Joy Morel tome 4 sur 4
Nouvelles Plumes (10/01/2021)
4.07/5   411 notes
Une île abandonnée aux pires criminels du pays. Une flic en mission d'infiltration. Un aller simple pour l'enfer sans promesse de retour. En plein doute professionnel, l'adjudant Joy Morel se voit confier une mission secrète : infiltrer une île abandonnée où sont exilés les pires criminels. Elle doit se faire passer pour l'une d'entre eux afin de tenter de retrouver une psychocriminologue disparue. Mais le danger est partout dans cet enfer .
Rien n'effraie An... >Voir plus
Que lire après L'île des damnésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (131) Voir plus Ajouter une critique

Une couverture des plus mystérieuses , un titre intrigant , une quatrième de couverture alléchante , en voilà assez pour m'amener à jeter mon dévolu sur ce roman par ailleurs trés bien noté par les amis et amies babeliotes .
Je ne vous ferai pas l'injure de vous relater le résumé , il se trouve à portée de main au dos de l'ouvrage et est suffisamment clair pour annoncer le thème principal .
L'île dont il est question ne figure sur aucun guide touristique , on sait seulement que ceux et celles qui y séjournent n'ont absolument aucune chance de la quitter , leur statut de " rejeté définitif " de la société leur valant de s'y morfondre jusqu'à la fin de leurs jours .Enfin , s'y morfondre , c'est vite dit car l'île se révèle rapidement être un lieu de perdition des plus raffinés ; Ce qui s'y passe dépasse l'entendement dans un univers glauque au possible , un lieu à faire dresser les cheveux sur la tête du plus courageux des hommes du monde dit " civilisé ".
Et c'est bien là que mon rendez- vous avec l'enfer a atteint ses limites ; Pour moi , c'est violence , perversité , violence et ....violence à gogo , redondance de scènes brutales dans une atmosphère de décadence mondiale .Trop , c'est trop , j'avais espéré , en vain , trouver des raisons d'espérer , accorder quelque crédit à la nature humaine .En lieu et place , j'ai plongé et replongé sans cesse dans une fange nauséabonde , poussé malgré moi par des individus dont le seul élément prêtant à sourire ( jaune ) , se trouvait dans leurs noms ou surnoms , aussi ridicules qu' irrespectueux .Quant à leurs actes , je vous laisse en juger par vous - mêmes .
Quid des 4 malheureux personnages envoyés en ce lieu par des autorités en mal d'inspiration ? Oh , ça , pour le savoir , il faut du courage .Moi , je n'y retourne pas .
Attention , je livre MON opinion , rien que MON opinion et je ne prétends absolument pas avoir raison , ce roman a reçu un trés bon accueil de la part de nombre de lecteurs et lectrices . Mais le principe des critiques sur Babelio repose sur la sincérité : je n'ai pas du tout adhéré , c'est tout .A bientôt .
Âmes sensibles, passez votre chemin. L'île abrite vraiment des gens peu fréquentables !

Criminels qui, il y a quelques décennies auraient terminé leur parcours sous la lame d'une guillotine, ils ont fait l'objet d'une expérience osée : rassemblés sur une île, sans autres garde-fous que leurs propres lois, ces « irrécupérables » sévissent en se laissant aller à leurs pires penchants. Oubliés du monde, ils répondent dans cet ailleurs à des surnoms qui les définissent clairement : Sexo, Canni, le Braco, Nécro…

À Paris, pendant ce temps, alors qu'une affaire sordide de meurtre perpétré par un érotomane met le commissariat en émoi, deux agents sont priés de rejoindre sur l'île deux de leurs collègues, pour lesquels la tentative d'exfiltration a échoué. Héliportés à des fins d'études sur l'expérience, ils semblent confrontés à des difficultés imprévues. Joy et Hoche feront donc partie de l'expédition.

