AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878442311
96 pages
Faton (15/04/2017)
4.5/5   4 notes
Résumé :
[BEAU LIVRE]

Ce deuxième album des "Carnets de Chantilly" accompagne l’exposition inaugurale du nouveau cabinet d’arts graphiques du musée Condé. Il est consacré à quarante-cinq feuilles remarquables issues de la collection de dessins italiens de la Renaissance réunie par Henri d’Orléans, duc d’Aumale.
Largement illustré, accompagné d’un essai introductif et de notices, l’album se propose de partir, de Venise à Florence, sur les routes d’une R... >Voir plus
Que lire après Bellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du dessin à la RenaissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Vive Masse Critique! Et merci à Babelio et à tous les éditeurs qui y participent: c'est en effet toujours l'occasion de belles découvertes.
Comme ce petit ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition inaugurale du cabinet d'arts graphiques du musée Condé, au Domaine de Chantilly, que j'ai reçu avec beaucoup de plaisir. En tant qu'objet, déjà, il est parfait, de très belle qualité, aussi bien pour l'impression que le travail de mises en page, la qualité du papier, de la couverture... C'est toujours dommage quand les livres d'art ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils présentent! Rien de ça ici et le lecteur en découvre les oeuvres avec d'autant plus de plaisir.
Après une courte introduction sur le dessin et ses multiples incarnations et médiums à la Renaissance, plus particulièrement en Italie, voici donc présentée une série d'études, de portraits, d'esquisses, de dessins préparatoires et leurs notices. C'est très complet, détaillé, un de ces albums d'art qu'on ouvrira de nouveau, encore et encore.
Toutes de très belles oeuvres, elles ont totalement réussi à me fasciner et cet petit album a atteint son objectif: j'ai bien l'intention de filer à Chantilly pour voir cette fameuse exposition inaugurale!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai, et je remercie encore et toujours, l'ensemble des opérateurs de cette « Masse critique » qui, au-delà de nous offrir un livre, nous offre souvent l'occasion de nous intéresser, de nous faire découvrir ce que nous n'irions peut-être jamais recherché nous-même.
Moi, pour la peinture, le dessin, je reste un néophyte très intéressé pour l'unique raison que c'est beau à l'oeil. J'ai parcouru, en juin 2016, la villa Brogèse à Rome, la Galerie des Offices à Florence et donc recevoir ce catalogue, édité pour l'inauguration du « Cabinet d'arts graphiques du Musée Condé » à Chantilly.
C'est parti sur la route de la Renaissance italienne de Venise à Florence à la rencontre de Bellini, Miche-Ange, le Parmesan… Il y a encore une vingtaine d'années ces noms n'étaient que des noms, et encore, je n'en connaissais qu'une. Aujourd'hui, mon oeil d'amateur, si pauvre côté technique pictural se régale de la beauté du travail de ces italiens de génie qui nous ont laissé à voir.
Ce qui est intéressant c'est la démarche qui s'en suit, d'aller se renseigner sur l'époque, les oeuvres, la vie, sur Florence, sur Rome, sur Venise et d'essayer de hiérarchiser tout que ce nous pouvons apprendre.
Aujourd'hui, je peux dire j'aime la peinture et le travail des peintres. Mais je reste un spectateur averti.

Alors merci, encore une fois, ce livre est magnifique et il suscite l'envie de faire une sortie culturelle à Chantilly.
Commenter  J’apprécie          20
Livre absolument passionnant sur le dessin italien de la Renaissance. ces pièces sont issues de la collection du Duc d'Aumales et ont été pour la plus grande partie achté par ce dernier à Reiset. La collection contient des pièces de toute beauté et des plus grand dessinateurs de l'époque tel Michel Ange, le parmesan ou Bellini. Je dois aussi applaudir le commentaire détaillé et passionnant de l'auteur. il ne nous retrace pas l'appartenance des oeuvres, il n'en a pas besoin mais nous parle de l'auteur et de l'oeuvre elle même. les commentaires ne sont pas long mais très bon de même que l'introduction qui en quatre pages m'a beaucoup appris.

