EAN : 9782070781348
Éditeur : Gallimard (31/08/2006)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 30 notes)

Il existe plusieurs moyens de se remettre d'une rupture. Le meilleur, incontestablement, est d'écrire une biographie de Kierkegaard, un philosophe mélancolique qui n'eut qu'un seul amour, le perdit volontairement et ne cessa, dès lors, de lui parler à travers ses livres. On peut aussi conduire un minibus rempli de touristes danois. Ou aller chez le coiffeur. Ou encore raconter des histoires pour se débarrasser des spectres. En ess... >Voir plus

lacqx
  27 avril 2020
Elle le quitte, il pense qu'elle lui reviendra, il écrit une biographie, il en est certain, elle va s'apercevoir de son talent...
Ce livre est dépouillé, l'auteur se disperse et se cherche, on déambule avec lui dans Paris mais sans profondeur ni introspection.
La rencontre avec un homme veuf et son chat, est l'interêt de ce roman, ces pages sont les plus tendres.
Pixis
  07 décembre 2015
Un essai de roman philosophique ? non l'auteur n'a pas cette prétention.
Il y a des phrases sympathiques, mais trop de hachures dans l'histoire m'ont gênées et rendu la lecture un peu pénible.

PixisPixis   07 décembre 2015
p. 31 Pour ce qui est des compétences, vous avez tout de même un certain talent pour dire n'importe quoi
JonathanAsselinJonathanAsselin   22 octobre 2013
Je pensais, vous comprenez, qu'il était possible de tout recommencer.

Videos de Vincent Delecroix (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Delecroix
La série de rencontres philosophiques « Désirs de philosophie » proposée à Paris - en collaboration avec @La Scala Paris - et à Monaco propose à nombre de philosophes et intellectuels d'exprimer leurs désirs de philosophie dans le cadre de discussions, débats, prises de parole aptes à susciter et éveiller, à la fois des interprétations de notre époque et des propositions de sens pour notre avenir et les générations futures. Il s'agit d'offrir un lieu singulier de parole libre et concrète où des philosophes, des personnalités et des spécialistes de différentes disciplines, venus des horizons les plus divers, confrontent leurs vues et ouvrent avec le public le plus fécond des dialogues. Les philosophes invités proposent, pour étayer leurs prises de parole propres, des interprétations et des réflexions axées sur des textes classiques ou contemporains préalablement choisis et puisés dans le corpus de la tradition philosophique. // Avec Catherine Chalier, philosophe et traductrice française, auteur de plusieurs ouvrages sur les liens entre la pensée hébraïque et la philosophie Vincent Delecroix, philosophe Et la participation musicale d'Eudes Bernstein (saxophone) et Orlando Bass (piano) Morceau 1 -Extrait de la sonate de Paul Hindemith Morceau 2 - Hot-Sonata d'Erwin Schulhoff