EAN : 9782951985162
In Fine (23/05/2019)
Si tout le monde connaît la Joconde de Léonard de Vinci, qui sait que le maître a également exécuté une Joconde nue ?
Les célébrations du 500e anniversaire de la mort de l’artiste en France offrent l’opportunité de convier le lecteur à une enquête passionnante consacrée à un chef-d’œuvre méconnu et énigmatique, la Joconde nue de Chantilly.
Acquis en 1862 par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, comme étant de Léonard de Vinci, ce dessin a suscité depuis lors... >Voir plus
Que lire après La Joconde nueVoir plus
Si tout le monde connait la Joconde de Léonard de Vinci, qui sait que l'artiste a également exécuté une Joconde Nue ? A l'occasion des célébrations du 500° anniversaire de la mort du maître en France, le lecteur est convié à une enquête passionnante consacrée à ce chef d'oeuvre méconnu et énigmatique, la Joconde Nue de Chantilly.

Comment interpréter cette Joconde Nue ? Qui l'a réalisée ? Quel rôle a joué Léonard de Vinci dans le dessin de Chantilly ? Pourquoi trouve-t-on autant de tableaux sur le sujet ?

jocondenue2
C'est pour tenter de percer une partie du mystère de cette véritable icône, qu'a eu lieu l'exposition La Joconde Nue au domaine de Chantilly du 1er juin au 6 octobre 2019.
L'exposition invite d'abord le visiteur à découvrir les aïeules de la Joconde Nue, ces portrait de la belle donna, dénudée, intemporelle, idéalisée et sensuelle. le pionnier en fut Sandro Botticelli, puis Pietro di Cosimo, Simonetta Vespucci. La Joconde Nue se distingue néanmoins de ces aïeules par l'absence d'attribut ou d'objet symbolique.

L'exposition montre aussi comment la Joconde Nue a contribué en France au développement d'un genre pictural. François Clouet, portraitiste officiel du roi et de la cour, créa une Dame au bain.
Elle revient également sur les découvertes liées aux analyses scientifiques menées à la fin de l'année 2017 sur cette oeuvre au Centre de recherche et de restauration des musées de France.
Quelle leçon en tirer ? Découvrez le en ouvrant le livre La Joconde Nue, une des inventions les plus passionnantes de Léonard de Vinci et une véritable enquête d'histoire de l'art, entre la France et l'Italie de la Renaissance.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Video de Mathieu Deldicque (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Deldicque
Cette séance de la BnF dans mon salon vous fait entrer dans l'intimité de la reine Catherine de Médicis (1519-1589) au travers de son Livre d'heures, l'un des plus beaux manuscrits de la Renaissance française conservé à la BnF : https://c.bnf.fr/PUl
Originalement réalisé pour François 1er, ce livre d'heures est offert à sa belle-fille Catherine, qui le transforme en un véritable album de famille. Vers 1572, elle commande une série de portraits des membres de la famille royale des Valois.
Avec Maxence Hermant (conservateur au département des Manuscrits de la BnF), Oriane Beaufils (conservatrice des peintures au Château de Fontainebleau) et Mathieu Deldicque (conservateur au Musée Condé, Château de Chantilly).