Étant donné la personnalité hautement pathologiques des résidents bannis, on peut s'attendre à beaucoup de violence. Et pour les amateurs, aucune déception ! Personnellement, j'avoue avoir parcouru très superficiellement certains paragraphes pour me contenter de vérifier dans les dernières lignes qui s'en était sorti. J'ai même eu la tentation d'interrompre la lecture pour ne pas m'infliger ça.

Mais cela aurait sans doute été dommage. Car malgré cette violence permanente, on a affaire à une vraie intrigue, et des questions essentielles sont posées. La sanction appliquée à ces criminels est-elle pire que la peine de mort ? Qui peut juger du caractère irrécupérable d'un psychopathe ? Peut-on également envoyer en toute conscience des agents qui malgré leur bouteille restent vulnérables étant donné le degré de noirceur des insulaires ? L'emprisonnement n'est pas lamelleuse solution si le but est la réinsertion, mais quelles peines serait à la fois justes et efficaces

Argumenté avec conviction, l'histoire est une excellent support de réflexion sur ces questions qui définissent une société.

L'écriture est efficace, avec des chapitres courts, un style vif et percutant.

Un très bon polar, pour les amateurs, avec un avertissement en ce qui concerne la violence des faits.

Merci à Netgalley et aux éditions Hugo

441 pages Hugo et Compagnie 7 avril 2022
#LÎledesdamnés #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
J'avais envie de nouveauté, d'action, de lire une autrice que je ne connaissais pas, de quelque chose de tropical, qui déménage...
Cette quatrième de couverture était évocatrice; le moins que l'on puisse dire est que j'ai été servie !
Je ne m'attendais pas à une lecture facile mais ne prévoyais pas non plus être aussi choquée par le niveau de violence ! J'en ressors donc un peu mitigée...

Bon. Mise en contexte: comme les prisons débordent, au lieu d'encourir à la peine de mort, le gouvernement tente un nouveau projet hautement confidentiel, celui d'exiler au compte-gouttes la lie de la société croupissant en prison, cette fange jugée inapte à la réinsertion. Pour l'instant, une vingtaine de détenus ont été envoyés sur une île déserte - tous ont signé leur accord pour cela - et une fois là-bas, monsieurs dames, à vous de vous arranger comme il vous plaira. Des denrées leur sont acheminés régulièrement mais autrement, tous les jeux sont permis. Sans lois ni personne pour les appliquer, on peut très vite imaginer à quel point tout peut dégénérer...Le hic est que le gouvernement veut quand même garder un oeil sur le projet et pour cela, doit infiltrer des agents, à l'insu de leur propre entourage. Alors si cela dérape, bonne chance ! C'était à prévoir, lorsqu'effectivement ceux-ci ne donnent plus signe de vie, d'autres sont envoyés à la rescousse, etc. Les problèmes font vite boule de neige.

Bien que le point de départ soit la France, tout dans "L'île des damnés" crée une ambiance des plus américaines...et des plus dépravées.
On peut difficilement éprouver de la pitié pour ces barbares. Or, on se rend compte que tous ne sont pas du même calibre; une poignée est tout de même vraiment moins pire que les autres, c'est à se demander pourquoi eux auraient tant mérité la prison à vie, au départ. Mais ils ont accepté l'offre de la prison à ciel ouvert...peut-être sans se douter de l'enfer qui les attendait au bout de la ligne.

J'ai bien aimé l'idée globale du roman, certains de ses personnages rondement définis. J'ai moins apprécié le déferlement de violence gratuite d'un bout à l'autre même si on se doute qu'avec le genre de profils psychologiques envoyés là-bas, les criminels sont peu susceptibles de se contenter de sympathiques parties de golf et de Mai Tai sous le soleil...
Des psychopathes "nés pour détruire la vie", il existe peu de remèdes pour contrer cela. C'est la loi du plus fort, la loi de la jungle.

