Msm (01/02/2002)
3.88/5   8 notes
La Bourgogne offre un champ inépuisable de découvertes à qui veut se donner le plaisir de la parcourir. Ses paysages sont beaux et variés et la nature a gratifié sa terre de ressources qui ont permis le déploiement d’activités pastorales, agricoles, viticoles et industrielles fort anciennes, aux productions de grande qualité. Il est dans l’ordre des choses que ce milieu privilégié, de surcroît lieu de passage, ait très tôt induit une présence humaine, et que ces ric... >Voir plus
Que lire après BourgogneVoir plus
La Bourgogne, je l'ai traversée maintes fois, en prenant plus ou moins le temps de visiter quelques sites comme Cluny, la ville de Dijon, les Hospices de Beaune, mais aussi en dégustant au fil des domaines les Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Morey Saint-Denis ou tout simplement les savoureux Viré-Clessé.

Je ne possédais pas ce guide et je m'aperçois, en le parcourant, que mes visions de la Bourgogne sont très éclatées et qu'il serait temps de prendre celui de visiter avec plus de méthode les hauts lieux de cette belle région.

Pas de meilleur outil pour cela que le Guide Vert qui détaille par secteurs les lieux où diriger ses pas. En l'utilisant, on peut découvrir le Morvan, le Nivernais, l'Auxois, le Brionnais et le Charolais, sans omettre la route des Grands Crus au sud de Dijon et les vins délicats de la Bourgogne du Sud.

Les nombreux détails qui accompagnent les présentations de tous ces lieux chargés d'histoire, les envies suscitées de flâner au fil des vallonnements de la belle Bourgogne sont autant d'invitation à prendre tout son temps pour la découvrir, déguster sa gastronomie, savourer et acheter ses vins exceptionnels.
Ouvrage de présentation de la Bourgogne qui peut suffire à une première prise de contact avec cette région séculaire au riche patrimoine et à l'identité fortement marquée par sa ruralité, viticulture incluse.

Le livre en lui-même est agréable à feuilleter, son papier épais et glacé séduit le curieux mais sa forme pâtit de la densité inexcusable de coquilles. Sur le fond, quelques imprécisions également qui évoquent une vulgarisation un rien trop poussée.

Les informations "actuelles" contenues dans ses pages (hors histoire et patrimoine bâti, donc) sont déjà datées. En quinze ans, le visage de la Bourgogne a évolué, son économie s'est sensiblement transformée et si elle reste un bassin métallurgique important, son activité est désormais davantage orientée vers l'énergie nucléaire et non plus vers la sidérurgie.

Terre du monachisme, ancien Grand Duché d'Occident (XVème siècle), terre de saveurs et mère de la vigne, territoire d'élevage et de cultures, façonnée de pierre, d'eau et de bois, la Bourgogne, comme la très grande majorité des régions françaises, possède tous les atouts garantissant la douceur de vivre (et d'ailleurs, je témoigne qu'on y vit très bien) mais, sincèrement, si vous vous intéressez à cette superbe région qui m'a adoptée il y a dix ans ou si vous prévoyez d'y passer quelques vacances, alors tournez-vous plutôt vers le Guide Vert Michelin.
Certes tout n'y est pas, toutefois les fiches sont très claires et complètes, pratique à comprendre et en clin d'oeil on répertorie de suite ce qui est gratuit ou payant. Il y en a pour tous les gouts, de la balade historique, sportive, jeunesse ou agricole, toute la famille y trouvera son bonheur. Une carte routière de la région complète le guide afin de faciliter vos futurs déplacements.
Livre très agréable, comme ceux que j'ai déjà lu dans la même collection d'ailleurs. Ce n'est pas un guide touristique, mais émaillé de petites histoires qui rejoignent les grandes, le canevas est réussi.
Evidemment, on ne fait que survoler, mais les bases existent et font un bon point de départ.
Guide touristique sur la Bourgogne.

De Dijon à Santenay, sur 65 km, se déploie l'un des plus célèbres vignobles du monde.
Présenté sous forme de fiches pratiques, le guide fournit l'essentiel pour choisir et réussir vos activités. Chaque fiche présente plusieurs niveaux d'information pour guider votre choix et vous simplifier la vie sur place.
Château de Tanlay
Par sa composition architecturale, cet édifice bâti vers 1550, peu de temps après le château voisin d'Ancy-le-Franc, est un beau monument de la Renaissance française, dégagée de l'influence italienne.