Faton (15/04/2017)
4.5/5   4 notes
[BEAU LIVRE]

Ce deuxième album des "Carnets de Chantilly" accompagne l’exposition inaugurale du nouveau cabinet d’arts graphiques du musée Condé. Il est consacré à quarante-cinq feuilles remarquables issues de la collection de dessins italiens de la Renaissance réunie par Henri d’Orléans, duc d’Aumale.
Largement illustré, accompagné d’un essai introductif et de notices, l’album se propose de partir, de Venise à Florence, sur les routes d’une R... >Voir plus
Que lire après Bellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la RenaissanceVoir plus
Vive Masse Critique! Et merci à Babelio et à tous les éditeurs qui y participent: c'est en effet toujours l'occasion de belles découvertes.
Comme ce petit ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition inaugurale du cabinet d'arts graphiques du musée Condé, au Domaine de Chantilly, que j'ai reçu avec beaucoup de plaisir. En tant qu'objet, déjà, il est parfait, de très belle qualité, aussi bien pour l'impression que le travail de mises en page, la qualité du papier, de la couverture... C'est toujours dommage quand les livres d'art ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils présentent! Rien de ça ici et le lecteur en découvre les oeuvres avec d'autant plus de plaisir.
Après une courte introduction sur le dessin et ses multiples incarnations et médiums à la Renaissance, plus particulièrement en Italie, voici donc présentée une série d'études, de portraits, d'esquisses, de dessins préparatoires et leurs notices. C'est très complet, détaillé, un de ces albums d'art qu'on ouvrira de nouveau, encore et encore.
Toutes de très belles oeuvres, elles ont totalement réussi à me fasciner et cet petit album a atteint son objectif: j'ai bien l'intention de filer à Chantilly pour voir cette fameuse exposition inaugurale!
J'ai, et je remercie encore et toujours, l'ensemble des opérateurs de cette « Masse critique » qui, au-delà de nous offrir un livre, nous offre souvent l'occasion de nous intéresser, de nous faire découvrir ce que nous n'irions peut-être jamais recherché nous-même.
Moi, pour la peinture, le dessin, je reste un néophyte très intéressé pour l'unique raison que c'est beau à l'oeil. J'ai parcouru, en juin 2016, la villa Brogèse à Rome, la Galerie des Offices à Florence et donc recevoir ce catalogue, édité pour l'inauguration du « Cabinet d'arts graphiques du Musée Condé » à Chantilly.
C'est parti sur la route de la Renaissance italienne de Venise à Florence à la rencontre de Bellini, Miche-Ange, le Parmesan… Il y a encore une vingtaine d'années ces noms n'étaient que des noms, et encore, je n'en connaissais qu'une. Aujourd'hui, mon oeil d'amateur, si pauvre côté technique pictural se régale de la beauté du travail de ces italiens de génie qui nous ont laissé à voir.
Ce qui est intéressant c'est la démarche qui s'en suit, d'aller se renseigner sur l'époque, les oeuvres, la vie, sur Florence, sur Rome, sur Venise et d'essayer de hiérarchiser tout que ce nous pouvons apprendre.
Aujourd'hui, je peux dire j'aime la peinture et le travail des peintres. Mais je reste un spectateur averti.

Alors merci, encore une fois, ce livre est magnifique et il suscite l'envie de faire une sortie culturelle à Chantilly.
Livre absolument passionnant sur le dessin italien de la Renaissance. ces pièces sont issues de la collection du Duc d'Aumales et ont été pour la plus grande partie achté par ce dernier à Reiset. La collection contient des pièces de toute beauté et des plus grand dessinateurs de l'époque tel Michel Ange, le parmesan ou Bellini. Je dois aussi applaudir le commentaire détaillé et passionnant de l'auteur. il ne nous retrace pas l'appartenance des oeuvres, il n'en a pas besoin mais nous parle de l'auteur et de l'oeuvre elle même. les commentaires ne sont pas long mais très bon de même que l'introduction qui en quatre pages m'a beaucoup appris.

Mon seul reproche est le fait que les commentaires et les dessins ne sont pas côtes à côtes. l'éditeur a fait le choix de les scinder. Il est vrai que c'est agréable de regarder tous les dessins à la suite mais j'aurais préféré l'autre option. les reproductions sont cependant excellentes.
Catalogue de l'exposition inaugurale du cabinet d'art graphique du musée Condé, Domaine de Chantilly, ce livre met à l'honneur le dessin de la Renaissance. Croquis et études de prestigieux artistes cité en titre : Bellini, Michel-Ange et le Parmesan, sont accompagnés de dessins d'autres artistes de la Renaissance italienne. Une très belle collection qui donne envie de découvrir l'exposition.

Si la qualité du papier et de l'impression est à la hauteur des oeuvres présentées, je regrette la forme du catalogue qui donne à voir dans un premier temps tous les dessins sans aucune indication, puis toutes les explications, obligeant le lecteur à un va et vient incessant entre les pages. J'aurais préféré que la description soit proposé après chaque illustrations.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

Érigé "père" des trois arts majeurs par Vasari, le dessin tenait alors un rôle fondamental. Grâce à lui, tout d’abord, les artistes se formaient et se perfectionnaient. Ils pouvaient réaliser des copies sur le motif, un motif souvent antique dont l’intérêt s’était renouvelé à la faveur de la redécouverte des Anciens. […] Le dessin permettait également aux artistes de copier les œuvres de leurs prédécesseurs, de leurs maîtres ou leurs contemporains dont les réalisations étaient susceptibles d’entrer dans leur propre répertoire.
Les ressorts du bouillonnant phénomène artistique et culturel que connu l'Italie et que l'on a nommé "renaissance" sont bien connus. la redécouverte des humanités classiques, et bientôt des productions antiques, la réappropriation de la nature qui passa par des recherches sur la perspective , sur l'anatomie, sur les proportions ou l'expressions des sentiments, y furent préparées, dès le XIVème siècle, par Giotto et Pétrarque et furent transformées, au siècle suivent, par Donatello et Masaccio, entre autres.
Le maniérisme tardif à Florence fut confronté à la fin du siècle à une peinture et un dessin réformateurs qui tendaient vers une recherche du naturalisme. les fresques de poccetti participèrent à ce mouvement tout en cultivant la double référence au classicisme de la haute renaissance, celle de Raphael et d'Andrea Del Sarto, et à l'art d'un Ghirlandaio à la fin du XVème siècle. A partir des années 1580, la voie était préparée pour de tout nouveaux langages, ceux des Carrache et du Caravage.
Les esquisses, études ou dessins préparatoires côtoient les dessins achevés, les dessins de présentation ou modèles (modelli) destinés à être soumis au commanditaire. [...] L'artiste montrait ces dessins à ses clients pour faire valider ses choix, pouvait les offrir à ses amis, comme le montrent les portraits d'amitié de Giovanni Bellini et Vittore Belliano, ou les conservait dans son fonds d'atelier où ils inspiraient assistants et élèves.
Dans l'Italie du XVIème siècle, les dessins ne sont plus seulement des objets fonctionnels: l'intérêt qu'on leur porte conduit même aux premières collections de feuilles de maitres.

Le dessin touristique participe à ce mouvement comme en témoigne la copie très aboutie de la fresque du jugement dernier de Michel Ange, produite par un atelier roman pour satisfaire l'envie d'emporter un souvenir précis du chef d'oeuvre.