Joy Morel tome 1 sur 4
Pocket (04/07/2019)
4.18/5   674 notes
Le lieutenant Philippe Donelli et l'adjudante Joy Morel sont appelés le même jour sur des affaires d'homicides codés. Pourtant, mille kilomètres les séparent...  Commence alors une course contre la montre pour stopper l'hémorragie de cadavres. La particularité du tueur : s'insinuer dans l'esprit de ses adversaires au point de réveiller en eux une confusion psychique frôlant dangereusement la folie.  Intelligence sadique, modes opératoires troublants et variés : la l... >Voir plus
Que lire après Ne la réveillez pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (172) Voir plus Ajouter une critique

Que dire, je viens de sortir de cette lecture et me demande que dire de celle-ci. Plus attiré par la lecture de fantasy et de littérature jeunesse je lis très peu de thriller mais la critique de plusieursvies sur celui-ci au mois d'août avait attiré ma curiosité. J'étais en effet curieux de savoir si ce genre littéraire allait me plaire. le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman n'aura vraiment pas fait long feu, j'en ai lu un ou deux chapitres hier puis j'ai eu le malheur de le reprendre ce matin pour finalement ne plus le lâcher jusqu'à ce que la dernière page soit tournée. Cela faisant un moment que je n'avais pas été autant absorbé par une lecture au point d'en venir à sursauter quand ma soeur m'a adressé la parole dans ma chambre, je ne n'avais même pas remarqué qu'elle était entrée dans celle-ci. Pour le sursaut je peux dire à mon crédit qu'en plus d'être complètement addictif (je voulais à tout prix connaître la fin et surtout comprendre) ce roman nous présente certaines scènes plutôt macabres avec des modes opératoires assez glaçant d'autant plus que ceux-ci se sont réellement produit. L'auteur reprend en effet ici les expériences médicales des médecins nazis durant la Seconde Guerre mondiale réalisées ici par un véritable psychopathe qui fait entrer toute la petite équipe de policiers dans un jeu macabre dont il se serait bien passé notamment l'adjudante Joy Morel particulièrement visé sans que l'on sache pourquoi. Ce point d' interrogation n'en est qu'un parmi tant d'autres au cours de ce roman et qui ne trouveront réponse que dans les trente dernières pages ou le tableau d'ensemble s'éclaire enfin bien que certaine question reste non résolu. Cependant aucun membre de la petite équipe sortira indemne de ce jeu macabre avec une fin qui m'a quant à moi laissé plus qu'impressionné par l'imagination d'une telle intrigue.
Je lis peu de thriller mais je me dis que j'ai bien tort en voyant à quel point celui-ci m'a plu et ne doute donc pas de retenter bientôt l'aventure.
Vous croyez que l'on peut aussi acheter un livre sous hypnose ? Bien sûr que non et pourtant, j'avoue que tout ce en quoi je croyais jusqu'à présent vient littéralement de s'effondrer suite à la lecture de cet ouvrage. Moi qui n'apprécie pas outre mesure les polars ou les thrillers, j'ai acheté celui-ci sous le coup de l'impulsion et je suis très loin de le regretter !

Ici, l'auteure nous plonge dans l'horreur la plus absolue d'autant plus que même si la mise en scène, les personnages et les décors sont totalement fictifs, le modus operandi qu'emploie le tueur lui est bel et bien réel. Il a notamment été employé par les "médecins" nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Il prend plaisir à faire souffrir ses victimes, à leur torturer la mémoire pour les pousser à agir sous son contrôle et à accomplir des choses abominables. Toutes ne s'y ploieront pas toutes, heureusement car elles ont ce que l'on appelle une "conscience". Joy Morel, notre héroïne est une "putain de bonne flic" même si elle a parfois du mal à l'admettre, ayant été réduite à douter d'elle sans cesse par l'un de ses ex qui l'a réduite à une moins que rien, l'humiliant sans cesse. Pourtant, elle a surmonté à cela mais arrivera-t-elle à surmonter ses pires craintes, celles qu'elle a étudié durant de long mois pour écrire sa thèse sur la perversion nazie et les horreurs que ces bouchers de l'Histoire, qui se faisaient appeler médecin, ont fait subir à leurs victimes ? Rien n'est mois sûr ! Entourée d'uns solide équipe, ce tueur en série, véritable psychopathe, va les inviter, elle et les siens, à jouer à un jeu macabre dont ils se seraient bien passé.