Mon seul reproche est le fait que les commentaires et les dessins ne sont pas côtes à côtes. l'éditeur a fait le choix de les scinder. Il est vrai que c'est agréable de regarder tous les dessins à la suite mais j'aurais préféré l'autre option. les reproductions sont cependant excellentes.
Commenter  J’apprécie          10
Catalogue de l'exposition inaugurale du cabinet d'art graphique du musée Condé, Domaine de Chantilly, ce livre met à l'honneur le dessin de la Renaissance. Croquis et études de prestigieux artistes cité en titre : Bellini, Michel-Ange et le Parmesan, sont accompagnés de dessins d'autres artistes de la Renaissance italienne. Une très belle collection qui donne envie de découvrir l'exposition.

Si la qualité du papier et de l'impression est à la hauteur des oeuvres présentées, je regrette la forme du catalogue qui donne à voir dans un premier temps tous les dessins sans aucune indication, puis toutes les explications, obligeant le lecteur à un va et vient incessant entre les pages. J'aurais préféré que la description soit proposé après chaque illustrations.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Érigé "père" des trois arts majeurs par Vasari, le dessin tenait alors un rôle fondamental. Grâce à lui, tout d’abord, les artistes se formaient et se perfectionnaient. Ils pouvaient réaliser des copies sur le motif, un motif souvent antique dont l’intérêt s’était renouvelé à la faveur de la redécouverte des Anciens. […] Le dessin permettait également aux artistes de copier les œuvres de leurs prédécesseurs, de leurs maîtres ou leurs contemporains dont les réalisations étaient susceptibles d’entrer dans leur propre répertoire.
Commenter  J’apprécie          10
Les ressorts du bouillonnant phénomène artistique et culturel que connu l'Italie et que l'on a nommé "renaissance" sont bien connus. la redécouverte des humanités classiques, et bientôt des productions antiques, la réappropriation de la nature qui passa par des recherches sur la perspective , sur l'anatomie, sur les proportions ou l'expressions des sentiments, y furent préparées, dès le XIVème siècle, par Giotto et Pétrarque et furent transformées, au siècle suivent, par Donatello et Masaccio, entre autres.
Commenter  J’apprécie          10
Le maniérisme tardif à Florence fut confronté à la fin du siècle à une peinture et un dessin réformateurs qui tendaient vers une recherche du naturalisme. les fresques de poccetti participèrent à ce mouvement tout en cultivant la double référence au classicisme de la haute renaissance, celle de Raphael et d'Andrea Del Sarto, et à l'art d'un Ghirlandaio à la fin du XVème siècle. A partir des années 1580, la voie était préparée pour de tout nouveaux langages, ceux des Carrache et du Caravage.
Commenter  J’apprécie          10
Les esquisses, études ou dessins préparatoires côtoient les dessins achevés, les dessins de présentation ou modèles (modelli) destinés à être soumis au commanditaire. [...] L'artiste montrait ces dessins à ses clients pour faire valider ses choix, pouvait les offrir à ses amis, comme le montrent les portraits d'amitié de Giovanni Bellini et Vittore Belliano, ou les conservait dans son fonds d'atelier où ils inspiraient assistants et élèves.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'Italie du XVIème siècle, les dessins ne sont plus seulement des objets fonctionnels: l'intérêt qu'on leur porte conduit même aux premières collections de feuilles de maitres.

Le dessin touristique participe à ce mouvement comme en témoigne la copie très aboutie de la fresque du jugement dernier de Michel Ange, produite par un atelier roman pour satisfaire l'envie d'emporter un souvenir précis du chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Mathieu Deldicque (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Deldicque
Cette séance de la BnF dans mon salon vous fait entrer dans l'intimité de la reine Catherine de Médicis (1519-1589) au travers de son Livre d'heures, l'un des plus beaux manuscrits de la Renaissance française conservé à la BnF : https://c.bnf.fr/PUl
Originalement réalisé pour François 1er, ce livre d'heures est offert à sa belle-fille Catherine, qui le transforme en un véritable album de famille. Vers 1572, elle commande une série de portraits des membres de la famille royale des Valois.
Avec Maxence Hermant (conservateur au département des Manuscrits de la BnF), Oriane Beaufils (conservatrice des peintures au Château de Fontainebleau) et Mathieu Deldicque (conservateur au Musée Condé, Château de Chantilly).
+ Lire la suite
autres livres classés : fra bartolomeoVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}