Dans le famille Glagla je demande Jean-Guy le poisson rouge, pêché au Pôle Nord, le héros de cette histoire en 10 sketches (même s'il n'apparait que dans 8)
Jean-Guy les Glagla il l'adore, à tel point qu'il l'emmène partout. En prennent un soin extrême et lui font vivre un tas d'expériences.
Mais Jean-Guy il n' a qu'un rêve. Se sauver et rentrer chez lui et il ne trouve pas génial du tout de se retrouver dans cet aquarium., admiré par cette famille complètement déjantée mais super sympathique malgré tout.
Jean-Guy est un râleur désespéré, on ne le serait à moins....Ses réflexions sont hilarantes et même sa rencontre avec le poisson-clown ne le déridera pas.
Des histoires courtes, des couleurs éclatantes, des gags à Glagla - heu pardon à gogo.
Conclusion une BD très très drôle à lire dès 5 ans ( si on sait lire hein...) ou à se faire raconter
Et comme le dit Jean-Guy
C'EST....
N'IMPORTE...
QUOIIIIIIIIIIII !

Mais alors qu'est-ce qu'on rigole.

Merci Masse critique de Babélio et les éditions Didier Jeunesse pour cet envoi.
Une petite bd très jolie, au format très agréable à lire, qui réunit une dizaine d'historiettes.
Le dessin, réalisé en images numériques, est assez réussi et propose des décors sympathiques et des personnages bien caractérisés. le côté froid des dessins de ce genre est atténué par un trait de crayon visible de temps à autre.
La famille Glagla est sympa mais on a du mal à s'attacher réellement aux personnages, à s'intéresser à leurs aventures et malgré de bons débuts et( de bonnes idées pour chaque histoire, souvent, les chutes ne sont pas vraiment drôles.
Bienvenue sur la banquise dans une famille de cinglés!

Je tenais absolument à vous présenter cette BD que nous venons tout juste de découvrir. Chez les Glagla, il y a Brigodin (la fille), Jako (le fils), Gérard le père aux longues moustaches et Monique la mère.

Ce tome comprend 10 sketchs, 10 histoires plus délirantes les unes que les autres. L'auteur décrit le quotidien de ces habitants du pays des Glagla qui vivent "presque" normalement.
Pour les connaisseurs (le précédent tome est paru en 2012) celui ci comporte 5 histoires inédites.

Dans la première histoire Brigodin et Monique pêchent avec des asticots vivants qui expriment leurs sentiments (oui oui). Un, très courageux, a décidé qu'il voulait être choisi et quitte le pot pour rejoindre l'hameçon. Pendant ce temps, sous l'eau, un poisson rouge, qui sera baptisé Jean-Guy, est en train de draguer. Appâté par l'asticot il se fait capturer.

C'est là que tout commence. Jean Guy décrit la famille Glagla comme une famille de cinglés et essaie sans cesse de s'enfuir de son bocal, même si ses parents adoptifs s'extasient devant lui.

Membre de la famille à part entière il participe à toutes les activités de la maison :
Il va plonger comme Gérard
Il part en vacances au soleil avec la famille (avez-vous déjà vu un aquarium se baigner avec une bouée ?).
Jean-Guy (oui oui on est fan) ne perd jamais une occasion de demander de l'aide en vue d'être libéré.
C'est hilarant ! La famille est loufoque, on ne s'ennuie pas une seule minute. Mon5ans était « mort de rire », impossible de s'arrêter avant la fin de la dixième histoire.
Des bulles très fraiches aux couleurs vives, de grands yeux, du pep's, on a adoré le « coup de crayon » de Sophie CHAUSSADE.
Une BD destinée aux enfants à partir de 5 ans qui plaira aux parents. Nous attendons avec impatience la suite de leurs aventures.

Lien : http://www.appelezmoimadame...
Gérard le père, Monique la mère, Jako le fils, Brigodin la fille et Jean-Guy le poisson rouge sont les cinq membres hauts en couleur, fantasques et drôles qui composent la famille Glagla. On les suit avec plaisir dans leurs aventures loufoques et les situations cocasses dans lesquelles ils se mettent.
Dix histoires de quelques pages s'enchaînent dans un rythme effréné. Les illustrations très colorées sont pleines de folie et d'énergie, le ton est vif et percutant, les jeux de mots se succèdent et les dialogues sont très rigolos.
Le personnage central et incontournable de la BD est Jean-Guy, un poisson rouge – râleur et contestataire – que la famille Glagla a pêché. Prisonnier dans un bocal et très surveillé, il n'a qu'une envie : s'échapper.
Entre deux parties de pêche sur la banquise sous le regard bienveillant des manchots et autres asticots, Jako tente le grand plongeon à la piscine et participe à une chasse aux trésors avec son père dans la vallée du mammouth perdu, Jean-Guy multiplie les tentatives d'évasion et partage un moment son bocal avec Zigomar un poisson-clown dont les blagues l'exaspèrent... et quand la famille au grand complet part en vacances, alors là... c'est quelque chose!
Ma fille de cinq ans a eu un vrai coup de coeur pour cette bande-dessinée. L'univers un brin décalé de cette famille pas ordinaire l'a séduite. Une « initiation » à la BD réussie!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Un poisson rouge qui arrive chez une famille d'Inuits, cela promet des blagues rocambolesques. Surtout que le poisson s'appelle Jean-Guy. Mais… non. Malheureusement, l'humour tombe souvent juste à côté, la blague s'arrête un poil trop tôt, le plat est inévitable. C'est dommage car le dessin est très dynamique et la construction bien rythmée. On sent juste un petit manque d'idées. le concept vaudrait le coup d'être repris et légèrement plus travaillé pour arriver à une oeuvre plus aboutie et réussie.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Une douce petite BD complètement givrée !
Ce recueil de sketchs drôles et sensibles est une pépite pour lecteurs débutants (et tous les autres)! Dans cette famille excentrique, le quotidien est l'occasion de mille scènes pleine de pep's et de tendresse. Des anecdotes pour rire à chaque chapitre, aux côtés d'une famille singulière mais ordinairement solidaire. Une BD qui ne vise ni l'édification ni la sensibilisation écologique (on se pose la question, vu la localisation), mais juste le plaisir du rire qui parlera aux petits comme aux plus grands. le graphisme est coloré et doux à la fois, les vignettes regorgent de mille détails, pour notre plus grand bonheur!

Un premier volume de 44 pages était sorti en 2012, cette nouvelle version présente des sketchs inédits dans 96 pages...et c'est trop peu encore!!

Coup de coeur pour Jean-Guy le poisson rouge adopté malgré lui, sorte de Caliméro version Pôle Nord, qui apporte une touche ironique et décalée!
Lien : http://www.petitesmadeleines..