Un roman qui nous plonge dans l'horreur et pourtant, le lecteur en redemande, ne pouvant s'empêcher de tourner les pages les unes après les autres tant il veut savoir et surtout comprendre, si tant est que le cerveau humain puisse comprendre l'incompréhensible et surtout l'inadmissible.
Une affaire rondement bien menée, un thriller prenant et extrêmement bien écrit que je ne peux que vous recommander. Attention, âmes sensibles, s'abstenir tout comme le fait de le lire le soir ! A découvrir !
Christelle accompagne Max, un ami sur la tombe de sa mère. Elle remarque une inscription gravée à la va-vite « 00F14-DEBUT DU JEU » Sur le moment elle ne lui dit rien et décide de revenir avec le lieutenant Donelli de la brigade de recherche de Nice pour lui montrer et avoir son avis. Trouver les mots « début du jeu » sur la tombe d'une femme assassinée est déroutant et laisse penser que le tueur peut recommencer.
Christelle est inquiète car elle n'a plus de nouvelles de Max depuis quelque temps. Elle finit par recevoir un sms de lui ce qui pourrait la rassurer mais son contenu est étrange : « Bienvenue dans le jeu. Règle °1 : ceux qui entrent dans la partie ne peuvent pas la quitter avant la fin ».
Mathieu Danieau, un étudiant est retrouvé dans la forêt des Vallières en Seine et Marne. A sa cheville on peut lire « 02F01 »
Joy Morel reçoit à la brigade des Meaux une enveloppe qui lui est destinée. A l'intérieur une feuille où est inscrit une phrase énigmatique: « 02F01 : le deux cherche les uns à travers l'origine. Affaibli. Disparu. Mort ? le jeu a commencé, que le meilleur gagne, Joy ! » Cette enquête la met sur les nerfs car elle est personnellement nommée et ce codage lui rappel un mémoire sur lequel elle a travaillé.
Le lieutenant Donelli reçoit un colis chez lui contenant un crâne. le code « 01F02 » est gravé sur l'os temporal.
Une autre victime est retrouvée dans un dortoir d'un ancien orphelinat. Un morceau de tissu où était inscrit à la peinture fraiche : « 07H03 »
Les victimes vont continuées à se multiplier avec un code et un mode opératoire bien particulier. La personne se cachant derrière tout ça joue vraiment avec eux et met leurs nerfs à rude épreuve.

Moi qui suis joueuse, je n'ai vraiment pas envie de jouer dans celui-ci. C'est vraiment un psychopathe ! Il faut savoir que les modes opératoires décrits dans ce roman ont réellement existés. Ils ont été pratiqués par des médecins nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Ce n'est pas le premier livre où je lis la description de ces expériences mais mon ressenti est toujours le même. Colère, incompréhension, inquiétude que ça recommence un jour.
Si vous recherchez un roman qui vous plonge dans l'horreur absolue, lisez ce livre. Il faut être amateur de lectures très durs, très sombres pour l'apprécier. Les âmes sensibles, il faut mieux vous abstenir.
Dans une boîte à livres, j'ai trouvé : Ne la réveillez pas d'Angélina Delcroix.
Pourtant, mille kilomètres les séparent...
Intelligence sadique, modes opératoires troublants et variés : la lucidité des enquêteurs va être sérieusement entravée. Et si leur pire ennemi n'était pas le tueur...
Oh la vache ! Voici ce que j'ai pensé en refermant ce roman ! J'ai bien fait de le dévorer, je ne regrette pas un seul instant ma lecture.
Car avec Ne la réveillez pas on a un thriller psychologique qui envoie du lourd, du très lourd.
Un jeu macabre, des pratiques utilisées par des nazis... Une histoire stupéfiante qui se tient de la première à la dernière page...
Et tout ça donne un sacré bon roman, que je ne peux pas vous raconter sans peine de trop en dévoiler !
J'ai apprécié ma lecture, surtout car je ne savais rien du livre et que le résumé n'en racontait pas trop. Dans le cas contraire, cela aurait pu gâcher la lecture.
Tout m'a plu dans cet ouvrage, même s'il est assez violent, sans qu'il n'y ai pour autant de violence gratuite.
Les personnages sont intéressants voir intrigants ; l'histoire se tient parfaitement et l'ambiance m'a plu même si c'est parfois assez glauque.
Vous l'aurez compris, cet ouvrage ravira les amateurs du genre et il mérite cinq étoiles.

18 mars 2016, l'adjudante de gendarmerie Joy Morel s'apprête à partir en vacances quand elle est appelée sur une scène de crime.
Le même jour, à mille kilomètres de là, une étrange inscription sur une tombe attire l'attention du lieutenant de police Philippe Donelli.
Sans le savoir encore, ces deux personnages sont loin d'imaginer que le cauchemar ne fait que commencer ou ... recommencer.

Après l'avoir d'abord publié en auto-édition chez Librinova en mai 2017, Angélina Delcroix n'a pas hésité à accepter la proposition de Editions Nouvelles Plumes pour une nouvelle sortie et en exclusivité chez France Loisirs le 9 octobre 2017 avant d'être disponible à partir du 7 juin 2018, dans toutes les librairies.
Le roman a également fait l'objet d'une nouvelle couverture intrigante qui donne une autre tonalité et visibilité.
Jusqu'à l'année dernière, cette auteure exerçait la psychothérapie et l'hypnose dans un cabinet privé avant de se consacrer entièrement à sa grande passion : l'écriture.

