Thierry Delcourt (Directeur de publication)
EAN : 9782021009750
BNF - Bibliothèque Nationale de France (08/10/2009)
4.33/5   3 notes

Prodiges de Merlin, Arthur retirant l'épée fichée dans la pierre, main merveilleuse sortant d'un lac en brandissant Excalibur, château de la Dame du Lac, amour inconditionnel de Lancelot et de Guenièvre, jeune fille portant un graal, fées dans l'île d'Avalon..., la légende du roi Arthur constitue l'un des mythes littéraires les plus féconds que nous ait légués le Moyen Age. Ce monarque conqué... >Voir plus
Que lire après La légende du roi ArthurVoir plus
La légende du roi Arthur est le catalogue d'une exposition de la BnF. Elle réunissait des dizaines de manuscrits médiévaux superbement illustrés. L'exposition en ligne est consultable sur http://expositions.bnf.fr/arthur/index.htm . Ce catalogue reprend chaque ouvrage exposé en suivant les étapes de l'exposition, est d'abord un bonheur éditorial : beau livre, belle édition. Mais surtout c'est un point précis et documenté (à réserver aux passionnés un peu avertis donc) sur l'histoire et la diffusion des textes et motifs arthuriens dans la culture occidentale. Un magnifique ouvrage.
Un ouvrage à l'iconographie abondante et au propos intellectuel remarquable, avec une mise en pages soignée.
Lien : https://youtu.be/6Ju_oGJE3p0

En 410, la Grande-Bretagne fut évacuée par les légions romaines. Alors débuta une période confuse, durant laquelle de petits chefs bretons se combattirent, n'hésitant pas parfois à appeler à leur secours les Barbares -Angles, Jutes, Saxons-, qui en profitèrent pour s'installer dans l'île, repoussant progressivement les Bretons vers l'Ouest et le Nord.