Hugo Poche (07/04/2022)
4.05/5   409 notes
QUE FERIEZ-VOUS SI L'ON VOUS PROPOSAIT DE JOUER LES ENQUÊTEURS SCIENTIFIQUES PENDANT UN MOIS ET DE GAGNER 100 000 EUROS ? Un manoir se dresse dans la neige, majestueux malgré les dommages du temps qui passe. Mais ses lourdes portes ne dissimulent plus son macabre secret : six cadavres pour six scènes de crime. Quelques semaines plus tôt, Mallory reçoit une étrange proposition par mail : devenir l'un des six participants à un jeu très confidentiel. Le challenge : se ... >Voir plus
Que lire après SynopsixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (111) Voir plus Ajouter une critique

Mallory est serveuse dans un restaurant et on peut dire qu'elle déteste ce travail. Tant qu'elle n'a pas trouvé de solution, elle n'a pas le choix que de faire avec.
Un jour elle reçoit un mail bien étrange qui retient son attention. L'objet de celui-ci est « Police scientifique : devenez expert et remportez 100 000 euros ». Une proposition de jeu de rôles mêlant réalité et fiction. le jeu consiste à entrer dan la peau d'un technicien de la police scientifique. Il y aura 6 participants. Pour déposer sa candidature il faut remplir un formulaire papier. Ces formulaires sont cachés dans la ville dans des lieux et des plages horaires donnés dans le mail. Intriguée, et n'ayant rien à perdre, elle a envie de jouer et surtout de gagner pour enfin changer de vie. Et on va dire que ça va bien changer sa vie… Elle réussie les épreuves de qualification.
Après avoir été droguée, elle se retrouve devant un manoir, le jeu a réellement commencé…
Un manoir, 6 cadavres pour 6 scènes de crime.

Je savais avant de le commencer que j'allais passer un bon moment lecture car j'ai adoré tous les précédents livres de l'auteure alors pourquoi pas celui-ci ? On m'avait même prévenu que c'était son meilleur et je confirme ! Gros coup de coeur pour ce roman qui répond totalement à mes attentes. Déjà j'adore les huis clos avec cette ambiance angoissante qui fait qu'on n'a pas envie de lâcher le livre. le suspense est là du début jusqu'à la fin, impossible de voir arriver les évènements. Il y a un bon rythme, l'intrigue est parfaitement ficelée. Je ne vois pas de point négatif. Angelina Delcroix propose toujours des romans originaux, aucun copié collé avec d'autres auteurs, elle trouve ses propres idées. J'ai aimé les références à d'autres livres et qu'elle mette en avant ces affaires non élucidées (affaires réelles), une manière de ne pas oublier. Une auteure française qui a un vrai talent !
J'ai reçu ce roman d'Angélina Delcroix grâce à la masse critique Mauvais Genres du mois dernier, et j'en remercie vivement Babélio et les Editions Nouvelles Plumes.

J'avais demandé à découvrir ce roman, attirée par l'ambiance « Manoir isolé sous la neige » et le côté « Murder Party » promis par la 4e de couverture, et le huis-clos qui semblait s'annoncer.

Et mes attentes ont été parfaitement comblées !
Sur la forme, les chapitres sont très courts, la lecture très rythmée et addictive.
J'ai cru au départ que j'aurais du mal à m'attacher au personnage principal de Mallory, mais elle a su prendre sa place sans que je n'y prenne garde. Et je me suis retrouvée à trembler pour elle et ses compagnons, beaucoup plus investie que je ne l'aurais cru.

Chaque partie du roman marque une étape dans le jeu et dans la spirale infernale emportant Mallory toujours plus loin vers l'horreur. La première partie, sur la qualification de Mallory pour le jeu, est la plus « classique ». C'est d'ailleurs sur cette première partie que j'ai eu quelques doutes, le choix de Mallory de répondre à ces mails ne m'apparaissant pas très crédible. Je pense qu'à ce moment-là, le roman va trop vite, le personnage devrait hésiter davantage. Mais si l'on accepte ce côté un peu trop tête brûlée comme faisant partie de sa personnalité, si l'on accepte de ne pas se poser trop de questions, alors on est embarqué pour le reste du roman.

Après ça, la deuxième partie nous amène « enfin » au manoir et à ce huis-clos que j'espérais tant.
Le jeu n'a pas vraiment encore commencé, c'est plutôt une mise en place où nous découvrons un à un les adversaires de Mallory. Et pourtant, l'auteur choisit dès à présent d'installer son ambiance, glauque et angoissante.
Je dois dire que c'est là que l'auteur m'a complètement cueillie. J'ai été emportée par cette ambiance, très impressionnée de ressentir les angoisses de Mallory. J'aurais voulu moi aussi mettre mes écouteurs et me couper de tout ce qui m'effrayait ! J'aurais voulu réussir à lâcher le livre avant que la nuit ne tombe et que je ne finisse par refaire le tour de tous mes volets et verrous pour vérifier que mon appart était bien fermé ! Il y a longtemps que je ne m'étais pas fait aussi peur avec un livre ! Et le pire, c'est que je n'arrivais pas à le poser ! Je savais que j'allais mal dormir ensuite, que j'aurais dû en alterner la lecture avec quelque chose de plus tranquille pour le soir, mais impossible !
Comme Mallory qui continue à obéir aux messages alors même qu'elle sait qu'elle ne devrait pas le faire, je ne me posais plus de questions et je tournais les pages machinalement.

Avec la troisième partie, on monte encore d'un cran dans l'horreur. L'auteur choisit d'alterner les chapitres se déroulant au manoir, et ceux des interrogatoires. Pour autant, l'ambiance reste tout aussi lourde, intense et prenante. Et on ne peut s'empêcher de se demander, lorsque nous avons seulement des récits des événements, si les personnages nous disent bien toute la vérité.
C'est dans cette partie que j'ai commencé à avoir des doutes sur deux personnages. Pour l'un, j'avais raison, pour l'autre pas du tout!

La quatrième partie nous amène au dénouement et je me rends compte que je me suis quand même bien fait balader par l'autrice ! J'émets à nouveau quelques doutes quand à la crédibilité de la psychologie du tueur, mais après tout, je ne suis pas psychologue, et puis je suis tellement embarquée par le roman qu'à ce stade, je crois que j'accepterais presque toutes les incohérences !

Que dire de la fin ! Surprise par le premier revirement, choquée par le deuxième… le dernier paragraphe finit de me retourner le cerveau. Deux jours après avoir fini le livre, je ne suis toujours pas certaine d'avoir bien analysé ce dernier paragraphe. Peut-être que je sur-interprète un chouia^^ Mais si c'est bien ce que je pense, je trouve ça brillant !
J'ai prêté le livre à une grande adepte de thrillers et j'attends avec impatience son interprétation pour la confronter à la mienne !
Première lecture de cette autrice.
Une lecture extrêmement étrange. Entre réalité et fiction, puisque l'autrice utilise des affaires réelles dans sa fiction. Un thriller psychologique anxiogène mais je vous explique pourquoi après pour ceux qui l'ont lu.

Mallory, jeune femme de 35 ans célibataire, rejetée par son père à l'âge de 18 ans, en conflit perpétuelle avec sa patronne, reçoit un mail l'invitant à jouer à une murder party pour gagner 100 000 €. D'abord sceptique, son goût pour relever les défis va la pousser à tenter sa chance pour faire partie des 6 chanceux. Une fois sur place, et y étant amenée sans le savoir, elle va vite comprendre que le jeu n'en est pas un.

J'ai au départ trouvé l'idée originale mais par contre, j'ai trouvé un peu le temps long avant l'arrivée de l'ensemble des protagonistes de ce huis-clos. Ensuite, c'est toute cette barbarie, que je supporte de moins en moins, qui m'a ralentie dans ma lecture. Mais un peu comme Mallory, je voulais savoir si j'avais vu juste dans mes déductions.

Alors même si je reconnais que l'imagination et l'écriture sont très bonnes, je sais que ce genre de roman n'est plus pour moi. Je ferai donc l'impasse sur les romans de cette autrice.
Dans une année où j'ai finalement peu lu, et où j'ai également eu peu de coups de coeur et pas mal de déception littéraire, ce livre, lu il y a quelques mois, fut une bouffée de bonheur de lecture. Ah ! Enfin un livre dans lequel je me suis plongée, où j'ai navigué en apnée sans pouvoir décrocher.
Mallory est serveuse. Elle déteste son travail, et sa patronne. Mais il faut bien travailler, ce n'est aps son père, qui l'a rejetée il y a des années, qui va pouvoir l'aider à s'en sortir dans la vie. Elle reçoit un jour un mail qui titille son esprit aventureux et qui lui propose une grosse somme pour jouer un résoudre une enquête. Elle clique. Elle devient une joueuse. Et elle se retrouve embarquer dans quelque chose qui ressemble de moins en moins à un jeu.
J'ai été facilement embarquée par le rythme et par ces personnages tous aussi bizarres qu'étranges. Est-ce vraiment un jeu ? Si c'est le cas, c'est quand même particulièrement extrême comme conditions. le manoir sans eau ni électricité n'est pas fait pour rassurer les participants qui arrivent un par un. Ils ont chacun leur histoire et leurs raisons d'être là. L'appât du gain n'aide pas à installer la confiance entre tout ce petit monde.
Donc pour les personnages et l'ambiance sombre et mystérieuse, c'est validé. Tout est mis en place pour entretenir cette pression. Pour l'histoire, on est loin d'avoir une intrigue crédible, mais après tout, ce n'est pas ça qu'on cherche dans ce genre de thriller. Une cohérence maintient le tout bien en place, et c'est le plus important.
Le style d'écriture est aussi en phase avec tout le reste. Simple, directe, la plume de l'auteure permet une belle mise en valeur de son imagination débordante, et un peu flippante quand même...
Ce thriller était une découverte de cette auteure pour moi. Je vois passer d'autres romans d'elle de temps en temps, et très souvent avec de bons retours également. Tout ça est donc à découvrir.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Angelina Delcroix nous livre la un bon huis clos qui met en scène, dans une murder party, six protagonistes en quête de sensations mais surtout attirés par l'appât du gain, récompense non négligeable versée au vainqueur.
Un manoir délabré et perdu au milieu de la montagne enneigée en est le décor idéal et l'histoire surfe un peu sur les mêmes registres que puzzle de thilliez ou l'illusion de Chattam.
Ça été pour moi un bon ouvrage avec quelques points faibles tout de même car j'ai ressenti un peu de longueur dans la première partie qui introduit Mallory, essentiellement dû aux manques d'interactions.
La second partie qui se concentre sur l'arrivée des autres participants étoffe les échanges et relève ainsi le scénario.
On pourra toutefois noter plusieurs points forts. Une ambiance pesante et anxiogène où chaque nouvel arrivant potentiellement suspect, subit une pression psychologique qui les empêche de se livrer au autre pour mieux renforcer la sensation d'isolement. La mise en valeur de chaque caractère et de chaque personnalité au passé plus ou Moins tourmenté.
L'agencement des chapitres qui mélange les périodes pour mieux nous perdre,
et enfin du suspense et des rebondissements jusqu'à la fin.
L'ambiance générale et les non-dits additionnés aux scènes plus ou moins trash forcent l'imagination des joueurs à se rassurer pour ne pas sombrer dans la paranoïa mais tout le monde finit par douter de tout le monde.
Sommes nous vraiment dans un jeu?
Et si tout ça ne suffit pas à semer le doute dans votre esprit, Jessie Maure, autrice à succès se chargera de l'accentuée par son arrivée dans l'histoire
L'ensemble donne un bon roman avec beaucoup de références littéraires, et un scénario bien ficelé

Elle patauge dans un monde qu'elle connaît et qui lui fait horreur. Celui qui enferme l'esprit dans des songes qui ont revêtu l'aspect de la réalité. Celui qui nous convainc que nous sommes éveillés, mais que rien ne se passe comme il le faudrait. Celui qui nous fait tendre le bras vers la lumière sans jamais qu'elle ne s'allume. Celui qui nous met face à nos peurs sans jamais laisser les cris sortir de nos bouches. Celui qui nous laisse l'espoir au bout d'un moment d'en être sortis, mais qui nous fait comprendre à la dernière seconde qu'il nous tient encore et que ce n'était qu'un faux réveil. Que ce n'était qu'un tiroir dans un autre tiroir.
- Nous sommes aujourd'hui face un à drame sans précédent. Une affaire qui va marquer l'histoire de son empreinte macabre et terrifiante. Juste derrière moi, regardez bien cet endroit...
La journaliste, engoncée dans son anorak à boudins orange, et tassée dans ses après-skis engloutis par la neige, pivote son buste vers un manoir d'une autre temps. Celui-ci est protégé par un portail d'une hauteur démesurée, balisée de rubans jaunes de scène de crime. La simple vue de la bâtisse ferait sauter la joie de la famille Addams.
- C'est ici qu'a eu lieu l'horrible découverte en fin de matinée.
La caméra balaye le paysage à la recherche de la meilleure prise pour agripper les téléspectateurs et activer à plein régime l'angoisse et la curiosité malsaine.
[...]
- Il s'agit d'une affaire criminelle hors norme ! Pour le moment, sic corps ont été retrouvés.
Les yeux ronds de la journaliste montrent à quel point elle se laisse envahir par l'horreur des événements.
- Cette affaire semble vous toucher particulièrement.
- Chaque affaire non résolue me touche. L'impunité, la tristesse des familles, leur sentiment d'impuissance face à l'horreur qu'a vécue un de leur proche, leur incapacité à faire leur deuil, leur courage à se battre, qui se retrouve piétiné parce qu'on décide de refermer le dossier. C'est tout cela qui me touche et qui me donne envie de me battre à leurs côtés.
Je vais reprendre, pour conclure, une phrase prononcée par Hercule Poirot dans un roman d'Agatha Christie. "Les gens s'imaginent toujours que le crime est un jeu, mais c'est tout le contraire d'un jeu."
Moment clé où les intuitions ne sont pas entravées, où l'autre se présente à nous comme un matériau brut que notre esprit n'a pas encore commencé à façonner à l'aide de ses filtres de perception, où l'on sait, où l'on sent si les atomes seront crochus ou non.