EAN : 978B0000DNJZ6
Par, Bruxelles Editions Baude (30/11/-1)
Tout en étant un excellent livre de cuisine, Marie Delcourt nous livre ici quelques réflexions-maison, pratiques, souvent drôles, parfois pas piquées de vers, et/ou non-conventionnelles. Oui ! de belles pages de littérature itou. Publié en 1947 à Bruxelles et plusieurs fois réimprimé ensuite, ce livre a fini par devenir aussi introuvable qu’il est souvent recherché encore.
Que lire après Méthode de cuisine à l'usage des personnes intelligentesVoir plus
Œufs sur le plat. Verser les œufs dans la poêle, sur le beurre fumant. Quand le blanc est aux trois quarts pris, on peut le soulever délicatement et retourner l’œuf à moitié. Celui-ci prendra la forme d’un chausson aux pommes où le jaune restera cru, mais chaud, enveloppé par le blanc bien rôti. Saler et poivrer à table.
N’achetez que des produits de bonne qualité. Tout compte fait, c’est encore ce qui revient le moins cher. Je n’ai jamais compris l’horreur de ménagères traditionalistes pour les conserves en boites. Rien n’est plus commode que d’en avoir chez soi un répertoire complet (légume, poissons, crustacés, viandes, pâtés) (…)
Mais combien de personnes s’avisent de mesurer le double décimètre naturel que chacun de nous porte sur soi, son « empan «, l’écart entre le pouce et le petit doigt de la main tendue au maximum ?
Et que vos poêlons versent bien, car un poêlon qui verse mal amène la cuisinière à invoquer souvent en vain le nom du Seigneur. (…)
Le volume que voici diffère des autres livres de cuisine en ce qu'il est fait pour être lu et non pas seulement pour être consulté.