Joy Morel tome 3 sur 4
Nouvelles Plumes (01/06/2019)
4.26/5   249 notes
UN PEU, BEAUCOUP... JUSQU'À LA MORT
ANGÉLINA DELCROIX

L'équipe de Barrère a explosé après le décès tragique d'un ses membres. Tension, colère, rancœurs et culpabilité rythment désormais les relations entre collègues et aucune enquête ne parvient à capter les esprits. Pourtant, la nouvelle capitaine ne leur laisse pas le choix quand un homme est retrouvé mort suite à un coma éthylique et que la femme de la victime est attachée et mutilée dans le... >Voir plus
Que lire après Un peu beaucoup... Jusqu'à la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Les romans policiers, les thrillers. Voilà des genres littéraires que je ne connais presque pas. Je n'en lisais presque jamais avant de m'inscrire sur Babelio déjà bien occupé à découvrir peu à peu les genres de l'imaginaire dans les rayons jeunesses. Mais bon à force de lire certaines de vos critiques parfois très élogieuses, difficile de rester de marbre, de ne pas être curieux. Alors j'ai essayé mais vraiment tout doucement, 8 livres en 3 ans… Les premières impressions sont toujours importantes car on s'en souvient, elle laisse une trace qui ne s'efface pas. J'espérais donc avoir la main chanceuse dans mes premières lectures tests. le choix de lire Code 93” d'Olivier Norek fut concluant, une belle découverte qui m'a incité à lire les autres romans de l'auteur. Aujourd'hui je me demande si la découverte de “Ne la réveillez pas” d'Angelina Delcroix n'a elle au contraire pas été un peu trop prématuré pour moi.

Premier tome d'une trilogie, ce dernier avait été des plus immersifs, complètement addictifs, très marquant, bien écrit, extrêmement violent et très bien ficelé. 5 étoiles assurées, j'avais adoré. C'est donc naturellement que quelques mois plus tard j'ai enchainé avec sa suite “Si je serais grande”. Lu en plein mois de décembre à l'approche des fêtes, ce roman à les mêmes qualités que le premier, je le dévore, mais j'en sors aussi psychologiquement très marqué, touché, plombé. C'est une intrigue très noire que nous présente l'auteure, les victimes sont des enfants, les sévices inhumains.

Avec du recul je me dis aujourd'hui que c'était trop, trop pour moi à ce moment-là en tout cas. Il n'en demeure pas moins que j'avais le dernier tome de la trilogie dans ma PAL, Un peu beaucoup… Jusqu'à la mort, je voulais connaître la suite tout en craignant un peu ce que j'allais lire. Alors j'ai attendu longtemps, plus de 2 ans pour enfin me décider à le lire.

Ce dernier tome a les qualités des deux premiers, il se lit bien et vite. L'écriture d'Angelina Delcroix est percutante, efficace, j'aime beaucoup sa plume. L'intrigue repart peu de temps après les éléments du tome 2 et preuves s'il en faut qu'il m'a marqué même plus de 2 ans après ma lecture je n'ai aucun mal à retrouver mes repères. Tant mieux car l'intrigue du tome 2 n'est pas encore tout à fait terminée, Angelina Delcroix s'applique ici à la finir tout en apportant des éléments de réponse à une question restée en suspens depuis la fin du tome 1, en parallèle une nouvelle enquête est lancée, de nouveaux meurtres.

Le tout s'enchaîne bien, une intrigue construite sur le complexe d'oedipe extrêmement bien réalisée. Je me suis fait avoir, j'aurais peut-être pu comprendre pourtant car l'intrigue est ici moins tordue, plus simple que dans les deux premiers tomes. Il n'empêche que cette fin, je ne l'avais pas vu venir et je ne peux donc dire que c'est encore très bien joué de la part de l'auteur. Des trois tomes c'est finalement celui que j'ai trouvé le plus soft. Je me demande en revanche si c'est juste une impression ou dû à l'existence d'une distance émotionnelle ressentie une bonne partie de ma lecture qui s'explique je pense par le temps passé entre ma lecture du tome 2 et celui-ci. Car violent, ce tome l'est aussi, les personnages notamment principaux vont de nouveau être psychologiquement très éprouvés.

