AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070375544
Éditeur : Gallimard (22/02/1984)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Résumé:
Les chapitres de ce roman suivent les étapes de l'amour courtois — regards, baisers, vision, congé, récompensé ; le troubadour, ici, est Charlie, vendeur de prêt-à-porter, et la reine Adèle Bentolila, jeune juive marocaine jalouse-ment gardée par ses frères dans un appartement, impasse du Trésor, qui lui sert de château fort. Comment Charlie, en cinq étapes, parvient à conquérir le coeur et le corps d'Adèle, telle est l'histoire du aie aïe ! La saveu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
frandj
  28 septembre 2016
Florence Delay (née en 1941) n'est pas n'importe qui. Elle a été élue à l'Académie française en l'an 2000. Elle s'est fendue notamment de ce roman au titre énigmatique qui retient l'attention du lecteur potentiel, mais qui est passé assez inaperçu. Ce roman est pourtant curieux et original.
Un homme tente de conquérir sa belle. le chemin pour y parvenir sera long et compliqué, car le prétendant est jeune et pauvre, et la vertu de son aimée est soigneusement gardée. Comme le souligne à juste titre la présentation de ce livre par l'éditeur, ce parcours amoureux évoque les affres délicieuses évoquées par les anciens troubadours, dans toute leur vieille noblesse. Sauf que, en l'occurrence, le jeune homme est un simple vendeur dans un quartier populaire du Paris du XXème siècle; et la jeune fille (de confession juive) appartient au même milieu et à la même époque. La romancière suggère très clairement que l'amour courtois d'antan et l'amour le plus "basique" d'aujourd'hui sont de même nature et passent par les mêmes étape: l'amoureux découvre d'abord son sentiment et son désir; il emploie tous les moyens à sa disposition pour attirer l'attention sur lui; il déploie des trésors d'imagination pour séduire; il affronte les obstacles qui le séparent de son "objet". Finalement il parvient à ses fins: il fait l'amour avec sa bien-aimée enfin consentante.
Ce roman, qui d'abord l'air d'un exercice de style, est finalement beaucoup plus profond qu'on ne le croyait initialement. Il mérite d'être lu au premier comme au second degré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Florence Delay (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Delay
Avec Chris Marker .Raymond Bellour,Dork Zabunyan,Arnaud Lambert,Florence Delay,Filipa Cesar,Madeleine Aktypi,Gaël Segalen,Paul SztulmanCC-BY-NC-ND 2.0Des artistes, une cinéaste, un historien de l?art, une théoricienne des médias, un écrivain et ancienne collaboratrice du cinéaste, un penseur des images fixes et en mouvement : autant d?intervenants différents qui chercheront à explorer l??uvre protéiforme de Chris Marker, en questionnant la portée politique de ses films, la relation qu?il a pu entretenir avec la technique, ses manières d?investir la composante sonore ou de travailler les mots.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3582 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre