Joye Astal tome 1 sur 2
EAN : 978B09QMNMN3K
Éditions Alter Real (01/04/2022)
4.17/5   12 notes
Quand elle intègre l’université Magical School pour apprendre à gérer ses pouvoirs, elle devrait sauter de joie. Enfin un endroit où elle a sa place, où elle peut se noyer dans la masse. Surtout après le drame qu’elle a connu et la perte de ses parents. Sauf que là-bas aussi, elle se sent différente.

Car Joye possède un don particulier, une vraie malédiction selon elle. Et comme si ça ne suffisait pas, elle est l’objet d’une prophétie troublante et le... >Voir plus
Que lire après Joye Astal, tome 1 : Les larmes du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Joye Astal va entrer dans notre vie de lecteur un peu comme un cheveu sur la soupe. Après un prologue assez déstabilisant par ce qu'il sous entend sans vraiment expliquer, l'auteure nous propulse quelques semaines plus tard dans un autre lieu autre temps pourrait on dire.

On fait alors la connaissance de Joye. Alors ou j'ai raté une info ou cela ne m'a pas marqué mais je suis incapable de savoir quel âge est sensé avoir l'héroïne. En tout cas la voici entrant à l'Academie afin d'apprendre ce que tout jeune pourvu de pouvoirs surnaturels doit savoir.
Outre une formation accélérée de deux semaines avant la rentrée sur le monde de la magie qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam elle doit aussi faire face à un deuil et à un sentiment intérieur de déception. Elle a du pouvoir oui mais se voit comme une ratée, une magicienne détraquée.
Elle va ainsi découvrir au fil des jours et des événements son rôle dans une prophétie.

Alors c'est toujours dur de m'exprimer quand je ne me suis pas sentie emportée par un roman. Ici je l'ai lu sans forcément le traîner sur des semaines mais sans non plus être impatiente de le retrouver à chaque pause.
Je n'ai pas réussi à apprécier l'héroïne. Ses réactions, son caractère et justement le fait premier d'être incapable de lui donner un âge et donc de comprendre ceux-ci m'ont bloqué dans une spirale d'incompréhension. A chaque événement sa solution est la fuite. Bien sûr en apprenant plus de son passé on peut concevoir son manque de confiance et cette envie de solitude. Mais son entourage devrait lui permettre de sortir un peu de sa coquille. Mais là aussi la temporalité du roman qui semble tenir sur quelques jours seulement n'aide pas. Il est évident que l'on ne peut changer en aussi peu de temps et surtout face à une épreuve telle que celle qui l'attend. Mais malgré cela elle ne m'a pas donné envie de la suivre aveuglément. Elle a un bon fonds à la base et un coeur plutôt naïf. Elle pourrait devenir attachante sur la durée mais c'est justement ce que nous n'avons pas. La dynamique trop rapide, les scènes à répétition quoique avec quelques disparités rendent la lecture un peu plate pour moi.
Bon sang, je n'aime pas finir un roman sur ce genre de ressenti mi figue mi raisin.
Au vu du final la suite sera probablement intéressante mais à l'heure actuelle je n'ai pas le sentiment de l'attendre.
Après je ne suis peut être pas dans le bon mood pour cette lecture donc je vous conseille de vous faire votre propre opinion et de venir la partager avec moi.
Tout d'abord, merci à Alter Real et Stéphanie Delecroix pour ce service presse.

Joye, jeune femme solitaire, peu sûre d'elle, se remet difficilement de la mort de ses proches. Elle se rend compte que sa famille a tout fait pour la protéger, quitte à se brimer d'une partie d'eux-mêmes. Elle intègre la Magical School grâce à son mentor, afin de l'aider à gérer ses pouvoirs, elle est différente des autres sorciers. Elle a peur de blesser quelqu'un malencontreusement suite à son ingérence. Elle ressent le besoin d'être une personne « normale », souffrant réellement de ne pas être comme ses camarades. Elle entretient une relation particulière avec le beau Lucas de qui elle semble très proche, elle se sent protégée auprès de lui. Elle va devoir affronter de dures épreuves qui la pousseront dans ses retranchements.