Heureusement sur "L'île des damnés" il y a une lumière au bout du tunnel, que l'on retrouve chez certaines personnes sinon pas innocentes mais au moins chez qui il reste une parcelle d'humanité, des personnes qui ne représentent pas un danger pour autrui, et qui ne méritent certainement pas leur place à travers la meute. Dorénavant, ces détenus (es) aussi deviennent la proie des monstres. le paradis des uns devient l'enfer des autres. Surtout quand le gouvernement trouve en plus son compte à se servir de l'île pour se débarrasser d'éléments gênants pour eux...

C'est un roman qui ne laisse pas de répit mais qui dégoûte, au sens littéral. J'ai grimacé plusieurs fois. J'ai détesté les ordures véritables, puis aimé ces autres, plus humains. Bien apprécié les personnages de Joy Morel, d'Olivier Barrère et de Hoche, agents impliqués dans l'affaire à des degrés différents. J'ai aimé leur solidarité. J'aurais cependant préféré voir creuser un peu plus les profils de chaque détenu et assister à moins de violence dans les lignes. C'était un peu "trop" à mon goût mais ce genre de criminels existe pourtant, à notre plus grand désarroi.

Malgré son état brut et sa dureté, qui laisse un sentiment désagréable, cette lecture reste en même temps un bon divertissement qui fait réfléchir sérieusement sur le système carcéral en général, ses défaillances, le rôle de la police, les récidivistes, la réinsertion sociale, la durée des peines encourues (souvent bonbon, ce qui alimente la colère de la population), les erreurs judiciaires, la peine de mort, etc. tous des sujets qui, malheureusement, restent d'actualité...

Un roman qui ne plaira pas à tout le monde mais qui ne laissera personne indifférent !

CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2023
L'administration pénitentiaire n'étant jamais à court d'imagination à défaut de budget, elle a réquisitionné une île pour tenter une expérience : y regrouper les pires criminels. Parmi eux, des « champions » dans leur catégorie, qu'ils soient cannibales, nécrophages, tueurs en série ou les pires psychopathes qu'ils soient possible d'imaginer.
Des criminels de la pire espèce voués à la perpétuité sur cette île, ravitaillés régulièrement par des hélicoptères en mode ultra sécurisé. Des hommes et des femmes rayés de la carte et de leur existence officielle contre un régime de semi-liberté sur cette île loin de tout sur laquelle ces criminels fixent leurs propres règles. Parmi eux, deux infiltrés, une psychocriminologue et un policier chargé de sa protection, qui auraient dû être exfiltrés depuis plusieurs semaines déjà mais qui ne se sont pas présentés aux points de rendez-vous déterminés. Ils sont peut-être en danger de mort et le procureur décide alors d'envoyer en renfort une policière et un gendarme pour les secourir et les aider à quitter l'île pour de bon. Mais dans un repaire où les pires criminels font la loi , cela représente une mission inédite à haut risque pour nos deux représentants de l'ordre.

L'auteure elle non plus ne manque pas d'imagination pour échafauder un tel scénario. Outre la partie se déroulant sur l'île, l'auteure a eu la bonne idée d'une deuxième histoire, celle d'une enquête se déroulant en parallèle à Paris. On se doute qu'elles se rejoindront d'une manière ou d'une autre à un moment donné …

Un récit où la violence est partout compte tenu des personnages décrits mais qui laisse à chacun matière à s'interroger sur le bien fondé d'une telle expérience alors que nos prisons sont surpeuplées et qu'elles engendrent elles aussi différentes formes de violence. Sur l'île c'est la loi du plus fort ou du plus malin qui règne. Pour les infiltrés le choc est rude mais la mission est claire. A défaut d'être invisibles nos deux personnages vont donc devoir composer avec ces criminels jamais inassouvis ou de se faire plus rusés qu'eux. le seul moyen de survivre dans cet enfer îlien. L'essentiel du récit consiste donc à suivre les péripéties de nos deux « tourtereaux » et de leurs congénères dégénérés. Tension maximale donc à laquelle j'ajouterai un brin de folie pour ne pas dire plus au vu du palmarès de certains de leurs voisins. le rythme est à l'unisson même si j'ai parfois décroché, me perdant dans la pléthore de protagonistes et de rebondissements alors même que l'histoire dans sa globalité m'a semblé manquer quelque peu de réalisme auquel se raccrocher pour être totalement convaincu.

