AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070534111
160 pages
Gallimard (18/11/1998)
3.89/5   19 notes
Résumé :


S'il est un trait caractéristique de la civilisation japonaise à travers les âges, c'est bien sa fascination pour la nature éphémère du monde et son constant renouvellement. " Rien ne meure, tout devient ".

Cette maxime zen s'adapte aussi à la recherche du plaisir dans l'instant, vers quoi tend l'ukiyo-e, cet art de l'époque Edo attaché à fixer les images d'un monde " éphémère et mouvant ".

Les palais, les monastères é... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Iansougourmer
  21 avril 2013
Étant amateur de littérature japonaise, j'étais souvent frustré car je ne comprenais naturellement pas toutes les coutumes japonaises décrites dans les romans que je lisais, ce qui me faisait parfois manquer des aspects des oeuvres que je lisais. Je recherchait donc un livre synthétique capable de m'expliquer les grandes tendances artistiques et religieuses du Japon à travers son histoire, sans entrer dans des détails excessifs qui m'auraient embrouillé.
En le Japon éternel, j'ai trouvé un petit livre clair et synthétique, bien conçu qui recoupe les thèmes en chapitres thématiques compréhensibles. le livre suit l'évolution chronologique de l'histoire du Japon et remet dans leur contexte tel ou tel événement artistique ou sociétal sans enter dans des explications trop complexes. Les illustrations sont sélectionnés avec soin et sont très belles et utiles. Les témoignages et les documents à la fin du livre sont un supplément utile car ils donnent des sources concrètes et permettent d'éventuellement approfondir les recherches sur un sujet.
Ce livre valorise très bien la culture japonaise et en rend intéressante la découverte, de par son propos bien construit et instructif.
Au final, un petit ouvrage concis mais utile qui constitue une introduction fort bien menée dans la culture japonaise que l'on découvre riche, complexe et attirante.
PS : en général j'apprécie les livres de la collection de Histoire de Gallimard, qui sont tous instructifs, agréables à lire et incisifs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          341
leboncoinlecture
  31 janvier 2021
Comme son titre l'indique, cet ouvrage présente les aspects du Japon "éternel", qui se maintiennent à travers les siècles, qui constituent ses traditions culturelles.
Les grands thèmes abordés sont "l'empire des "Kami"", "une civilisation bouddhique", "l'art de la cour", "la voie des guerriers", "la voie du zen" (avec notamment la cérémonie du thé et l'art des jardins), "l'époque Edo : la vie est un théâtre". Les explications sont simples et claires, enrichies de nombreuses belles illustrations - comme toujours dans la collection Découvertes Gallimard je trouve.
Le tout est complété par des "témoignages et documents" tout à fait intéressants.
Je trouve que cet ouvrage pose bien les bases de la culture japonaise (il n'y est pas question des successions de pouvoirs etc., ce n'est pas l'objet).
Un seul bémol : il est dit que l'écriture japonaise a été créée à partir du sanskrit or, après vérification dans des ouvrages spécialisés, elle a été inspirée par l'écriture chinoise.
Une belle découverte bien avérée après recoupement avec d'autres sources : ce sont les femmes de la cour, fin Xème- début XIème siècle, qui donnent naissance au récit littéraire en langue japonaise (les hommes n'écrivant qu'en chinois à l'époque, ce qui était interdit aux femmes).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
IansougourmerIansougourmer   22 avril 2013
Le voyageur qui aborde le Japon découvre avec la silhouette du mont Fuji émergeant des nuages l'image d'une permanence. Elle inspira les artistes à travers les siècles. Au gré des étapes, par les villes et les campagnes, le visiteur retrouve les prêtres shintô, les moines mendiants, les offrandes destinées aux esprits kami, les jardins zen, les blasons des monastères et des plus anciennes familles, les jouets de bois, les ex-voto, les foulards décorés d'une estampe... Tout le Japon d'hier imprègne celui d'aujourd'hui et l'aborder, c'est enter dans un temps sans frontières.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Nelly Delay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nelly Delay
L'influence du Kabuki sur l'essor de l'estampe japonaise 3e partie de la conférence à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent le 19 juin 2012
Dans la catégorie : Histoire du JaponVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire du Japon (35)
autres livres classés : japonVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2578 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre