Faton (07/06/2019)
4.83/5   3 notes
Le musée Condé conserve un fonds graphique unique au monde, 366 portraits dessinés par les deux plus grands portraitistes de la Renaissance française, Jean et François Clouet. Parmi eux figurent de délicates feuilles consacrées à des modèles féminins, célèbres dames de la Renaissance (comme Renée de France, Éléonore de Habsbourg ou Diane de Poitiers) ou belles inconnues. Les portraits aux deux ou trois crayons de Jean (le père) et François (le fils) Clouet ont immor... >Voir plus
Que lire après Clouet, le miroir des damesVoir plus
Tout d'abord , un grand merci à l'équipe de Masse Critique et aux éditions Faton pour ce précieux recueil , un très beau cadeau vraiment .

Je dois dire que c'est avec émotion que j'ai pu contempler les oeuvres de Jean Clouet et de son fils François , les deux plus grands portraitistes de la Renaissance .
Ce " carnet ", j'aime bien ce mot , ce carnet donc offre une sélection de "crayons" et de quelques peintures , immortalisant reines , infantes ou gentes dames de la noblesse européenne du XVIème siècle.

Sans doute apparaissent-t-elles magnifiées mais , leur contemplation reste un moment suspendu . Ne demeurent que grâce et beauté des atours , finesse et précision du trait , subtilité des nuances de la pierre noire et de la sanguine .
Les oeuvres sont accompagnées de courts textes relatant des précisions historiques ou encore quelques notes explicatives sur les techniques ou les rendus , le tout très bien dosé .
Cela donne vie au portrait , j'aime bien quand on me raconte une histoire . Alors , en deux mots , voici un condensé de celle qui accompagne le portrait d'une petite fille de 4 ans au visage diaphane , jouant avec un hochet . C'est Madeleine de France , troisième fille de François Ier . Elle épousa à 17 ans le roi Jacques V d'Ecosse et décéda deux mois après son arrivée en Ecosse ; elle fut surnommée la " reine d'été ".
Noblesse certes , reste le portrait d'un ange .

Mais dans l'ensemble , ces délicats portraits de femmes mettent en lumière leur rang , leur destin , leur esprit et l'importance de leur place à la cour dans un contexte politique et social : " le miroir des dames " ...

Une grande partie de la collection provient de celle de Catherine de Médicis , principale commanditaire des deux artistes.
le musée Condé au château de Chantilly conserve plus de 300 portraits . Je regrette de ne pas avoir eu la chance de voir l'exposition de l'été 2019 " crayons féminins de Clouet " .
Mais , aujourd'hui , posséder cet ouvrage , c'est aussi garder une petite fenêtre ouverte sur le génie .
Une petite part du trésor ...

D'abord un grand merci à Babélio et aux éditions Faton pour ce joli cadeau de Noël!

C'est un très beau livre, format carré (21cmx21) cartonné au papier crème et l'impression soignée. le reproductions en couleur des portraits des Dames format 17x17  ou 11x16 sont également d'excellente résolution.

Le texte :  LE TRIOMPHE DES DAMES DESSINE PAR JEAN  ET FRANCOIS CLOUET

m'apprend d'abord que "Clouet"désigne deux artistes, père et fils, et que ces dessins proviennent de la collection de la Reine Catherine de Médicis. Collection féministe? que ce Royaume de Fémynie (Christine de Pisan).

En plus du plaisir d'admirer des dessins d'une grande finesse, ce qui m'aurait comblée, j'entre dans cette cour des femmes et découvre des dames et parfois des petites filles aux visages expressifs. Chaque dessin est accompagné d'une notice historique racontant parfois l'histoire ou s'attachant à un détail vestimentaire.

Certaines femmes comme Diane de Poitiers sont fameuses. Justement le portrait de la duchesse de Valentinois est confondu avec la duchesse d'Etampes. Cette confusion raconte peut-être une histoire de jalousie?

Un costume, un couvre-chef, sont signifiants. Il convient de s'y arrêter un instant d'autant plus que la notice signale parfois des retouches postérieures...

Cette dame (Jacqueline de la Queuille Madame d'Aubigny) dont le visage rose surgit de gaze blanche était-elle une nonne, Non ce sont des voiles blancs de deuil..

Je feuilletterai encore de nombreuses fois cet ouvrage où je découvre à chaque regard un détail, une histoire...

Un ouvrage précieux
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
L'Histoire de France et de celles de ses femmes à travers les mains habiles et le talent de Jean et François Clouet.
Cet ouvrage recense une galerie de portraits réalisés par les talentueux père et fils.
Ces portraits sont ceux de reines ou anonymes dont certains furent des travaux préparatoires d' huiles sur bois.
Une jolie façon d'aborder L Histoire des XVI ème et XVII ème siècle à travers l'art et le talent de deux portraitistes.
Superbe.
Amateurs d'art ou d'histoire, il est pour vous.

Video de Mathieu Deldicque (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Deldicque
Cette séance de la BnF dans mon salon vous fait entrer dans l'intimité de la reine Catherine de Médicis (1519-1589) au travers de son Livre d'heures, l'un des plus beaux manuscrits de la Renaissance française conservé à la BnF : https://c.bnf.fr/PUl
Originalement réalisé pour François 1er, ce livre d'heures est offert à sa belle-fille Catherine, qui le transforme en un véritable album de famille. Vers 1572, elle commande une série de portraits des membres de la famille royale des Valois.
Avec Maxence Hermant (conservateur au département des Manuscrits de la BnF), Oriane Beaufils (conservatrice des peintures au Château de Fontainebleau) et Mathieu Deldicque (conservateur au Musée Condé, Château de Chantilly).