AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2740321155
Éditeur : Editions Pierre Téqui (20/11/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les professionnels de santé comme les médias nous alertent sur l'augmentation permanente et inquiétante de la dépression au travail, le trop fameux burn out. Mais y a-t-il des solutions ? Et si oui, lesquelles ? La cause principale de ce problème tient avant tout à des managers au comportement et aux compétences inadaptés, eux-mêmes malmenés dans les nouveaux environnements économiques et qui n'apportent plus à leurs collaborateurs ce dont ils ont besoin, notamment... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MDWI
  24 février 2019
Je remercie Babelio et les éditions Téqui pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique.
J'ai tout d'abord beaucoup aimé la construction de ce livre. Chaque conseil est étayé d'anecdotes véridiques (même si 2 ou 3 ne m'ont pas semblé pertinentes), et chaque fin de chapitre reprend les grandes lignes de ce qui a été développé.
A la fin, tous les sujets sont eux-mêmes rassemblés en 12 conseils détaillés à appliquer au quotidien, eux-mêmes résumés en pense-bête.
Tout se tient sur cette dernière page, tout le reste ne servant qu'à détailler le contexte et illustrer la justesse du propos. Une construction très didactique qui permet de ne pas délayer les points importants dans la masse des exemples.
Pour le contenu, je l'ai abordé en tant que salariée de l'autre côté de la barrière. J'y ai trouvé des points qui étaient déjà appliqués sur mon lieu de travail, d'autres qui ne l'étaient pas mais que je pressentais indispensables et d'autres encore qui furent une véritable surprise.
Est-ce cela marche vraiment tout en augmentant la rentabilité, ce qui reste un des buts d'une entreprise ? Les exemples cités et les expériences de ceux qui l'appliquent portent à le croire.
Mais surtout, cet ouvrage redonne au management toutes ses lettres de noblesse, toute la beauté de la mission (en insistant sur l'importance du rôle joué par les salariés), loin d'une image de "donneur d'ordres" classique. Tout en abordant aussi les difficultés pour y parvenir et les défauts naturellement humains dont il faut se débarrasser. Un rôle difficile mais ô combien gratifiant humainement quand on s'en approche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Zabouille
  04 mars 2019
"Le chef est un importateur d'angoisse et un exportateur de sérénité."
Dans cet ouvrage, Thierry Delcourt présente quelques outils et méthodes permettant aux managers de rendre les salariés heureux.
Il évoque différentes situations et fournit les clés pour aider à la mise en oeuvre d'un climat de confiance, de bienveillance et de motivation au sein d'une équipe.
Plusieurs dimensions sont abordées avec, pour chacune, le niveau d'importance qu'il faut accorder :
- donner de l'importance au facteur humain : "La motivation des salariés est la clé du succès" ;
- bien connaître ses collaborateurs : "Être présent sur le terrain" ;
- fixer des objectifs selon la méthode SMARTS et aider à les atteindre ;
- motiver et faire progresser ;
- savoir conduire efficacement l'entretien individuel ;
- donner du feedback mais aussi en recevoir ;
- donner du sens au travail pour l'épanouissement personnel ;
- favoriser l'autonomie en responsabilisant davantage ;
- jouer un vrai rôle de manager en diminuant ses tâches opérationnelles pour se dégager du temps à allouer au management ;
- informer, expliquer en toute transparence...
Le sujet est intéressant et les suggestions proposées sont à portée de tous.
J'ai néanmoins un petit bémol quant aux exemples de situations, utilisés pour illustrer les propos : trop longs et très axés sur des thématiques récurrentes : militaires, industrielles. le terme "chef" employé tout au long de l'ouvrage donne également un côté un peu désuet par rapport à l'époque actuelle.
"On est responsable de ce qu'on a apprivoisé, nous dit Saint-Exupéry dans son Petit Prince."
Lien : https://littelecture.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
diablounette
  10 mars 2019
Rendre les salariés heureux (Etre un bon chef face à la crise du management) est un livre qui donne des clés afin de guider les managers dans leur difficile mission.
A travers 15 chapitres clairs et efficaces, Thierry Delcourt partage son expérience à travers des anecdotes vécues ou rapportées. Et même si cet ouvrage s'adresse plutôt à des civils, bon nombre de grands chefs militaires sont également évoqués.
A la fin du livre, "La confiance en 12 commandements" récapitule l'essentiel à retenir pour être un bon manager.
J'ai aimé le fait que les chapitres soient assez courts et émaillés de faits concrets. Ainsi, on peut se projeter dans des situations réelles et voir comment des conflits ont pu être désamorcés. On rencontre également des cas qui ont "mal fini", et les erreurs à ne pas commettre.
Personnellement, je ne suis pas manager, mais de nombreux exemples m'ont permis de constater que le management de mon entreprise correspond (malheureusement) à ce qui ne doit pas être fait.
Effectivement, la société dans laquelle je travaille est florissante, mais multiplie les contrôles et reportings sans tenir compte des informations ascendantes. Si cela n'est pas forcément rassurant, j'ai pu me rendre compte grâce à cet ouvrage que tout n'est donc pas "de ma faute".
Comme le rappelle souvent l'auteur, les salariés français ne sont vraiment pas les plus heureux d'Europe. Hors, un salarié malheureux au travail est au mieux démotivé, au pire en arrêt suite à un burn-out.
Ce genre d'ouvrage devrait donc être lu le plus possible par les managers afin de prendre conscience qu'il faut se soucier du bien-être afin d'obtenir le meilleur de ses équipes.
Pourquoi lire Rendre les salariés heureux ?
Que vous soyez manager ou salarié, ce livre vous éclairera sur certaines clés indispensables pour être un bon chef.
Personnellement, bien qu'ayant plus de 10 ans d'expérience à mon poste, je n'osais pas, avant d'entamer cet ouvrage, me positionner sur un emploi de responsable.
Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je voyais que tout ce qui était énoncé correspondait à ce que j'attends moi-même d'un manager.
Bien sûr, je ne le deviendrai pas du jour au lendemain, et évidemment, si cela arrive, je ferai sans doute des erreurs. Mais grâce aux conseils de Thierry Delcourt, je me sens à présent prête à franchir le pas
Et vous ? Pourquoi ne pas essayer ?
Lien : http://racontemoilalecture.o..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Thierry Delcourt (II) (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Delcourt (II)
Thierry Delcourt présente son ouvrage "La folie de l'artiste" aux Max Milo.
autres livres classés : dépressionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1850 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre