Critique de diablounette

Rendre les salariés heureux (Etre un bon chef face à la crise du management) est un livre qui donne des clés afin de guider les managers dans leur difficile mission.
A travers 15 chapitres clairs et efficaces, Thierry Delcourt partage son expérience à travers des anecdotes vécues ou rapportées. Et même si cet ouvrage s'adresse plutôt à des civils, bon nombre de grands chefs militaires sont également évoqués.
A la fin du livre, "La confiance en 12 commandements" récapitule l'essentiel à retenir pour être un bon manager.
J'ai aimé le fait que les chapitres soient assez courts et émaillés de faits concrets. Ainsi, on peut se projeter dans des situations réelles et voir comment des conflits ont pu être désamorcés. On rencontre également des cas qui ont "mal fini", et les erreurs à ne pas commettre.
Personnellement, je ne suis pas manager, mais de nombreux exemples m'ont permis de constater que le management de mon entreprise correspond (malheureusement) à ce qui ne doit pas être fait.
Effectivement, la société dans laquelle je travaille est florissante, mais multiplie les contrôles et reportings sans tenir compte des informations ascendantes. Si cela n'est pas forcément rassurant, j'ai pu me rendre compte grâce à cet ouvrage que tout n'est donc pas "de ma faute".
Comme le rappelle souvent l'auteur, les salariés français ne sont vraiment pas les plus heureux d'Europe. Hors, un salarié malheureux au travail est au mieux démotivé, au pire en arrêt suite à un burn-out.
Ce genre d'ouvrage devrait donc être lu le plus possible par les managers afin de prendre conscience qu'il faut se soucier du bien-être afin d'obtenir le meilleur de ses équipes.

Pourquoi lire Rendre les salariés heureux ?

Que vous soyez manager ou salarié, ce livre vous éclairera sur certaines clés indispensables pour être un bon chef.
Personnellement, bien qu'ayant plus de 10 ans d'expérience à mon poste, je n'osais pas, avant d'entamer cet ouvrage, me positionner sur un emploi de responsable.
Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je voyais que tout ce qui était énoncé correspondait à ce que j'attends moi-même d'un manager.
Bien sûr, je ne le deviendrai pas du jour au lendemain, et évidemment, si cela arrive, je ferai sans doute des erreurs. Mais grâce aux conseils de Thierry Delcourt, je me sens à présent prête à franchir le pas
Et vous ? Pourquoi ne pas essayer ?
Lien : http://racontemoilalecture.o..