ISBN : 2718199660
Éditeur : Armand Colin (15/06/2011)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 10 notes)

On ne peut plus enseigner le latin aujourd'hui comme il y a cinquante ans. L'étude de cette langue commence plus tard ; certains élèves, les plus déterminés, ne l'abordent même qu'au lycée, parfois en classe de seconde, le plus souvent dans les classes préparatoires, ou à l'Université. Pour ce public de " grands débutants ", elle doit être efficace et rapide. A juste titre, il refuse de consacrer... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  09 décembre 2015
L'intérêt d'un livre d'initiation au latin est bien sûr dans sa progression et ses méthodes pour faire acquérir les bases de la langue, mais ceci n'est rien si l'on n'offre au lecteur-étudiant des textes intéressants et stimulants. C'était la grande faiblesse de l'enseignement traditionnel du latin : de longues années passées à la grammaire et à la morphologie, avant de pouvoir espérer lire du latin. C'était, à l'inverse, la force de l'enseignement du grec que de plonger le curieux presque immédiatement dans des textes réels, même simplifiés, abrégés ou aménagés. La difficulté est surmontée dans ce manuel conçu pour les générations qui ont survécu au naufrage de l'éducation classique, pour les autodidactes curieux et les adultes. N'ayant pas essayé ce livre, je ne saurai dire, cependant, s'il est praticable par un étudiant solitaire, sans l'aide d'un professeur.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   13 décembre 2015
On désosse le porcelet à la jardinière par le gosier, à la façon d'une outre. On y met un poulet haché menu, des grives, des becfigues, du hachis de sa chair, des saucisses de Lucanie, des dattes dénoyautées, des bulbes fumés à la forge, des escargots libérés (de leur coquille), des mauves, des bettes, des poireaux, de l'ache, des brocolis bouillis, du coriandre, du poivre entier, des pignons. On répand dessus quinze oeufs, une sauce au poivre (que les oeufs soient mis pilés) ; on recoud (le porcelet) et on le fait revenir. On le fait rôtir au four. Puis on le fend depuis le dos et on arrose avec cette sauce : on pile du poivre, de la rue, du garum, du vin paillé, du miel, un peu d'huile. Quand elle a bouilli, on met de la fécule.

p. 102, Apicius.