Grasset (06/03/2019)
3.6/5   5 notes
La violence est-elle inscrite dans l'ADN de l'ultragauche ? L'année 2018, avec les affrontements musclés de Notre-Dame-des-Landes, ceux de la manifestation du 1er  Mai ou encore les gilets jaunes, peut le laisser penser. Ces formes d'action révèlent une montée en puissance de la violence politique dans les sociétés occidentales. Mais qui sont ces Ingouvernables au fond si méconnus, qui refusent l'autorité de l'Etat et se déclarent les ennemis du capitalisme ? Je les... >Voir plus
Que lire après Les ingouvernablesVoir plus
Ce livre écrit par un ancien gendarme fait le point sur différents groupes politiques plus ou moins contestataires.

L'intérêt de ce livre est de revisiter les désignations politiques de groupes et leur affiliation à telle ou telle théorie et de mettre en parallèle leurs moyens d'organisation et la diffusion de leur propagande.

Il confirme ce que l'on voit, une envie d'autre chose, une autre vie, un anti-capitalisme important, une stratégie de provocation voir de violence pour imposer leurs choix.

Savoir quels sont leurs choix et comment ils sont déclinés reste la grande question puisqu'un bon nombre de ces groupes se refusent à une représentation et organisation politique traditionnelle...

C'est une bonne amorce pour trier un peu cette multiplicité de mouvements à compléter par d'autres lectures pour un travail plus poussé sur le sujet.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Une plongée au coeur de l'extrême gauche violente très bien documenté et complète.
Les principaux mouvements analysés sont :
Les ZAD, un sigle aux acceptions multiple.
Les Black blocs, on apprend d'ailleurs que se n'est pas un groupe idéologique, mais une méthode d'actions.
L'éco terrorisme, green peace et les mouvements de la deep écologie se qui inclus les violences commises par les végans et autres groupes de défense des animaux.
Il met en exergue le professionnalisme de ses mouvements notament dans leurs stratégies de communications particulièrement bien rodés. Ils sont souvent doté d'une hiérarchie laissant peu de place aux libertés individuels, particulièrement green peace.
Un livre une fois n'est pas coutume résolument pro force de l'ordre. On regrette toutefois que l'auteur ne se cantonne pas au sujet initial de l'extrême gauche car au fil du texte une multitude de sujets annexes (géopolitique, mondialisation, économie etc) sont abordés et cela pas toujours de manière très clair dans un style peu enthousiasmant. Entre les lignes on parvient à discerné un certain respect pour certains de ses mouvements sans tomber dans la sympathie.

Lire un extrait