Éditeur : L'Age d'Homme (10/06/2009)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Delcourtthierry
  28 mars 2016
Avec la participation des artistes :
Lydie Arickx - Edith Canat de Chizy
Carolyn Carlson - Colette Deblé - Mame Faguèye BÂ
Anta Germaine Gaye - Louise Giamari - Sylvia K. Reyftmann
Florentine Mulsant - Marylène Negro - ORLAN
Sophie Rocco - Valérie Rouzeau - Agnès Thurnauer
C'est en allant à la rencontre de ces artistes au féminin, singulières, en les écoutant attentivement parler de leur acte, du processus de création qui les anime et en s'attardant à leurs réalisations que l'on peut espérer comprendre, au-delà des évidences de tous bords, le formidable mouvement impulsé par les femmes dans la création artistique contemporaine. Il était nécessaire de précéder ces entretiens d'une mise en question des présupposés dont est forcément encombré celui qui cherche à comprendre, que ceux-ci soient liés à l'imprégnation des codes culturels ou au savoir acquis, reconnu et rassurant, soit, en ce qui me concerne, le savoir psychopathologique et la connaissance psychanalytique heureusement modulés dans la rencontre permanente avec la parole des patientes acceptée dans sa dimension inouïe. Il ne fallait pas pour autant verser dans une acceptation aveuglée du discours sur la création au féminin, très marqué par la position militante féministe, ni forcément prendre pour vérité le discours des artistes qui se doit d'être décrypté dans sa résonance avec l'oeuvre. Ce discours sur soi et sur son art reste une construction alliant fiction et résistance à révéler, à se révéler et à se connaître ; ce qui est à respecter, sans quoi la création y perdrait sa force vive. Mais je dois remarquer que les artistes rencontrées ont généreusement pris le risque de se surprendre et d'oser, en tâtonnant, approcher au plus près ce qui les anime dans leur processus de création et dans ce que mobilise leur acte, y compris au plus intime d'elles-mêmes...
Lien : http://www.thierry-delcourt...
DelcourtthierryDelcourtthierry   28 mars 2016
Thierry Delcourt, Psychiatre et psychanalyste, analyse là le processus de création, particulièrement pour les femmes contemporaines