ISBN : 2869181914
Éditeur : SCEREN-CNDP de l'Académie de Créteil (01/11/2006)

Co-édité par le SCEREN-CRDP de l'académie de Créteil et La Joie par les livres - Centre national du livre pour enfants, cet ouvrage est destiné à tous ceux (professeurs de lettres, documentalistes, bibliothécaires, étudiants) qui utilisent les ressources de la littérature de jeunesse dans leurs travaux personnels ou professionnels. Les références et les repères manquaient jusqu'ici pour approcher... >Voir plus

Lecturejeune   01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - Daniel Delbrassine a soutenu en 2005 à l’université de Liège une thèse intitulée « Le roman contemporain adressé aux adolescents ». Elle est à l’origine de cet ouvrage, qui repose sur l’analyse d’un corpus de 247 livres parus entre 1997 et 2000 (L’école des loisirs, Gallimard jeunesse, Seuil jeunesse, Flammarion jeunesse). L’auteur s’intéresse dans une première partie à la réalité éditoriale du roman pour adolescents. Il démontre la constante recherche de légitimité littéraire, puis à partir de 1995 - année de lancement de la collection « Chair de poule » et publication du premier tome d’Harry Potter en 1998 -, alors qu’un champ autonome semble s’être constitué, la polarisation de l’offre. Un chapitre passionnant consacré aux influences étrangères – littérature anglo-saxonne, suédoise, allemande – sur le roman francophone nous donne l’occasion de revenir sur des œuvres fortes et pas toujours traduites. L’auteur s’interroge dans un second temps sur les rapports entre la littérature générale et celle destinée aux adolescents. Le corpus étudié montre en effet une forte proportion d’auteurs « mixtes ». Daniel Delbrassine mène une analyse comparative des textes de ces auteurs, puis d’ouvrages remaniés pour la jeunesse, dans une démarche où il questionne les spécificités linguistiques, narratives et littéraires. Il ne constate aucun abaissement du niveau linguistique ou narratif dans les romans adressés aux adolescents. Dans une dernière partie enfin, le corpus est analysé sous l’angle des stratégies de séduction du lecteur et du traitement des sujets tabous, et pose la question de l’autocensure. Cet ouvrage offre un panorama brillant et inédit du roman contemporain destiné aux adolescents. Il éclaire et nourrit notre réflexion par une étude littéraire approfondie et structurée. Ajoutons qu’il se lit avec un grand plaisir, grâce à sa clarté et son accessibilité. Sans aucun doute un ouvrage indispensable. Hélène Sagnet
FecampFecamp   21 février 2013
La disparition des grandes formes d'initiation et l'étiolement des rites censés les représenter, la difficulté du dialogue intergénérationnel et le discrédit jeté sur des parents qui n'assument pas toujours leurs responsabilités (deux phénomènes très représentés dans la fiction) ont conduit, nous semble-t-il, à un déficit de communication à l'adresse des adolescents.