Ce dernier tome fut donc une bonne lecture et je ne suis pas mécontent d'avoir enfin terminé cette trilogie. Une trilogie que je ne suis vous l'aurez compris pas prêt d'oublier. Je lirai d'autres thrillers, certains auteur(e)s m'intriguent et j'aimerai bien découvrir au moins un de leurs écrits juste histoire de tenter.
Pour une fois je lis les livres d'un auteur dans l'ordre. Après avoir aimé ses deux premiers romans « Ne la réveillez pas » et « Si je serais grande », je viens de découvrir « Un peu, beaucoup,… jusqu'à la mort ».
Angelina Delcroix commence très fort dès la dernière page du prologue. Elle sait immédiatement captiver son lecteur et a un réel talent qui a émergé dès son premier livre et qui ne fait que se confirmer avec ses autres romans. Il n'y a pas d'obligation mais je vous conseille vraiment de lire les romans dans l'ordre pour bien comprendre la psychologie, la réaction des personnages et les évènements qui sont évoqués précédemment.
Pas facile de vous parler de l'histoire sans en dire trop. L'adjudant Joy Morel jeune maman d'un petit Raphael va reprendre du service. On retrouve aussi le lieutenant Olivier Barrère et Ben Rigoult et la capitaine Louise Besson. Un petit nouveau l'Adjudant Frédéric Hoche vient rejoindre l'équipe dont la cohésion et l'ambiance est un peu particulière au vue des évènements qui se sont passés (voir livre précédent)
Leur première enquête va concerner un couple. L'homme a été retrouvé mort par un voisin. A première vue le malaise et la chute a surement été provoqué par un coma éthylique. Sa tête a heurté le bord du trottoir mais il est mort étouffé par son vomi. Sa femme est retrouvée à l'intérieur de la maison, nue, ligotée et a des lacérations sur tout le corps. On peut penser à une dispute conjugale qui a mal tourné mais on en est très loin… d'autres couples vont être retrouvés assassinés. Dans le même temps, tout au long du roman, on retrouve des lettres écrites par une jeune femme adressées à son père.
Encore une fois, tout est parfaitement ficelé. On a des réponses qui avaient pu être en suspens. Tout est basé sur la psychologie et non la violence physique. La violence de la scène du prologue prend tout son sens et il ne faut pas que les lecteurs « plus sensibles » s'arrêtent à ce passage de peur d'avoir tout le livre sur ce registre. C'est vraiment un thriller psychologique.
Puisque j'ai adoré ses 3 romans, il me reste à découvrir son petit dernier «Synopsix »
Troisième tome d'une série de 4 romans.
J'avais en premier lieu acheté le Tome 4 (l'île des damnés) sans savoir que c'était une série. Alors voilà, je me suis retrouvé à lire trois romans avant d'entamer celui-ci, et je peux ENFIN attaquer le dernier !
Plus d'un an quand même...

Et ça fait du bien de retrouver un bon polar, des cadavres, une enquête, du sang, de la réflexion et une intrigue. J'adore la littérature française, mais le polar m'avait tout de même beaucoup manqué.

C'est donc avec grand plaisir que je retrouve l'équipe Barrère !

Ravie de retrouver Joy Morel, cette flic qui n'a pas froid aux yeux et qui remet ses collègues à leur place bien comme il faut quand c'est nécessaire.

Ici, le roman s'ouvre sur 6 hommes tués lors d'une réunion d'alcooliques anonymes suivi d'un homme retrouvé mort à son domicile après un coma éthylique.

