AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090685049
Le muscadier (05/07/2012)
4.58/5   6 notes
Résumé :
Autrefois l’apanage des jeunes adeptes de nouvelles technologies, les réseaux sociaux numériques touchent aujourd’hui toutes les générations. Ces réseaux permettent à chacun de se connecter à la multitude, mais leur usage n’est pas anodin – d’autant qu’avec l’avènement des smartphones et des tablettes tactiles, nous les emmenons partout où nous allons. L’opposition entre un défenseur et un pourfendeur des réseaux permettra au lecteur d’en apprendre plus sur leur fon... >Voir plus
Que lire après Les réseaux sociaux sont-ils nos amis ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les réseaux sociaux numériques, on croit les connaître. Qu'ils soient des sites à tout faire ou dédiés au réseautage professionnel ou culturel, ils sont omniprésents. Tour à tour qualifiés d'instruments de démocratie dans les conflits sociaux ou accusés d'incarner Big Brother, ils échappent pourtant à l'analyse et au contrôle.

S'ils prennent de plus en plus d'importance dans nos vies, s'ils deviennent des plateformes incontournables des opérations courantes, comment ne peuvent-ils pas être la proie des gouvernants, lesquels chercheront (si ce n'est pas déjà fait) à s'accaparer cet outil dans le but de surveiller le peuple ?

La géolocalisation et les règles de confidentialité hasardeuses ne sont-elles pas en contradiction avec la liberté individuelle ? Pouvons-nous accepter que nos interactions ne soient que le prétexte à la négociation des contrats ; de n'être que des « sponsorisés consentants » de Facebook ? Jusqu'à quel point Facebook est-il le propriétaire des contenus mis en ligne ? Que fait-on du droit de propriété intellectuel, du droit à l'oubli ? Doit-on tolérer que les méthodes de marketing viral des entreprises s'immiscent jusque dans notre cercle d'amis ?

Depuis que Facebook est entré en bourse, tous les dangers sont permis. Désormais, nos interactions avec nos « amis » ne feront plus seulement la fortune de Facebook et des annonceurs publicitaires ; nous sommes les petites fourmis ouvrières des actionnaires et des investisseurs comme Goldman Sachs...

La suite de la critique sur mon blog :
http://www.bibliolingus.fr/les-reseaux-sociaux-sont-ils-nos-amis-collectif-a80136698
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
Video de Eric Delcroix (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Delcroix
A l'occasion du colloque Kontinüum organisé par l'association KONTNÜ le 18 janvier 2019, les élèves du master Humanités et Management ont interviewé Eric Delcroix.
autres livres classés : facebookVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Eric Delcroix (3) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus




{* *}