EAN : 9782081380479
Éditeur : Flammarion (19/04/2017)
4.09/5   16 notes
Ceux qui avaient choisi est une des premières pièces de théâtre de Charlotte Delbo, écrite en 1967, et restée longtemps inédite peut-être par une sorte de pudeur, parce qu'elle s'y livrait trop, et aussi à cause d'une sensibilité politique exacerbée. Ceux qui avaient choisi est d'abord un acte de mémoire et de fidélité à une lutte, celle de la Résistance (la vraie résistance, disait Malraux) avec sa passion politique pour un peuple et pour la liberté : la pièce est ... >Voir plus

Srafina
  18 juin 2021
Charlotte Delbo, l'auteure de cette courte pièce de théâtre écrite en 1967, est née en 1913 et décédée en 1985. Elle est une femme de lettres qui avec son mari s'engage dans la résistance dès le début de la seconde guerre mondiale. Son époux est fusillé au Mont Valérien et elle est déportée à Auschwitz et Ravensbruck.
Une grande partie de son oeuvre littéraire témoigne et raconte ce qu'elle a vu et vécu dans les camps de la mort.
« Ceux qui avaient choisi » a un caractère autobiographique, elle met en scène trois personnages principaux : Françoise (le double de Charlotte), Werner, un ancien officier allemand et en rétrospective Paul, le mari fusillé de Françoise.
Françoise raconte la guerre et ses horreurs, elle française, résistante, communiste et déportée. Lui est un ancien officier allemand, 50 ans, universitaire qui écrit des livres sur la culture grecque.
La question finalement de cette pièce est : peut-on se parler vingt ans après de telles épreuves, peut-on pardonner, du moins accepter l'autre dans ce qu'il a vécu, dans ce qu'il a fait, ou pas fait. La culpabilité, la maladresse de Werner, hérisse Françoise. Elle ne pardonne pas, mais elle ne veut plus haïr.
Dans son esprit, c'est Paul son défunt mari qui prend toute la place. Tout son amour est pour lui. Au fil de la conversation, ils se confient tous deux, Werner voudrait continuer la relation, Françoise ne le veut pas.
Une pièce très percutante, qui émeut, touche au plus profond de soi. Les sentiments sont mis à nus. Françoise est d'une grande dignité mais elle souffre encore très profondément de tous ces évènements. Werner dans son désir d'exprimer son repentir, sa culpabilité se montre finalement très maladroit. Il réveille les souvenirs de Françoise. Ce sont deux écorchés vifs qui ont du mal à se reconstruire.
Ce fut vraiment très émouvant à lire, ça prend au coeur et à l'esprit. Les mots touchent, on ressent leur mal être à tous deux. Une a choisi d'agir, l'autre non….
J'aime beaucoup lire un petit classique de cette collection de temps en temps. En parallèle du texte original, on y trouve une biographie de l'auteure, une chronologie historique et de nombreux extraits de textes relatifs à l'époque.
A mettre entre toutes les mains pour ne pas oublier...

