Auto édition (02/12/2019)
4.88/5   8 notes
Gabin est un oiseau qui ne sait pas voler. Il a quatre frères qui n'hésitent jamais à s'amuser dans le ciel.
Gabin aimerait tellement voir le coucher de soleil, lui aussi.
Alors, il ne lui reste qu'une seule solution : s'entraîner !
Que lire après Gabin ne sait pas volerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Trop contente de plonger dans une autre histoire proposée par l'auteur. Il nous offre à chaque fois des récits touchants, avec des héros attachants, et qui permettent d'échanger avec les enfants sur différents thèmes de façon simple et accessible. J'aime beaucoup cela et surtout la variété des thèmes abordés au fil des albums.

Cette fois-ci, nous rencontrons Gabin, un charmant petit oiseau qui a tout pour être heureux et bien dans sa peau (ou dans ses plumes je pourrais dire). Mais voilà qu'en grandissant il a un gros souci : il n'arrive pas à voler ! Alors que les autres membres de sa famille s'amusent et partagent de beaux moments dans les airs, il se retrouve coincé dans le nid, seul et isolé.

Mais pourquoi a-t-il ce souci ? Que lui arrive-t-il ? A vous de le découvrir en ouvrant ce magnifique petit ouvrage. En tous les cas, c'est une belle histoire de partage et d'entraide qui nous est offerte, de quoi montrer aux enfants que savoir écouter les autres et prendre le temps de les soutenir peut conduire à de très belles avancées.

J'ai été très touchée par cette histoire toute mignonne. La simplicité est souvent le meilleur moyen de transmettre adéquatement un message et ici c'est le cas à 100%. Cet album permettra de partager un très beau moment en famille en échangeant sur les forces et les faiblesses de chacun et sur comment une petite aide peut changer beaucoup de choses. Une fois de plus, les illustrations soutiennent de belle façon le texte et lui donnent encore plus de profondeur et de force.

En bref, nouveau personnage, nouvelle histoire et toujours autant d'émotions ! Merci à l'auteur pour ce beau moment de partage.
Comme chaque semaine, j'essaie de faire une place pour nos petits lecteurs afin de donner aux parents des idées de lecture pour faire découvrir notre passion à nos tout-petits.

Valentin Delbreil, jeune auteur et illustrateur, nous présente ici une jolie petite histoire adaptée pour les enfants de 3 à 6 ans. L'auteur est également étudiant en arts plastiques alors c'est un super projet 100% Delbreil !

Gabin ne sait pas voler est l'histoire d'un jeune oisillon qui rêve de se laisser porter par le vent et de voir le coucher de soleil. C'est une courte et belle histoire teintée d'optimisme, d'entraide et de persévérance, que de belles valeurs véhiculées à inculquer à nos enfants.

Des mots simples, des belles images, une belle douceur, tout est là pour attirer l'oeil et les oreilles de nos petits afin de créer un joli moment de détente et de lecture tous ensemble.

La maison est la première école de l'enfant, le parent est le premier enseignant de l'enfant et la lecture est le premier sujet de l'enfant.
Lien : https://www.facebook.com/wan..
Un grand merci à Valentin Delbreil de sa confiance pour ce service presse enfantin emplie de solidarité. Mon fils Josua, de 6 ans en est fan.

Aujourd'hui je vais faire une chronique un peu particulière car en plus de vous donner mon ressenti je vais vous faire part de celui de mon fils Josua.

Il est dédié aux jeunes public ( de 2 à 6 ans).

C'est l'histoire d'un oisillon qui n'arrive pas à voler et qui ce retrouve seul sur sa branche d'arbre à déprimer. Mais ne voulant pas baisser les bras il persiste et continue jusqu'à ce qu'il soit trop fatigué. Gabin est un persévérant et ne baisse pas les bras au premier obstacle. Un jour ses frères décide de l'aider. Va-t-il réussir à voler? Et bien faites le découvrir à vos enfants.

C'est une histoire qui parle de solidarité et d'entraide au plus jeune avec douceur.

Les phrases simples et courtes permettent aux enfants de mieux comprendre le texte. La police et la taille d'écriture choisi permet aux enfant de mieux appréhender la lecture pour ceux qui commence. Mon fils commence lui même à lire certain son donc je peux vous confirmer que ça aide vraiment.

Mon fils Josua adore Gabin car pour lui c'est un oiseau courageux. Il aime le fait qu'il essaye encore et encore.

Il m'a dit « Maman il fait comme moi quand je n'y arrive pas et bien c'est pas grave je recommence jusqu'à ce que j'y arrive » Et puis quand il a vu les frères de Gabin trouver une solution pour qu'il puisse jouer avec lui dans le ciel et bien il m'a dit « Maman c'est comme quand tu me montres comment il faut faire pour travailler » Ou après lui avoir lu plusieurs fois il me dit « Maman Gabin il a de super frères comme moi car il ne le laisse pas tout seul et joue avec lui même si il ne sait pas voler » Vous l'aurez compris mon fils adore cette histoire qui est devenue son histoire du moment.

