De Boeck Supérieur (02/09/2004)
3.33/5   3 notes
Le but de cet ouvrage est de suivre le développement psychologique de l'enfant depuis sa naissance jusqu'au début de l'adolescence. Les auteurs étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique. Ils décrivent successivement :
-l'évolution de la conception à la naissance.
-le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, 3 à 6 ans, et de 6 à 12 ans.
cette nouvell... >Voir plus
Que lire après Le développement psychologique de l'enfantVoir plus
Pour bien enseigner, encore faut-il comprendre le comportement des enfants. Et c'est là tout l'intérêt de cet ouvrage , donner des repères du développement comportemental des enfants. Cette meilleure compréhension permettra à l'enseignant de créer toutes les conditions nécessaires à l'apprentissage. L'ouvrage se divise en plusieurs parties : de la conception à la naissance, l'enfant de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans, de 6 à 12 ans et pour chaque tranche d'âge, les auteurs décrivent le développement moteur, intellectuel, affectif et social . Un dernier chapitre évoque la place de l'enfant dans la société. Un guide particulièrement clair et facile d'accès.

À partir de l'âge de 7 ans, la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire s'effectue : en témoigne la régression de la fabulation. (p. 140)