Jean Delay (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070277834
Gallimard (31/03/1971)
3.27/5   13 notes
Exupère est un étrange personnage, imaginé par Henri de Montherlant. En 1928, ce diplômé de l'école nationale des chartes arrive en Algérie nommé bibliothécaire à Oran puis à Alger.

La lecture de l' "Introduction à la psychanalyse" de Sigmund Freud lui a fait croire dès l'adolescence , à tort ou à raison, qu'il était névrosé et paranoïaque, bien qu'il ne rêve pas et qu'il ne soit pas amoureux de sa mère. Ses parents inquiets de son comportement bizar... >Voir plus
Que lire après Un assassin est mon maîtreVoir plus
L'excellent Montherlant de l'académie française a écrit ce livre avec force documentation, c'est une étude de cas plus qu'un roman.
Il nous plonge dans notre subconscient de manière directe, on est obligé de s'introspecter pour se dire: non je ne suis pas comme Exupère.
Et pourtant par certains côtés nous le sommes tous à un moment ou un autre de notre vie, ou lors d'une situation embarrassante.
C'est une étude éthologique et psychologique, de la psychiatrie amusante, dirais-je, ou plutôt des prolégomènes de psychiatrie, racontés de manière réaliste, pas de la fiction, non, non, plutôt un cas clinique, comme souvent avec l'excellent Montherlant de l'académie française.
Nombre de fois dans plusieurs de ces ouvrages je me suis dit mais c'est pas possible de lire un cas de figure que j'ai moi-même vécu, voilà ce qui est prenant avec M. Montherlant, la réalité de ce qu'il écrit, c'est pareil avec M. Proust, ou Mme de Beauvoir, pas de fiction du réel.
A lire pour qui veut s'instruire, ce n'est pas de la lecture détente, c'est un premier pas vers la psychologie, romancé certes mais documenté, ce qui facilite la compréhension et l'attrait pour le lecteur.
Attention: il nous met face à nos contradictions et ne s'épargne pas lui-même, je pense que c'est cela la signature des grands, ce mettre en défaut, pas de leçon, mais plutôt de la raison.
1928. Exupère, archiviste-paléographe, travaille à la bibliothèque d'Oran. Un jour, il reçoit la visite de Saint-Justin, directeur de la bibliothèque franco-musulmane d'Alger. Tombé sous le charme de cet homme charismatique, il demande sa mutation pour travailler sous ses ordres. C'est le début d'une véritable descente aux enfers…

Un assassin est mon maître ? Étrange titre pour un livre troublant, dont l'épilogue offre une étonnante pirouette. Les personnages sont ici détestables, le style pas vraiment remarquable. Mais ce roman psychologique a sans doute été l'un des premiers à s'intéresser à un personnage passionné d psychanalyse et autopersuadé d'être fou jusqu'à réellement le devenir. Il propose également un exemple subtilement exposé de harcèlement moral. le tout est franchement déprimant, parvenant à mettre le lecteur très mal à l'aise. Ne le lisez pas pour vous détendre. Mais c'est un texte plutôt novateur pour son époque et qui décrit bien une expérience de névrose.
C'est un texte difficile qui nous prend à la gorge au fur et à mesure basé sur la relation totalement névrotique entre deux Personnages, le titre étant révélateur de l'ambiance. J'aime l'écriture De Montherlant que je Troy e assez facile sans tomber dans la facilité. Un livre qui détonnait lors de sa sortie. A découvrir

Note en bas de page:
Connaissant la tendance invétérée du public, dans tous les pays et de tout temps, à prêter à l'auteur les dispositions, les pensées et les paroles de son héros, l'auteur des présentes pages rappelle que les sentiments exprimés tout au long de ce livre par le personnage principal lui sont prêtés parce qu'il lui est nécessaire de les avoir pour que le récit ait son sens. Ils ne sont nullement des sentiments éprouvés par l'auteur... Spécial Nadou38, la bise très chère binôme.
Donner de l'argent est souvent marque d'égoïsme : c'est se débarrasser au mieux de devoirs auxquels on veut se dérober. Cela peut être aussi le recours des esprits de l'air, qui ne peuvent donner rien d'autre.
On va vers des déceptions en comptant sur la sensibilité des hommes (des mâles). Ce qui devrait les toucher à coup sûr, venant d'un coeur délicat, ne les touche nullement; les exceptions sont très rares.
L'un ne sait les choses que par les livres, l'autre ne les sait que par la vie, et ils se trouvent d'accord.

Videos de Henry de Montherlant (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Montherlant
Narcisse Slam a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:17 Que pensez-vous de cette citation? «C'est curieux un écrivain. C'est une contradiction et aussi un non-sens. Écrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. C'est reposant un écrivain, souvent, ça écoute beaucoup.» Marguerite Duras 1:19 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 3:06 Quelle qualité préférez-vous chez l'Homme? 4:22 Quel est pour vous le pire des défauts? 5:38 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 8:33 Comment imaginez-vous les années 2050? 11:18 Quel mot vous évoque le plus de douceur? 12:48 Comment commence-t-on un roman? Par exemple L'Épouse? 16:23 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 20:18 Que pensez-vous de cette citation? «Les écrivains sont des monstres.» Henry de Montherlant 23:19 Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? 25:09 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 28:36 Comment construit-on un personnage? 32:04 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
#littérature #roman #écrivaine