Le Livre en papier (01/09/2020)
Une enquête qui se déroule à Charleroi.
Une histoire d'amitié teintée de conspiration, mais aussi de réflexion.
Les personnages auxquels on s'attache et que l'on ne cesse de suivre, nous emmènent à Charleroi, puis dans une ile un peu mystérieuse où les gens parlent une autre langue. Une langue qui fait penser à une rivière dévalant une pente abrupte encombrée de cailloux.
Tous les bénéfices des ventes sont versés au Figuier, asbl, association d'... >Voir plus
Que lire après Conspiration à CharleroiVoir plus
Si je vous dis « Charleroi », quelle est la première image ou impression qui vous vient à l'esprit ? Disons qu'il y a peu de chances pour que vous y passiez vos prochaines vacances, n'est-ce pas ? Sauf si vous y habitez, bien sûr… Associée plus facilement à des nouvelles tristes et grises, ou carrément oubliée, cette ville a pourtant plus d'un tour dans son sac. Tout comme les protagonistes de ce roman original. L'histoire se passe sur l'arrière-fond d'une pandémie comme celle que nous connaissons et dont nous n'arrivons vraisemblablement pas à nous débarrasser définitivement, malgré les taux de vaccination supérieures à ce que l'on nous a fait miroiter comme objectif à atteindre. Raison de plus, à mon avis, pour nous embarquer avec les héros de ce roman pour l'île de Texel aux Pays-Bas. Résolus à ne pas se laisser enfermer, que ce soit au sens littéral ou figuré, quelques voisins décident d'échapper au confinement, mais aussi d'élucider le mystère de l'origine de ce virus si dangereux. Avant leur départ, toutefois, l'on découvre Charleroi vu par une Carolo. Une découverte chaleureuse, pour ma part. le roman se lit aisément et garde une bonne cadence, entre autres grâce aux changements de perspective. Au-delà de l'histoire, c'est d'ailleurs à cela que nous invite Anne-Marie Delbecq : à changer de perspective, à appréhender une histoire à partir de plusieurs points de vue. Pour ne pas se laisser enfermer. Un exercice tout aussi enrichissant que cette lecture !

Achetez ce livre, vous ne le regretterez pas. de plus, les bénéfices des ventes de ce livre seront versés par l'auteure à l'asbl "le figuier" à Marcinelle, dont le but est d'offrir un logement aux familles précarisées pour ensuite se réinsérer dans la société.
Lien : https://www.publier-un-livre..