L'autrice arrive toujours à faire glisser de l'humour entre les personnages dans ses romans et ça fait du bien ces petites zones de fraîcheur dans un récit noir.

Angélina Delcroix a le don de nous inviter dans le quotidien de ses personnages.
Elle arrive à nous garder focus du début à la fin avec une psychologie bien poussée. Son savoir grâce à ses études en psychothérapie et génétique se ressent clairement.

Si vous aimez les pages-turner, les chapitres courts et le zéro répit, je vous invite alors chaudement à lire cette série de 4 tomes.
Et un conseil, évitez de lire la quatrième de couverture pour éviter les spoils des précédents. Ce serait dommage !
Un troisième tome qui répond parfaitement aux questions restées en suspens dans les deux précédents (qu'il vaut donc mieux avoir lu avant). L'intrigue, construite autour le complexe d'Oedipe, m'a par contre tenu bien moins en haleine. J'avoue aussi que l'hyperémotivité de certains flics m'a parfois agacée. le nouveau gendarme qui arrive dans l'équipe très éprouvée depuis leur dernière enquête de l'adjudante Joy Morel, est peut-être un con ! mais... il a raison.
Ma préférence (et malgré sa réaction balourde à la fin du premier livre de la série) va vers le compagnon de Joy, un homme que j'ai apprécié un peu, ensuite beaucoup...
Dans ce 3ème tome d'Angelina Delcroix suivant Joy Morel, il se passe beaucoup de choses.
On va avoir la réponse à bon nombre de questions qu'on se posait sur le 1er tome comme sur le second.
En parallèle, il y a une enquête propre à ce tome, comme toujours, qui va donner bien du fil à retordre à l'équipe.
Il faut dire qu'elle est dans un sale état, l'équipe. Après la mort de leur collègue dans le tome précédent, il y a des tensions certaines. Des reproches sont faits avec plus ou moins de virulence. de plus, avec ce qu'à fait leur ancien capitaine, ils ont du mal à faire confiance au nouveau, qui a pourtant l'air d'être une femme de valeur (mais j'ai appris à me méfier des apparences dans ces livres-là).
Quant à Joy, maman depuis peu, elle a très envie de reprendre le boulot, mais les menaces qu'elle a reçu à la fin du tome précédent concernant son fils, ainsi que son absence de souvenirs de ce qu'elle a réellement fait dans le tome 1, la fragilise beaucoup. Heureusement elle peut (enfin) compter sur le père de son fils pour la soutenir. Celui-là, j'avais envie de lui en coller une à la fin du tome 1 mais il est bien remonté dans mon estime depuis.
Avec toutes ces histoires parallèles, j'ai du coup été distraite de l'enquête principale (comment ça, c'est une excuse bidon ?) et je me suis faite avoir comme une bleue.
Alors, comme il n'y a pas de raison que vous ne vous fassiez pas avoir vous aussi, tout ce que je vous dirais, c'est que je croyais la même chose que Christophe. Voilà. Comme quand ce personnage dira ce qu'il croyait, la vérité aura déjà été révélée, ça ne va pas vous avancer à grand-chose !
J'ai adoré la manière dont l'auteur traite la folie meurtrière ainsi que les problèmes psychologiques des divers personnages.
Et bien entendu, elle s'est beaucoup amusée à nous balader de fausses pistes en fausses pistes.
Comme dans les deux premiers tomes, j'ai très vite été prise dans l'écriture et j'ai eu énormément de mal à poser ce roman avant la dernière ligne.
Comme dans ce 3ème tome, on a les réponses aux questions, je me demande si on aura un 4ème tome sur les enquêtes de Joy Morel.
J'avoue que j'aimerais bien en savoir plus sur le nouveau capitaine et sur le nouveau gendarme qui a intégré la brigade et l'équipe du lieutenant Barrère, car il me fait plus penser à un psychopathe qu'à un gendarme.
Même si le tome 2 est relativement indépendant du tome 1 (on n'y fait que quelques allusions qui ne gênent pas la lecture), il me semble vraiment indispensable de lire ces trois livres dans l'ordre, d'une part pour suivre l'évolution des personnages et d'autre part pour ne pas être complètement perdu dans ce troisième opus.
Il ne vous viendrait pas à l'esprit de regarder les épisodes d'une série dans le désordre, non ?
Et bien là, c'est pareil. Ne passez pas à côté de ces thrillers en sautant les étapes. Il n'y a plus qu'à attendre pour voir si on retrouvera ou non l'adjudant Joy Morel dans une prochaine histoire à glacer le sang !

