Max Milo (03/05/2018)
3.58/5   6 notes
Comment Francis Bacon réussit à maîtriser son histoire chaotique en la mettant en scène dans sa peinture violente et souffrante ? Comment Alberto Giacometti, tel un funambule au bord de la chute, cherche à représenter l'énigme d'une perception de l'être qui ne cesse de lui échapper ? Comment Vaslav Nijinski, fabuleux danseur et chorégraphe des Ballets Russes, sombre dans la folie après avoir subi des traumatismes dans son enfance ? Comment Antonin Artaud, confronté ... >Voir plus
Que lire après La folie de l'artiste : Créer au bord de l'abîmeVoir plus
Toute la pression d'émettre une première critique sur un essai...
Tout d'abord, merci à l'opération Masse critique qui m'a permis de découvrir cet essait. le thème de la folie est un domaine assez connu pour moi (étant spécialisée en psychiatrie et santé mentale) et celui de la "folie de l'artiste" était encore quelque chose de très peu creusé jusqu'à présent.

Au niveau de mon avis personnel. Les points positifs sont la recherche bien documentée et poussée que l'auteur à du réaliser pour écrire cet ouvrage. Ce dernier aborde un bon nombre d'artistes connus, plus anciens mais surtout assez contemporains et dresse un beau panel de ce que peut donner la résilience par la création et l'art lorsque l'on souffre d'une maladie mentale ou d'un parcours de vie très difficile.
Dernier gros plus, le sujet traité. Il s'agit d'un thème implicitement connu mais encore peu développé de manière objective.

Les points négatifs sont malheureusement également bien présents (à mon humble avis) tout au long de l'ouvrage. le langage, très, trop recherché, qui rend la lecture parfois un peu difficile et qui, une fois de plus, ne sera donc destinée qu'à un public averti. Très dommage alors que ce thème aurait justement pu servir de levier pour informer le grand public et surtout tenter de dé-stigmatiser ces personnes encore vues comme "différentes" ou "dangereuses". L'auteur dit lui-même que la folie continue à faire peur et à déranger et que nombre d'artistes un peu spéciaux ne sont reconnus qu'après leur mort justement car, à ce moment là; ils ne font plus peur et ne dérangent plus.
J'ai aussi regretté l'absence de photos des oeuvres dont l'auteur parle. Si je suis loin d'être novice en santé mentale, le monde de l'art m'est assez étranger et nombres des oeuvres citées (peintures, créations,...) m'étaient totalement inconnues (et le seront pour beaucoup de lecteurs). J'ai donc du me faire une idée personnelle et surfant en parallèle de ma lecture pour mieux comprendre et appréhender le monde des différents artistes présentés.
L'aspect assez psychanalytique de l'analyse m'a également quelque fois lassée, mais il s'agit probablement d'une vision un peu "obligée" lorsque l'on traite de ce sujet, l'artiste 'fou' et ses créations étant décrite au regard de ce que ses productions impliquent pour lui ainsi que de la genèse de celles-ci.
Enfin, dernier bémol et non des moindre, l'absence de conclusion ou de chapitre clôturant l'ouvrage.
Après cette succession de tableau, de personnages, d'analyse,.... une conclusion ou un chapitre clôturant l'essai aurait été le bienvenu. Je me suis retrouvée à terminer la dernière page assez dubitative par rapport à sa fin abrupte.
J'avoue avoir eu un peu peur en lisant le préambule de ce livre. Je n'étais pas sûre d'avoir les connaissances et la terminologie nécessaires pour aborder ce type d'ouvrage. le thème m'intéressait mais j'étais tout à fait novice dans le domaine.

Finalement, l'entrée en la matière m'a rassurée et j'ai trouvé la lecture assez accessible. Certes, j'ai trouvé le style parfois un peu trop ampoulé et certaines explications étaient un peu obscures selon moi mais dans l'ensemble, je pense avoir compris où l'auteur voulait en venir et j'ai apprécié sa manière d'illustrer ses propos. le choix des artistes était assez diversifié et intéressant. J'ai aimé me plonger dans leur histoire, sachant que je connaissais mieux leur Oeuvre que leur vie. Il est très intéressant d'en profiter pour regarder quelques unes de leurs oeuvres pendant la lecture. J'ai trouvé l'analyse qui était faite pertinente, même si j'ai trouvé qu'il y avait parfois un peu trop d'extrapolations.

En outre, j'ai préféré les parties biographiques du livre aux parties analytiques. Des pistes très intéressantes ont été développées mais j'ai parfois eu l'impression que l'auteur se répétait et je n'ai pas toujours bien compris la trame logique du livre. Tout comme l'auteur de la critique précédente, j'ai trouvé que le livre manquait d'une véritable conclusion.

J'ai donc plutôt apprécié ma lecture et j'ai trouvé le thème abordé très intéressant et assez bien traité. Il faut toutefois bien s'accrocher.
Voici un livre dont l intérêt prépondérant réside dans les informations biographiques que Thierry Delcourt nous donne au sujet d artistes de renom aux destins mouvementés. Reste que l analyse se cantonne à la psychologie sans jamais déborder sur la philosophie, axant la réflexion sur la transcription du trauma ou du mal être par la création et délaissant ainsi la question de la sublimation et du besoin de sublimer. Un livre néanmoins intéressant de par la charge d histoires que il véhicule.

A entendre leurs biographes, il n'est pas rare que les artistes oscillent entre la joie de créer et le tourment qui peut les mener jusqu'à la folie. Cette représentation de la création dans la souffrance est-elle biaisée, romancée et dramatisée?