Il aime beaucoup les dessins tout comme moi. Les illustrations accompagnent à merveilles ce livre. Une page de texte pour une page illustrée. Elles sont magnifiques, simples et colorées. Les couleurs utilisé attire l'oeil tout de suite sans que cela ne soit criard bien au contraire.

J'ai demandé à mon fils de me dire ce que représente pour lui chaque image et de me raconter une histoire à travers elle. Et bien chapeau Valentin, Josua 5 ans, la première fois que je lui ai lu, a réussi avec ses mots à me raconter l'histoire de Gabin juste en regardant tes illustrations.

Évidemment je lui est fait faire cette exercice avant de lui lire l'aventure de Gabin. C'est une chose que j'aime faire avec lui.

Pour conclure je vous dirais juste que c'est une très belle histoire pour jeunes enfants empli de compassion, de solidarité et de persévérance. C'est un coup de coeur pour mon petit ange de 6 ans. Et quoi de mieux que d'accompagner ce livre avec le cahier de coloriages Je colorie les 4 saisons avec Gabin.

Les dessins sont sublime même moi je me suis prêté au jeu d'en colorier certains. Josua en est complètement accro. Il n'a d'ailleurs qu'une hâte retrouver Gabin dans de nouvelles aventures.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Un livre pour enfants très sympa qui comblera aussi bien les tout-petits que les lecteurs débutants.

Le livre est constitué d'une alternance d'illustrations et de textes.

Les illustrations colorées titillent la curiosité du jeune lecteur qui n'a qu'une envie : découvrir quelle sera l'image suivante et ce qui va arriver à Gabin.

Le texte est constitué de phrases courtes et simples et la taille de police utilisée est assez conséquente, ce qui facilite la lecture par les enfants.

L'histoire de Gabin est celle d'un oisillon qui apprend à voler avec tous les efforts que cela implique, mais également avec l'aide que les autres peuvent apporter.

Autant d'ingrédients qui convaincront les enfants qui, eux aussi, doivent faire des efforts pour apprendre à lire et qui se sentiront très proches de Gabin. Cette histoire leur permettra également de se sentir très fiers d'avoir réussi à lire l'intégralité de l'histoire seuls (ou presque 😉).
Bien qu'il s'agisse du premier livre de Valentin Delbreil, ce n'est pas le premier que je lis ni le premier que j'ai le plaisir de chroniquer.

Les illustrations m'ont paru touchantes du début à la fin, et on suit les aventures de Gabin, un petit oiseau auquel on s'attache facilement et auquel on s'identifie, ne serait-ce qu'au niveau de sa capacité à affronter ses peurs.

L'histoire se révèle attendrissante et à travers elle, l'auteur transmet de belles valeurs aux enfants : l'entraide, le sens de la famille, le fait d'oser.

Concernant le confort de lecture, l'auteur a mis un texte en face de chaque illustration, ce qui permet un bon équilibre. le choix des lettres capitales assure une lecture agréable, ce qui est d'autant plus important s'agissant d'un livre jeunesse de 50 pages.

Les seuls points susceptibles de déplaire : le manque de développement des personnages secondaires (bien que ce point ne m'ait pas dérangée) et un petit goût d'inachevé lorsqu'on referme le livre.
Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous recommander cet ouvrage qui divertira les enfants en leur offrant de belles leçons de vie.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : https://www.sophielimauteur...

Videos de Valentin Delbreil (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentin Delbreil
Chronique : 📚 Gabin ne sait pas voler de Valentin Delbreil
Biographie de l'auteur : Je m’appelle Valentin Delbreil, j’ai 20 ans et je suis originaire de Brive-la-Gaillarde. Après 12 ans au Centre Municipal d’Arts Plastiques de ma ville natale, je suis entré en licence Arts Plastiques à l’université Bordeaux Montaigne. Depuis tout petit, on me dit que je suis un rêveur (ma maîtresse de CP) et je dois avouer que cela n’a pas beaucoup changé… Je suis actif depuis peu dans le milieu de l’illustration et de l’édition. J’ai découvert la lecture à l’âge de 15 ans lors d’un concours au collège et depuis, je suis devenu journaliste jeune de l’association nationale Jets d’Encre. Ma devise ne tient qu’à un mot « OSER ». C’est ce que j’applique au quotidien. Ça fait un bien fou ! L’illustration m’a permis de développer mes idées d’écritures. J’essaie d’allier ma pratique personnelle à mon apprentissage universitaire. J’essaie d’être le plus juste possible dans mes histoires et surtout, d’être le plus clair afin que chacun, petit et grand, puisse lire et comprendre mon histoire. Pour finir, je suis très attaché à la ligue contre l’illettrisme (encore une autre partie de moi vous vous doutez bien). La lecture et l’écriture ont été mes deux ennemis étant plus jeunes. A ce jour, ce va mieux, on s’est « réconciliés ». Rire !