- Je vais devoir faire un rapport, lance-t-il à Stan.
- Moi aussi, ajoute Greg. Matraquage injustifié d’un détenu, le directeur va aimer, je pense, vu les polémiques actuelles.
- Il a agressé son codétenu, se défend Buffalo Bill.
- Je dirais plutôt qu’il l’a sauvé et que tu as voulu l’en empêcher. Tout dépend de la version délivrée. On peut fournir chacun la nôtre, rappelle-moi depuis combien de temps tu es là ? Ou on peut aussi considérer cet incident comme bénin. Tu choisis quoi ?
Buffalo Bill bouscule Greg en sortant de la cellule.
- Quant à toi, crache Greg au nouveau, je te conseille vivement de fermer ta gueule. À mon avis, ce qui t’est arrivé ce matin n’est qu’un amuse-bouche. Tiens-toi à carreau si tu ne veux pas que le repas te soit servi tout de suite.
- Une menace, gardien ?
- Non, des années d’expérience.
Est-il possible de réajuster ses œillères après avoir vu le pire de l’espèce humaine ? Le « faire comme si ça n’existait pas » est juste rayé de la carte. Parfois, on voudrait que le déni s’installe pour rendre la vie plus légère. Mais l’inconscient est seul maître à bord. Lui seul décide de ce qu’il envoie aux oubliettes ou non. Et quand on devient parent alors qu’on a les pieds dans l’atrocité perpétrée par certains êtres abjects, l’instinct de protection et de survie interdit à l’oubli de s’installer.
Je préfère ne pas vous dire mon prénom, il me semble que le mot "anonyme" sur votre porte me le permet. Je suis là, comme vous tous, pour un problème lié à l'alcool, mais je ne suis pas alcoolique, et je ne l'ai jamais été.
Les visages se figent sous l'effet de la surprise.
- pourtant, vous pouvez être fiers de moi puisque ça fait , aujourd'hui, exactement dix jours que je n'ai pas tué.
Les coeurs sautent des crans, et les cris fusent quand le canon de l'arme s'attarde sur chaque tête. Mouvement de panique. Réflexes de fuite. Les chaises tombent, les corps se ruent vers la sortie. Six détonations rapprochées. Tirs précis. Le silence envahit la pièce.
« Tu as le droit de te tromper, Joy, l’erreur n’est qu’un essai qui finira en réussite. Tu feras des choix qui pourront ne pas t’amener où tu le désires, mais il n’est jamais trop tard pour bifurquer. La vie est faite d’un ensemble d’embranchements. Certains te guideront sur le bon chemin, d’autres non, mais pour le savoir, il faut s’aventurer et vivre à fond chaque périple. » (le père de Joy)
- On a tiré le gros lot avec le nouveau !
- Ah ? Qu’est-ce qu’il a ? demande Alexandra.
- Il est juste con, grogne Barrère.
Alex lève les yeux au ciel. Jugement classique de son mari quand il ne sent pas quelqu’un.
- Et à part ça ? insiste-t-elle.
- Tu veux que je lui prête d’autres qualités ? rétorque Barrère en commençant à hausser le ton. Sûr de lui, froid, trop sérieux et insensible.
Alex sourit intérieurement, car elle a l’impression que son mari vient de se décrire.