Ce livre, c'est de la folie !!
Un GRAND cru !
Un délice !

4ème et dernier Tome de la série Joy Morel nous envoie tout droit sur une île où certains grands criminels s'y trouvent en échange de leur suppression d'identité en étant rayé de la carte.

Sur cette île, aucune règle, aucune loi n'y règne hormis celles fixées par les détenus eux-mêmes.

Joy et son collègue Hoche sont envoyés sur cette île pour aller retrouver la psychocriminologue et son agent de protection qui ne donnent plus de signe de vie.

Nous ressentons clairement le savoir de l'autrice qui donne une réelle profondeur à la lecture.

Elle nous envoie dans les retranchements de la psychologie humaine et nous pousse à bout.

Ce 4eme tome est celui que j'ai préféré. Je vous conseille vivement de lire les précédents pour comprendre la trame de fond de l'histoire ainsi que la psychologie des protagonistes.

Attention, c'est glauque !

Psychocriminologue… Être capable d'anticiper les actes en s'appuyant sur le profil psychologique. Savoir que l'homme qui se tient à un mètre d'elle a ancré profondément dans ses croyances que le sexe n’est légitime qu'après la mort, qui viole donc des cadavres, qui en dévore certaines parties pour les posséder complètement… Et qu'il se tient justement face à un corps sans vie.
On s'aperçoit finalement que la prison, censée d'une part protéger la société des personnes dangereuses, et d'autre part permettre aux détenus de se réinsérer socialement après leur peine, augmente les risques de récidive et accroît les facteurs criminogènes. Les fréquentations délinquantes y sont favorisées, les personnes détenues sont confortées dans leur identité criminelle par le traitement qui leur est réservé en prison. Cela alimente l'image qu'elles ont d'elles-mêmes et influence leurs comportements futurs.
Tu ne t'intéresses à rien, à personne. Tu es froid et vide. C'est quoi la vie pour toi ? Tu imagines des cases avec les bons, d'autres avec les mauvais, et il faut que ça rentre quoi qu'il arrive ? Tu t'es déjà penché sur ce qui peut se passer dans la tête des gens, ce qui a pu leur arriver dans le passé ? Ah non, je suis con ! C'est des coups à ressentir de l'empathie.
Hoche, arrivé la veille, a lui aussi croisé le chemin de ces trois racoleuses, mais il n’a opposé aucune résistance.
Il les a suivies à travers la forêt dense, a pris le temps de repérer les lieux discrètement et a joué le toutou docile jusqu’à son arrivée à la plage. Il a alors observé les détenus présents sur place, a remarqué qu’il y avait quelques groupes, mais surtout des comportements solitaires. Des regards lourds posés sur lui, parfois menaçants, parfois salaces. Sans faire l’inventaire exact, il a vite vu qu’il manquait du monde sur les vingt-deux détenus censés être sur l’île. Et aucun visage ne collait avec les photos des deux agents recherchés, Rod et Chloé.
Les trois femmes l’ont escorté jusque dans l’aile ouest de l’hôpital. Hoche a alors découvert une autre partie de la meute çà et là dans les couloirs, les halls, les chambres ouvertes. Tout le monde l’a regardé, personne ne lui a parlé. Jusqu’à ce qu’il soit présenté à ce fameux Trip.
On sert à quoi ? C'est quoi ce pays où on libère des mecs comme ça, malades dans leur tête, qui ont déjà récidivé et que les psys jugent dangereux ! Il leur faut combien de victimes pour comprendre que ces mecs-là n'ont rien à faire dehors ?