AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leboncoinlecture


Comme son titre l'indique, cet ouvrage présente les aspects du Japon "éternel", qui se maintiennent à travers les siècles, qui constituent ses traditions culturelles.
Les grands thèmes abordés sont "l'empire des "Kami"", "une civilisation bouddhique", "l'art de la cour", "la voie des guerriers", "la voie du zen" (avec notamment la cérémonie du thé et l'art des jardins), "l'époque Edo : la vie est un théâtre". Les explications sont simples et claires, enrichies de nombreuses belles illustrations - comme toujours dans la collection Découvertes Gallimard je trouve.
Le tout est complété par des "témoignages et documents" tout à fait intéressants.
Je trouve que cet ouvrage pose bien les bases de la culture japonaise (il n'y est pas question des successions de pouvoirs etc., ce n'est pas l'objet).

Un seul bémol : il est dit que l'écriture japonaise a été créée à partir du sanskrit or, après vérification dans des ouvrages spécialisés, elle a été inspirée par l'écriture chinoise.

Une belle découverte bien avérée après recoupement avec d'autres sources : ce sont les femmes de la cour, fin Xème- début XIème siècle, qui donnent naissance au récit littéraire en langue japonaise (les hommes n'écrivant qu'en chinois à l'époque, ce qui était interdit aux femmes).
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}