Que vous dire sur ce roman pour lequel je reste entre deux chaises ?
En quatrième de couverture il est indiqué "A situation irrationnelle, solution irrationnelle "
C'est bien le cas du roman d'Anne Laure Delaye.
Il faut sûrement le prendre au quatriéme ou cinquième degré pour entrer dans cette irrationnalité.
Mais à force de degré et d'irrationnalité , le propos perd de son acuité et ne défend plus la cause initiale.
Le pitch ( pour être dans le vocabulaire des personnages ) : Lucie, analyste financière chez Vega Energie maitrise les cours et la volatilité des marchés du gaz et de l'electricité.
En ce début 2022 , La Russie s'apprête à envahir l'Ukraine avec les conséquences que l'on connaît. le monde peut-il s'effondrer ?
Lucie a une prise de conscience et pour donner du sens elle souhaite développer un projet : La PPV ou Poésie Vibratoire du Vivant.
Idée audacieuse, novatrice. Pourquoi pas ?
Un brun d'irrationnalité ne ferait pas de mal
Mais là , l'irrationnalité atteint des sommets entre un Sdf un peu perché , des collages et sculptures , un iguane du nom De Robert. le tout hébergé secrètement dans une pièce de l'entreprise.
Je vous fais grâce de l'écologie traité par dessus la jambe et des réunions et brainstorming sans queue ni têtes , ni des séances de saurothérapie à 150 E prodiguées par Lucie !
A force d'irrationnalité le propos dessert une réalité qui est effectivement , le coût de l'énergie , le réchauffement climatique ou encore la poésie et la pleine conscience.
Les derniers mots du roman : Ensuite on verrait bien.
En effet on verrait bien. Une fatalité qui fait qu'on est pas plus avancé.
Balle au centre.
Lien : http://auxventsdesmots.fr