AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849502782
Éditeur : Syllepse (23/09/2010)
Résumé :
La crise alimentaire a jeté une lumière crue sur les aberrations du modèle de développement agricole promu dans le Sud. Bien que des récoltes record y soient enregistrées, la faim progresse. Paradoxe tout aussi flagrant, les trois quarts des sous-alimentés sont des ruraux, producteurs eux-mêmes de denrées alimentaires. Imposés dans des conditions d’inégalités extrêmes – foncières, techniques… –, la libéralisation des marchés agricoles et le retrait concomitant des s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
de
  21 mars 2012
D'un coté l'abondance de nourritures et de l'autre la progression de la faim, il s'agit bien d'un échec des « stratégies » de réduction de la pauvreté faisant l'impasse d'une « réforme en profondeur du système international de production, de transformation, de commercialisation et de distribution des denrées issues de l'agriculture. »
D'un coté la marginalisation des petites paysannerie du Sud et, de l'autre, l'accaparement des terres pour l'expansion des cultures industrielles et des spécialisations territoriales ; au souci de garantir des revenus décents aux paysan-nes, le système (gouvernement, institutions internationales et agrobusiness) privilégie « la préservation de la paix sociale en ville via l'importation massive d'aide alimentaire ou de denrées bon marché ».
Au delà des présentations de processus en cours, les différent-e-s auteur-es vont mettre l'accent sur les droits (accès durable à la terre et aux ressources productives) sans oublier le droit des femmes, qui sont la majorité des travailleur/euses pauvres de la terre.
Un numéro très riche, qui décrypte la crise alimentaire et les fausses bonne conduites des politiques d'accaparement et analyse les bouleversements en cours et les alternatives en construction de l'Inde, au Guatemala ou au Pérou, de Madagascar en Ethiopie ou en Afrique australe.
« La souveraineté alimentaire est donc un concept beaucoup plus profond que celui de sécurité alimentaire, parce qu'il ne signifie pas seulement un accès garanti à la nourriture, mais aussi un contrôle démocratique sur le système alimentaire – de la production à la transformation, de la distribution au marketing jusqu'au consommateur. »
Et comme le souligne Laurent Delcourt dans son éditorial « l'agriculture paysanne n'est pas moins productive que l'agriculture industrielle, mais qu'elle peut en plus apporter une bien plus grande valeur ajoutée en raisons des multiples fonctions sociales, culturelles et écologiques qu'elle remplit. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
dede   08 octobre 2011
La souveraineté alimentaire est donc un concept beaucoup plus profond que celui de sécurité alimentaire, parce qu’il ne signifie pas seulement un accès garanti à la nourriture, mais aussi un contrôle démocratique sur le système alimentaire – de la production à la transformation, de la distribution au marketing jusqu’au consommateur
Commenter  J’apprécie          00
dede   08 octobre 2011
l’agriculture paysanne n’est pas moins productive que l’agriculture industrielle, mais qu’elle peut en plus apporter une bien plus grande valeur ajoutée en raisons des multiples fonctions sociales, culturelles et écologiques qu’elle remplit.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : agricultureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Laurent Delcourt (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre