EAN : 9782070781348
Gallimard (31/08/2006)
3.15/5   33 notes

Il existe plusieurs moyens de se remettre d'une rupture. Le meilleur, incontestablement, est d'écrire une biographie de Kierkegaard, un philosophe mélancolique qui n'eut qu'un seul amour, le perdit volontairement et ne cessa, dès lors, de lui parler à travers ses livres. On peut aussi conduire un minibus rempli de touristes danois. Ou aller chez le coiffeur. Ou encore raconter des histoires pour se débarrasser des spectres. En ess... >Voir plus
lacqx
  27 avril 2020
Elle le quitte, il pense qu'elle lui reviendra, il écrit une biographie, il en est certain, elle va s'apercevoir de son talent...
Ce livre est dépouillé, l'auteur se disperse et se cherche, on déambule avec lui dans Paris mais sans profondeur ni introspection.
La rencontre avec un homme veuf et son chat, est l'interêt de ce roman, ces pages sont les plus tendres.
Gino83
  09 juillet 2022
L'auteur donne le sentiment d'être perdu après une rupture difficile. Comme si il se construisait un monde hors sol pour mieux fuir sa douleur. le problème, c'est que le lecteur s'y perd également un peu. On se demande ou ou l'auteur va. Ca tombe bien, manifement, lui aussi. Reste une écriture particulièrement fluide et agréable, qui permet de lire ... vite.
Pixis
  07 décembre 2015
Un essai de roman philosophique ? non l'auteur n'a pas cette prétention.
Il y a des phrases sympathiques, mais trop de hachures dans l'histoire m'ont gênées et rendu la lecture un peu pénible.

PixisPixis   07 décembre 2015
p. 31 Pour ce qui est des compétences, vous avez tout de même un certain talent pour dire n'importe quoi
JonathanAsselinJonathanAsselin   22 octobre 2013
Je pensais, vous comprenez, qu'il était possible de tout recommencer.

Videos de Vincent Delecroix (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Delecroix
Le philosophe Vincent Delecroix s'inspire de ses deux jumeaux pour philosopher avec l'enfance. Il en embrasse les contours et les caractéristiques ; depuis l'enfance, avec son regard et son ignorance de soi ; et sur l'enfance, lorsqu'il en questionne les frontières, les traits distinctifs et la nature.
Dans son dernier livre "Leur enfance", il avance l'idée d'une naissance qui n'en finit pas de naître et d'une enfance qui n'en finit pas de devenir. Elle s'accumule par couches, sur lesquelles il est possible de porter un regard archéologique. Si l'enfant recouvre et complète progressivement les traits de l'Enfance par d'autres, l'adulte qu'il devient les conserve et peut les voir ressurgir ponctuellement.
Il y a aussi la confrontation avec la finitude de la mort, l'impossibilité de l'infini, la fixité des identités ou la perte du désir de croire. C'est l'occasion d'en tirer les expériences caractéristiques de l'enfance : le jeu, le désenchantement... Finalement, "Les enfants ne savent pas ce qu'est l'enfance. Là encore, le terme leur vient d'ailleurs. Il arrive des moments où ils vous disent ''quand j'étais petit, je faisais ça...'' et ils sont fascinés par cette petite enfance dans laquelle ils ne se reconnaissent et en même temps pas vraiment. Quand ils se reconnaissent, c'est avec une grande nostalgie, presque comme la nôtre," remarque Vincent Delecroix.
Avec cette touchante philosophie de leur enfance, Vincent Delecroix interroge aussi sa propre pratique philosophique qui, finalement, est plus proche d'un dessin d'enfant - brouillon, expressif, sujet à toutes les interprétations - qu'on ne pourrait le croire.
Olivia Gesbert invite à sa table Vincent Delecroix pour présenter son dernier livre. _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/watch?v=9¤££¤14PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ23¤££¤&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT&index=2&t=59s&ab_channel=FranceCulture ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie