Critique de myosotis93

myosotis93
  12 août 2019
Léonard de Vinci est décédé le 2 mai 1519 au Clos Lucé en France, pour les cinq cents ans de sa mort les ouvrages sont multiples et vous pourrez même trouver des expositions consacrées à l'homme et à son oeuvre.

Léonard peintre, sculpteur, architecte, mais aussi philosophe, selon François 1er.

L'ouvrage de Mathieu Deldicque se compose de deux parties. La première est une biographie chronologique, classique où je n'ai rien découvert de plus que dans les nombreuses biographies consacrées à l'artiste.

Son oeuvre, ses relations avec les puissants, mais aussi avec ses disciples y sont racontées dans un style épuré qui permet une lecture aisée.

La deuxième partie de l'ouvrage est plus captivante. L'auteur nous propose une analyse de l'homme et de son oeuvre. Les points abordés nous apportent différentes clefs pour décrypter l'oeuvre de Léonard de Vinci. Ce génie qui était un grand observateur de la nature et du corps humain. Un observateur qui veut comprendre et qui pour cela n'hésitera pas à disséquer des cadavres.

Ses observations et ses analyses feront de lui un des plus grands scientifiques de la Renaissance.

L'oeuvre de Léonard de Vinci reste encore aujourd'hui fascinante, bien qu'il ait l'habitude de ne pas achever ce qu'il entreprenait pourtant avec passion. Ingénieur et inventeur tout autant que peintre.

La Joconde n'est finalement qu'une infime partie de son oeuvre et pas la plus belle (ce n'est que mon opinion).

Une immense qualité de l'auteur, Mathieu Deldicque, c'est de savoir partager son enthousiasme pour Léonard de Vinci.

Une lecture que je vous recommande.