Un prologue qui vous place immédiatement dans le fil rouge, dans cette frontière d'urgence où tout est possible, un sentiment palpable d'angoisse, un mystère entier qu'il reste à élucider, inutile de tirer des plans sur la comète, il vous faudra patienter, apprendre à connaître les personnages principaux, leur passé, leur raison d'être, des qualités et des défauts à appréhender, l'adhésion à Joy Morel est immédiate, une personnalité forte, complexe, dynamique, généreuse, une carapace qui cache un lourd tribut en matière de violence, l'auteur a su créer une ambiance unique, un style qui rend totalement addictif pour ne plus lâcher une histoire absolument brillante, dans tous les sens du terme, tout ce que vous pouvez vous attendre de lire dans un thriller s'y trouve et chacun à son rythme, tout à ses acquis seront comblés de A à Z.

Ce qu'il y a de diabolique dans ce thriller, c'est un ensemble, je ne parle pas seulement des codes narratifs qui sont justement fait pour disparaître sous la plume originale de l'auteure, chaque plan, chaque retournements de situation, chaque action sont étudiées à la loupe, ni trop peu, ni trop en rajouter dans la surenchère, un calibrage de tous les instants, envoyé c'est pesé, l'idée d'être immergé à 100 % nécessite une foi absolue en l'histoire, des personnages complémentaires pour éviter une saturation dans l'approche psychologique, dans cette jetée dans l'inconnu où la moindre déferlante peut faire sombrer dans la folie quiconque osera y défier, au fur et à mesure de l'avancée de la lecture, j'ai été sidéré, subjugué, époustouflé par la maîtrise et le contrôle exercée à mener une intrigue de haut vol, un premier roman, un premier thriller qui ne se relâche jamais, tout est d'une justesse dans la proportion construction de la trame - montée en suspense - obsession des personnages - psychologie poussée et sans chichi, une puissance démoniaque s'en dégage, des turbulences dans la fureur des personnages, tous crédibles, terrifiante, des énigmes tortueuses pour pousser à son paroxysme tous les atouts et les derniers retranchements des enquêteurs, la masse des connaissances et des informations est proportionnelle à l'ampleur du sujet, des sensibilités exacerbés pour frôler la quintessence de tous les éléments, des âmes en proie aux doutes existentielles, des lieux de perdition participent à rendre une atmosphère qui ne cesse de noircir, des cris silencieux qui cherchent à se faire entendre, mise en perspective géniale de la mobilité affiliée à son contraire, ces temps suspendus, cet effroi qui rejaillit inlassablement sur le lecteur pour le faire suffoquer, sans voix, ébranlé dans ses propres démons intérieurs ...

La souffrance est le propre de la douleur, le sang est la vie, la mort n'est pas la fin, la routine est le pire ennemi des esprits vivants et recherchant à s'approprier des fruits de la réjouissance, de la liberté d'être, penser comme Rodin sans la statue, une conscience demande de l'espace, de la vérité, à la recherche du temps perdu, le poids des conventions et des souvenirs viennent interférer les plans du destin, copier c'est créer, inventer c'est avancer, le plaisir se renouvelle sans rien tricher, rien n'est archivé dans la mémoire collective, j'ai été bluffé par le degré de réalisme quant à l'approche et l'évolution des personnages au fil de l'histoire, des retours dans le passé qui alternent judicieusement l'instant du présent, chaque chapitre est comme un kaléidoscope réconciliant les perspectives, les combinaisons des variables de l'infini à l'illusion permanente du changement et des constantes.

Cette virevoltante chevauchée vers des sphères de sensations extrêmes, de violence contenue ou défoulée, cette tension qui monte crescendo pour affoler les terminaisons nerveuses, une lecture qui m'a réellement impressionnée, estomaquée, des esprits d'analyse retors à souhait, des émotions déboussolées, malmenées pour faire ressortir le meilleur, la vulnérabilité n'est pas une faiblesse affichée ou inaltérable, rémanences s'opposant au refoulement, l'être humain est capable du pire comme du meilleur, le blanc et le noir ne sont juste que des zones affranchies dans la psyché humaine, c'est dans les épreuves les plus intenses qu'ils donnent ... tout.

