Critique de celine85

4ème de couverture :
2006. Deux petites filles disparaissent le même jour, sans laisser de traces. Elles sont voisines, mais n'étaient pas ensemble au moment de leur enlèvement.
Eleanor, bientôt six ans, vit dans la crainte de déplaire à ses parents. La tête pleine d'images et de souvenirs, est-elle la menteuse que décrit sa mère ?
2016. Des cadavres d'enfants viennent d'être découverts. Au milieu des corps, une survivante. Enceinte de quatre mois et toujours profondément marquée par sa précédente enquête, l'adjudante Joy Morel se retrouve à la tête d'une enquête éprouvante qui va l'entraîner aux frontières de l'inimaginable...

Je trouve important de vous mettre la page de « note » rédigée par l'auteure à la fin du livre :
« le thème abordé dans ce roman reste sensible et délicat. J'ai tenu à écrire sur ce sujet pour éveiller les consciences, pour que les victimes existent un instant dans nos esprit, pour que la cruauté ne soit pas à jamais passée sous silence.
Il m'a été difficile, parfois insoutenable de réaliser mes recherches. Mon but n'était pas de provoquer le même malaise chez les lecteurs, mais de mettre en lumière les impacts psychologiques de tels traumatismes.
L'identité est une notion fragile, qui se construit au fil des ans, au gré des expériences, des rencontres. Quand on la brise, que reste-t-il ?

Mon avis :
Après avoir eu un coup de coeur pour « Ne la réveillez pas », je devais me procurer la suite « Si je serais grande » (peut être lu sans avoir eu entre les mains le précédent).
J'ai eu un peu plus de mal avec les toutes premières pages de ce roman, j'avais l'impression d'avancer dans le brouillard. Est-ce un manque de concentration de ma part ? (c'est surement ça !) ou à l'écriture de l'auteure ? (volontaire ou non) je ne sais pas. Cette sensation s'est vite dissipée pour ensuite ne plus vouloir lâcher ce roman. La lecture est certes, bouleversante, difficile car vous l'aurez compris on aborde la violence (physique et psychologique) commise sur des enfants mais l'auteur a su rappeler dans sa note, l'importance d'écrire aussi sur ce thème.
Encore un très bon thriller psychologique français. Évidemment, je me suis procurée la suite « Un peu, beaucoup,… jusqu'à la mort » qui m'attend sagement dans ma bibliothèque.