Médias & Médiations (01/04/2015)
4.33/5   3 notes
« Droit à l’essentiel : l’ essentiel du droit » présente les bases du droit et des règles de procédure applicables en France, dont la connaissance est indispensable à la pratique de la médiation. Pas à pas, l’auteur nous guide dans l’univers de la Justice. Il nous initie à son langage, à ses us et coutumes, présente ses acteurs et leur rôle, signale les écueils, redonne du sens aux règles et en facilite l’appropriation. Conçu à l’origine à l’intention des médiateurs... >Voir plus
Que lire après Droit à l'essentiel : L'essentiel du droit !Voir plus
Le but de ce petit ouvrage très sympa est d'expliquer le droit français aux médiateurs non juristes qui se retrouvent, de par leur pratique, en contact avec des juristes (avocats, magistrats ou même huissiers de justice).
Bertrand Delcourt, l'auteur, est avocat et a suivi une formation de médiateur. Au cours de celle-ci, il s'est rendu compte de la nécessité, pour ses "condisciples" non juristes, de connaître un minimum de droit et d'assimiler un certain nombre de termes techniques. Seulement, le droit n'est parfois pas facilement accessible... Bertrand Delcourt a donc eu l'idée de rédiger, comme mémoire de sa formation de médiateur, un document qui est devenu "Droit à l'essentiel : l'essentiel du droit !"

La grande qualité de cet ouvrage, c'est son caractère accessible. Bertrand Delcourt rend le droit ludique, même pour ceux d'entre ses lecteurs qui détesteraient cette matière.
Les chapitres, tout d'abord, sont identifiés par un code couleur : mauve, vert, orange... L'en-tête des pages reprend ces couleurs et permet donc au lecteur pressé par le temps d'aller à l'essentiel (l'ouvrage est donc bien nommé) en repérant immédiatement le chapitre dont il a besoin.
Ensuite, Delcourt vulgarise le droit, mais pas à outrance. Quand les termes peuvent être simplifiés, il n'hésite pas à le faire. Mais là où le jargon juridique est indispensable, il le conserve et l'explique. Des exemples clairs émaillent le texte d'explications supplémentaires, toujours en lien avec le sujet principal : la médiation.

Au-delà des médiateurs, un tel ouvrage pourrait intéresser un grand nombre de lecteurs. Pour ma part, bien que n'étant pas (et ne comptant pas devenir) médiatrice, j'ai pourtant trouvé ce volume passionnant. Au-delà des informations fournies sur la médiation en tant que telle, il m'a permis de comparer les systèmes juridiques français et belge et de constater à quel point ceux-ci sont semblables. Organisation des cours et tribunaux, fonctionnement des cours d'assises ou de cassation, sources du droit,... de nombreux points communs existent entre nos deux pays.

Conseillé à tous les lecteurs qui veulent découvrir le droit sans prise de tête !

Un grand merci à Babelio et aux Editions Médias & Médiations pour cette belle découverte !
Bertrand Delcourt est un avocat qui s‘est reconverti dans la médiation judiciaire. Voyant qu'il manquait d'une véritable aide pour que les médiateurs non juristes puissent appréhender le droit, il a fait une thèse sur le sujet. Et la thèse à ensuite donné ce livre.

C'est donc un livre nous expliquant les bases du droit mais étant moi-même étudiant en droit il ne m'a rien appris. En revanche il m'a fait revoir tout ce que j'avais appris en première année.

Pour ce qui est du contenu donc, je ne pense pas être le public. En revanche ce livre est très bien fait et il est très clair, il aurait pu m'être d'une grande aide lorsque j'ai commencé. Il est très facile d'accès, et je ne pense pas qu'il se destine uniquement aux médiateurs en devenir, toute personne intéressée par le droit peut y jeter un oeil.

C'est pourquoi JE CONSEILLE ce livre à tous ceux qui veulent devenir médiateurs bien sûr, mais également à tout ceux qui veulent découvrir notre système juridique, ou mettre un premier pied dans la magie du droit.

Et je remercie l'auteur pour sa pédagogie, car ma mère comprend enfin de quoi je lui parle lorsque je parle de mes cours (Enfin dans les grandes lignes...).
Je remercie Babelio et les éditions Média et médiations pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.

Plus particulièrement l'éditeur et sa ténacité (merci la poste).

Je pensais que ce livre était un ouvrage pour les débutants et m'apprendrait des choses utiles pour tout les jours.

En fait il n'en est rien . Lors de mon choix je n'avais pas vu que c'était un carnet pour les médiateurs, donc des personnes qui ont un minimum d'expérience dans le droit.

Ce livre reprend donc les bases apprises au lycée mais en beaucoup plus poussées.
Et du coup je n'ai malheureusement rien compris. En plus ce n'est pas des sujets "de tout les jours" mais bel et bien des "généralités" en plus élaborés.