Une approche sans faille dans les procédures d'enquêtes policières qui s'édulcore tout naturellement au profit d'une histoire qui prendra des dimensions vertigineuses, au bénéfice de ses personnages, de leurs secrets éventés, des poids à soulever, comme dans un mauvais rêve, un de ces songes horrifiants qui traverse l'esprit du dormeur éveillé, un mirage de tous les côtés, l'impression de planer hors du temps et tout en assistant, impuissant à la mise en évidence des pires atrocités de l'humanité, de se repaître du plaisir sadique inavoué dans la tête d'une intelligence hors norme, le sentiment diffus de ressentir en profondeur cette fragilité et cette expérience cérébrale et physique tangible, d'une terrible douleur, l'être déshumanisé, des blessures chroniques, un chaos implacable dans un mode survie constant.

Lire des thrillers n'est pas que l'assurance d'éprouver des sensations hautes en sueur froide, lire viscéralement la peur de l'autre, l'appréhension la plus complète pour lutter contre les forces du mal, pleurer, souffrir, éprouver de la compassion envers autrui, c'est aussi découvrir, apprendre, se cultiver et dans ce roman, l'auteure a réalisé un remarquable travail de fond, une documentation riche qui vous invite à replonger dans le passé, à comprendre, à compléter ses connaissances, ce qui n'est pas non seulement négligeable mais apporte fondamentalement une valeur ajoutée à un thriller déjà hautement dense dans son écriture, subtilité et finesse psychologique de ses personnages, une ambiance à couper le souffle, oppressant, excès d'adrénaline assuré, vous serez, vous vibrerez, vous lirez.

Pour Joy et son équipe, le cauchemar ne fait que commencer, bienvenue dans l'antichambre de l'horreur, sensations viscérales décuplées, Dante n'a qu'à bien se tenir, Lucifer et Satan pour vous saluer, délestage de tous les Diables ou âmes déchus en programmation à venir, n'oubliez surtout pas une chose : ne la réveillez pas ...

En conclusion, un vrai bon bol d'air frais dans le thriller pur et dur, tout le monde est le bienvenu, ne prenez pas la tangente, vous ne serez pas déçu du voyage, dans les méandres d'une enquête époustouflante, dans la tête de tous les protagonistes de tous bords, une plume magistrale pour approcher diamétralement et implicitement dans l'empathie qui jaillit de certains, il est de ces romans qui ne laissent pas indifférent et dont on ne ressort pas indemne, Ne la réveillez pas d'Angélina Delcroix est de ceux-là.

Coup de coeur ❤️❤️❤️

À mi-­chemin, elle fut stoppée dans son élan par des sanglots d’enfant. Une petite fille d’environ six ans était assise sur une tombe. Deux couettes blondes cachaient son visage, penché vers le sol. Christelle s’approcha d’elle et se mit à sa hauteur.
— Coucou, qu’est-­ce qui t’arrive ? Tu es toute seule ?
— Oui, je cherche ma maman, j’arrive plus à la trouver.
— Ne t’inquiète pas, je vais t’aider. Elle est habillée comment, ta maman ?
— Elle avait mis sa robe rouge.
— Super ! On va vite la retrouver, alors !
L’espoir remplaça les larmes sur le visage de la petite.
— Mais comment tu vas faire ?
— Facile : le rouge, ça se voit bien !
— Ah ! Alors, tu peux voir à travers les cercueils ?
Christelle se figea, soufflée par cette question.
Quatre comprit que la recette de la folie était finalement simple. Enfermez la personne dans un espace restreint et sombre. Éliminez toute notion du temps qui passe. Laissez-­la mariner dans son jus de questions pendant de longues heures. Arrosez régulièrement de cris et de gémissements atroces. Rajoutez une dose de douleur physique. Recouvrez le tout d’ignorance quant à son propre sort et, enfin, enfournez dans son crâne que le sort des autres dépend d’elle.
Olivier avala d’un trait le reste de son café froid, se leva de la chaise et saisit sa veste sur le dossier.
— Tu te fous de moi, là ! lui balança Alexandra au bord de l’explosion.
— J’ai plus important à gérer qu’une femme en colère avec sa chieuse d’ado, tu vois !
— Sûrement, rétorqua Alexandra piquée au vif. Mais cette femme et cette ado, comme tu dis, c’est ta famille. Le jour où tu réaliseras que tu en as une, il sera trop tard.
— Joue pas à ça !
Alexandra passa devant lui sans le regarder et lui ouvrit grand la porte d’entrée.
— Casse-­toi !
"La folie se cache dans tous les esprits. Elle est sournoise, maligne. Elle attend. Et le jour où on lui ouvre la porte, elle se faufile. Lentement au départ pour qu'on ne la remarque pas. Puis elle prend de plus en plus de place et tisse sa toile autour de la partie saine de l'esprit pour la tuer progressivement."
Il se demanda si l'instinct de survie prendrait le dessus le moment venu, ou si sa conscience l'en empêcherait. A quel moment devient on prêt à n'importe quoi? A quel moment le monstre en nous est il prêt à passer à l'action?