Critique de NathalC

Un magnifique hommage à ces 230 femmes emmenées dans ce convoi du 24 janvier. La plupart faisait partie d'un réseau de résistance, mais pas seulement. Souvent emprisonnées préalablement à Compiègne, elles ont tout subi à Auschwitz. Peu d'entre elles sont revenues, 49 ont survécu.
Charlotte Delbo a réussi à réunir un maximum d'informations sur chacune d'elles, avec l'aide des autres rescapées. Chacune de ces 230 femmes a ici droit à une petite biographie qui nous les rend réelles. Ce qui oblige le lecteur a être dans l'empathie et non dans L Histoire ! Etre dans la réalité de ce qui a été. On réalise aussi que la vie, il y a à peine un siècle, était vraiment différente d'aujourd'hui. La vie de ces femmes, et de leurs proches, avant la seconde guerre mondiale n'était pas facile. Beaucoup d'entre elles travaillaient dès le plus jeune âge. Beaucoup étaient engagés dans des idéologies. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas, j'ai ressenti encore plus le côté superficiel dans lequel nous vivons au XXIème siècle. Puis le conflit est apparu et là, la dénonciation et les arrestations ont commencé. La police française y a pris une grande part ! Et la fin, à Auschwitz, représente l'horreur dans toute sa puissance.
Quelques décennies plus tard, que retenons nous de cette Histoire ? J'ai bien peur qu'il n'en reste malheureusement que quelques témoignages. Il me semble que nous vivons aujourd'hui dans un monde très loin de cette réalité vécue. Et en même temps, il reste tellement de similitudes dans d'autres régions du monde, dans d'autres cultures. Et des injustices existent toujours. Les dénonciations ne sont pas si loin. En revanche, j'ai peur que les idéologies humaines ne soient plus d'actualité, au point de se battre pour elle. Ou alors, à l'état d'un feu de paille ! Enfin, cette réflexion n'est que personnelle et découle de cette lecture qui à l'avantage de faire réfléchir au passé et à l'avenir...