Citations sur Bellini, Michel-Ange, Le Parmesan. L'épanouissement du .. (36)

Andrea del Sarto appartint à la génération des grands créateurs du classicisme florentin. Il passa l'essentiel de sa carrière, à peine ponctuée par quelques voyages notamment en France sur l'invitation de François I er, sur les rives de l'Arno. Il nourrit son art de modèles antiques.
L'atelier de Fra Bartolomeo pouvait travailler simultanément sur plusieurs commandes de retables relativement semblables. il n'est donc pas toujours aisé de relier chaque dessin du maitre à une oeuvre précise. l'artiste laissait par ailleurs rarement une bonne idée sous exploitée: un dessin destiné à une peinture pouvait servir à une autre.
De fait on sait que fra Bartolomeo travaillait avec des mannequins de cire non habillés, ce qui lui permettait d'avoir sous les yeux le modèle plus longtemps mais aussi de ne pas faire appel à des modèles féminins ce qui était plus convenable pour un peintre dominicain.
Le bolonais Samacchini a brièvement travaillé à Rome sur le chantier de la Sala Regia du Vatican, avant de retourner dans sa province natale ou de nombreuses commandes lui furent adressées, notamment celle, prestigieuse, du décor du transept droit du douomo de Parme.
On remarque l'intérêt du parmesan observateur pour les sujets du quotidien, pris sur le vif. la technique y est raffinée, les traits fins: la netteté des tracés à la plume trahit la destination de cette feuille réservée à la gravure, technique dont l'importance avait été bien comprise par le parmesan.
De la fin des années 1510 à 1540, Garofalo fut le premier peintre le plus fécond de Ferrare où il était attaché à la cour des Este. Ceux ci appréciaient son style, qui bien qu'enrichi de ses voyages à Rome et à Venise, et de sa connaissance de Raphael, restait dans la droite ligne de la tradition de la peinture ferraraise.
Le podenone est une figure atypique dans le panorama artistique de la Venise de Titien: grand rival u maitre de Cadore, on lui doit l'introduction d'un langage maniériste fait de formes plus emphatiques et de composition spectaculaires, où son gout du raccourci dame souvent le pion à l'approche poétisée de ses confrères.
Le Podenone est une figure atypique dans le panorama artistique de la Venise de Titien: grand rival un maitre de Cadore, on lui doit l'introduction d'un langage maniériste fait de formes plus emphatiques et de composition spectaculaires, où son gout du raccourci dame souvent le pion à l'approche poétisée de ses confrères.
La première manière de ce dessinateur prolifique (Domenico Campnola), d'origine allemande, est fortement influencée par sa pratique de la gravure.
La pratique du portrait dessiné est assez bien diffusée à padoue et à Venise au tournant des XVème et XVIème siècles.