EAN : 9782859205294
Le Castor Astral (15/08/2003)
4.33/5   12 notes
Frank Zappa & les mères de l'invention, ouvrage chronologique et pratique, est un outil voué à toujours aiguiser la curiosité des amateurs de Frank Zappa. Cette masse impressionnante d'informations concerne tant sa biographie que celle de ses musiciens, et bien sûr ses concerts et son travail en studio.
De nombreux éléments jusque-là inconnus sont mis en lumière à propos de sa technique et de ses sources musicales.
Que lire après Frank Zappa et les mères de l'inventionVoir plus
La musique de Frank Zappa n'est pas des plus accessibles. Elle est toujours à la frontière de plusieurs courants et semble ne jamais vouloir se décider pour une style particulier. C'est ce qui fait justement qu'elle créée son propre univers. On navigue du classique, surtout contemporain, au rock, au jazz, à l'opéra, le tout mêlé de rythme chicanos ... C'est un feu d'artifice.
Humainement, son hyper exigence n'en faisait pas un personnage facile et un grand nombre de musiciens l'ont quitté en claquant la porte et en tenant des propos assez acerbes à son égard.
Il a dans le même temps su emmener avec lui d'autres musiciens qui n'étaient pas tous des surdoués et laissé une grande part à l'improvisation.
Frank Zappa est un cas unique dans le monde musical. Tout n'est pas réussi (je n'ai jamais pu dépasser le 1/4 d'heure du film 200 motels et pourtant je suis un inconditionnel). Mais l'ensemble est quand même énorme.
Mon album préféré : Grand Wazoo.
Rare sont ceux qui on tenté de l'imiter et le résultat n'est souvent pas génial. J'excepte Raoul Petite, un groupe de Apt Vaucluse (cocorico) malheureusement trop peu connu.
Je crois qu'on adore ou qu'on déteste Zappa.
Pour ceux qui, comme moi, adore, je recommande cet ouvrage extrêmement bien documenté.
Zappa reste une énigme, même après cette très bonne bio qui relate l'enfance du maître et sa période avec les Mothers of Invention, de 65 à 72, la plus débridée, la plus créative d'une carrière pourtant longue et prolifique. Tout ça fourmille d'anecdotes et de citations, nous renseigne beaucoup sur les faits et pas mal sur le bonhomme. L'auteur nous parle du contexte historique, des concerts foutraques comme des albums azimutés avec une plume qui s'élève au-dessus du trivial à plus d'un moment, mais demeure un mystère Zappa non soluble dans un pavé de 400 pages. Comme les disques ne m'éclairent pas non plus complètement sur l'énigme, ma quête se poursuit...
Dans le cadre du Festival de coups de foudre de la librairie lyonnaise Musicalame, nous avons le plaisir de partager ici le coup de foudre de Johan :

"L'oeuvre de Zappa est complexe à aborder. de par sa densité, et ses étrangetés, il est nécessaire d'apprendre à l'écouter, à la comprendre. Ce livre, premier d'une trilogie Zappaesque, permet de commencer à interroger cette musique. Certes, le style de l'auteur est parfois difficile, mais la quantité de détails en fait, sans aucun doute possible, l'un des ouvrages majeurs sur ce rockeur qui se rêvait en nouveau Varèse."
Lien : http://musicalame.over-blog...

Je me dirigeais vers la caisse quand je remarquai ,en passant devant le bac des 33 tours une étrange pochette noire et blanche avec la photo d'un type aux cheveux gris frisé,qui avait tout l'air d'un savant fou.Je me suis dit que c'était cool q'un savant fou ai put sortir un disque,alors je l'ai pris.C'était lui,c'était le disque avec "ionisation" Edgar Varese.Le vendeur s'en débarrassai pour 3.75 $
Bien que parfaitement prêt à minimiser son travail d'écriture, Frank est heureux du résultat de Lumpy Gravy. Naturellement, son discours à la presse sera plus mesuré : "À quinze ans, j'ai décidé de devenir plombier. Je le suis toujours."