EAN : 9782070760824
Gallimard (14/11/2001)
3.5/5   2 notes
Sur la planète bleue, depuis 3,8 milliards d'années, d'innombrables espèces naissent, évoluent, s'adaptent et meurent.
Ces cycles naturels ont parfois été perturbés au cours de la longue histoire du vivant: des éruptions volcaniques, des changements climatiques, des séismes ou des chutes de météorites ont déclenché cinq extinctions en masse.
La plus récente, celle des dinosaures, il y a 65 millions d'années, a laissé le champ libre aux mammifères puis... >Voir plus
Que lire après La Biosphère : Notre terre vivanteVoir plus
Un petit condensé de savoir, toujours très intéressant et très bien illustré par de belles photos... que la terre est belle ! thème récurrent et d'actualité : , comment l'homme gère ses ressources et la biodiversité ?et la croissance exponentielle des populations met -elle en danger notre planète ?...

Plus nous arrachons de choses à la nature grâce à l'organisation du travail, aux grandes découvertes et aux inventions, plus nous tombons, semble-t-il dans l'insécurité de l’existence. (...) Si nous voulons profiter en tant qu'hommes de notre connaissance de la nature, il nous faut y ajouter la connaissance de la réalité humaine.

Bertolt BRECHT