helhiv
  24 septembre 2017
J'ai abordé l'oeuvre de Charlotte Delbo avec cette courte pièce et j'en ai été bouleversée. Très autobiographique, le sujet de la pièce est la rencontre, à Athènes, de Françoise, une rescapée des camps de concentration nazis dont le mari, résistant, est mort, avec Werner, un ancien officier allemand s'étant occupé d'affaires culturelles durant la guerre et prenant sur lui la culpabilité de la période hitlérienne ; lui aussi a perdu son épouse pendant la guerre.
Ces deux-là se ressemblent et seraient tombés amoureux en d'autres temps mais leurs expériences les séparent. Comme son mari, Françoise a choisi de combattre la dictature alors que Werner, sans avoir voulu être complice du nazisme, a détourné son regard des horreurs de ce temps en se plongeant dans la culture grecque. Cette différence les sépare irrémédiablement.
Les deux personnages de la pièce sont extrêmement émouvants et d'une touchante pudeur. Françoise, fière et calme dans la fidélité à son mari. Werner, pétri de regrets pour avoir laissé faire, l'âme ruinée d'avoir appartenu à la barbarie. Werner, qui pense, qui espère que leurs déchirures pourraient se guérir ensemble. Il y a un troisième personnage, Paul, le mari de Françoise, qui apparaît dans une analepse à la fin du premier acte (il y a deux actes) alors que celle-ci raconte à Werner leur dernière rencontre en prison. Paul, c'est la figure du résistant et du mari, la figure du sacrifice.
Alors que Werner et son fils ont peu de rapport, l'absence d'enfant issu de Paul et Françoise, sépare un peu plus la Française et l'Allemand.
Je crois savoir que l'édition de ce texte a été tardive mais que la pièce a déjà été montée et je brûle d'envie de la voir car la mise en scène peut certainement sublimer ce magnifique dialogue. Un texte qui, je pense, est adapté aussi aux adolescents pour l'étude de cette période.
A lire absolument !
anniefrance
  30 janvier 2021
Une pièce de Charlotte Delbo dans un petit ouvrage pédagogique très bien fait.
Cela se passe à Athènes, dans les années soixante: une rencontre en terrasse, Françoise rescapée des camps lit. Werner la cinquantaine, allemand, ex officier est coauteur de cet ouvrage, prétexte pour entrer en conversation. Difficile et délicat dialogue entre deux personnes qui semblent s'apprécier mais que tout sépare. Françoise est fidèle à son mari Paul dont elle évoque la dernière rencontre avant d'être fusillé, et à sa lutte contre toute dictature. Werner se défend et s'accuse en même temps; il a honte devant cette femme qui a connu Auschwitz et Ravensbrück, lui qui est resté à l'écart des faits, passivement investi dans la Grèce antique. Françoise est caustique et quitte Werner sur un adieu définitif alors que lui voudrait la revoir; elle lui rappelle Hilde, son épouse disparue dans un camp lors d'une rafle de juifs qu'elle avait hébergé.
Lecture émouvante; depuis que j'ai découvert Charlotte Delbo, j'apprécie beaucoup son écriture et son témoignage; elle a continué sa lutte contre les dictatures et les violences notamment la guerre d'Algérie.
JustinePitch
  05 juin 2020
Une pièce de théâtre courte (80pages) que je conseille dès la troisième, une vraie émotion un beau message de la dramaturge Charlotte DELBO. LUne pièce avec un retour en arrière dans le temps (-20ans) . Nous écoutons les protagonistes: Françoise et Werner.R tous deux des rescapés de la guerre. Ils échangent sur leur passé, sur la mort de leur compagnons. Une pièce touchante et bien écrite...
Je recommande chaudement !
Nathnic76
  11 mai 2020
Livre étudié par ma fille au lycée. J'aime partager ses lectures imposées pour découvrir et pouvoir discuter. Pièce autobiographique très intense qui ne laisse pas de marbre.

helhivhelhiv   24 septembre 2017
WERNER - Et vous, madame, connaissez-vous l'Allemagne ? Y êtes-vous allée ?

FRANÇOISE (dans un mouvement d'humeur, dégage brusquement son bras gauche en rejetant le manteau posé sur ses épaules pour montrer le numéro d'Auschwitz tatoué sur son avant-bras). - Oui, à Auschwitz.

WERNER - Vous étiez à Auschwitz, madame ... Oh ! Madame ! Auschwitz ! Et vous me parlez, à moi, un Allemand !
helhivhelhiv   24 septembre 2017
Quand on moissonne l’homme comme l’épi
L’épi en sa saison le grain mûr
L’homme en sa saison
À l’été de la révolte
Quand on couche l’homme comme l’épi
Le regard en face de l’acier
Poitrine offerte
Poitrine crevée cœur troué
Ceux qui avaient choisi.
helhivhelhiv   24 septembre 2017
Nous sommes deux écorchés, chacun couvrant ses écorchures aussi dignement que possible. Nous ne pouvons pas échanger trois phrases sans nous demander pardon.
JustinePitchJustinePitch   05 juin 2020
Ce n'est pas l'âge de la mort qui compte, c'est le temps de la vie. (p50)
JustinePitchJustinePitch   05 juin 2020
" Ceux qui vivent sont ceux qui luttent " Victor HUGO ( 1802-1885 ) p74