Critique de fbalestas

Florence Delay fait partie de ses grandes écrivaines que je suis depuis un moment. Depuis « Riche et légère », en fait, un roman qui m'avait fait une vive impression lorsque je l'avais lu.

Ici nous nous retrouvons près de la Côte basque. Avec un charme totalement suranné, Florence Delay nous conte l'été d'une famille aux prénoms charmants (Octave, Marianne, Madeleine dite Madelou, jusqu'à la chienne Capucine) qui séjourne dans une grande villa. On y lit André Gide, on écoute des chansons à succès sur un Quarante-Cinq tour, on part en escapade à Biarritz voir de la pelote basque. On voyage en 2 CV et on va bientôt rentrer à Paris – en train de nuit probablement.
L'Académicienne a toujours son style si charmant pour décrire un monde qui n'est plus. Une tonalité mélancolique domine le récit, et on reconnaît encore là aussi le goût jamais démenti de l'autrice pour le théâtre – les scénettes se succédant les unes aux autres, avec des entrées des personnages à cours et à jardin.

C'est agréable, plaisant, un rien académique, à la manière de ces documentaires qu'on peut regarder sur des chaînes culturelles à propos des années 50 en France. A l'image aussi de ces portraits et de ces photographie qu'on contemple (on image la vieille bâtisse malcommode qui serait aujourd'hui transformée en complexe hôtelier de grand prix) en se disant que ceux qui vivaient alors n'avait pas du tout le même genre de vie que la nôtre.

« le français est une langue merveilleuse qui permet acuité et justesse » dit l'Académicienne dans une interview. Elle le montre ici, avec un style qui lui est propre et qui rappelle les auteurs classiques qu'elle connaît parfaitement.
Un séjour agréable au pays d'une époque dorée, manifestement désormais révolue.