Elle me touche beaucoup face à l'attitude des autres élèves qui n'hésitent pas à se moquer d'elle et à la juger. de grosses révélations sont faites sur ses origines et son historique familial, concernant certaines elles s'avèrent vraiment surprenantes et tragiques. Nous assistons aux souvenirs de l'accident de ses proches, assez violent, j'ai eu la sensation de le vivre en même temps qu'elle. Ses réminiscences sont atroces, de quoi donner des cauchemars à n'importe qui, j'ai vraiment eu mal au coeur pour elle. Et si leur mort n'était pas anodine ?

Lucas, sorcier, professeur et mentor de Joye, charmant, il fait chavirer les coeurs. Il est prêt à répondre à toutes les questions de cette dernière dans le but de l'aider dans son apprentissage. Professeur passionné et passionnant qui sait captiver ses élèves. Il fait tout pour instaurer une certaine distance entre Joye et lui.

J'ai apprécié son personnage, il est toujours présent pour Joye lorsqu'elle en éprouve le besoin. Il cache bien des secrets, ce qui le rend mystérieux. Lui non plus n'a pas eu un passif tout rose, bien au contraire, il enfouit une profonde souffrance. Il est très attiré par Joye, mais à cause des évènements il ne peut se permettre d'éprouver quoique ce soit pour la jeune femme, toutefois, que peut-on contre les sentiments ?

Volgan, créateur de Volgan Island ainsi que des créatures qui peuplent les archipels. Il s'est octroyé l'immortalité afin de combattre son frère ce qui l'aurait conduit à la folie. Son frère et lui ont eu une enfance faite de coups, d'ignorance et de bien d'autres maltraitances. Ils été effrayés et perdus, réactions normales pour des enfants de leurs âges à l'époque.

Durant son périple, Joye pourra compter sur sa garde personnelle, composée de nombreux guerriers puissants, dont Mélissande, celle en qui elle a le plus confiance après Lucas. Niniel, combattante descendante de Volgan, ne fait pas une première bonne impression. Orgueilleuse et médisante, en plus d'être mal aimable. Une bonne partie du livre je n'appréciais pas son personnage, mais dans les derniers chapitres j'ai changé d'avis sur elle.

Arco, dragon majestueux, prête allégeance à Joye de son plein gré. Un lien fort s'est immédiatement créé entre eux. Pendant une scène bien spécifique, il m'a fait monter les larmes aux yeux avec ses plaintes et ses pleurs. Ils ont beaucoup de points communs malgré leur espèce différente, ils deviennent très proches se comprenant bien plus que tous les autres réunis.

Le prologue promet bien des choses sur la tournure de l'histoire, j'ai aimé les derniers chapitres pleins de suspense et de rebondissements. J'adore l'histoire de Lucifer et son amour tragique avec Camélia, ce personnage de la mythologie me fascine. Je n'ai pas parlé de lui dans cette chronique pour une bonne raison, je veux que vous soyez totalement surpris le concernant et j'aurais peur de vous en révéler bien trop sur lui.

Alors allez-vous succomber ?

#romance #fantastique #romancefantastique #romancereader #romanceparanormale #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #magie #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #chroniquelitteraire #livre #avis #amour #chroniqueusesdefolie #teamalterreal
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après le drame qu'elle a vécu, Joye pourrait enfin trouver sa place dans cette école de magie qui l'accueille. Mais elle se sent toujours différente et ne pense plus qu'à une chose, rester discrète. Les autres élèves restent à l'écart. Quelque chose la singularise, quelque chose que les autres craignent. Joye ne contrôle rien et ne comprend pas ce qui lui tombe dessus... Heureusement, Lucas, l'un de ses profs, celui qui l'a aidé lorsqu'elle est arrivée à l'école, est là pour la soutenir. Surtout que les évènements semblent se précipiter un peu trop...

Intriguée par ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. L'école de magie, les mystères autour du passé de Joye... C'est habilement amené parce que j'ai tout de suite été accrochée à l'histoire de Joye. Des petits détails sont distillés au compte-goutte, suffisamment pour vouloir en savoir plus, mais pas trop non plus pur garder encore un peu de mystère. La présence de magie m'a forcément attiré, et le lien entre la magie et les 4 éléments me plaît beaucoup. Concernant les personnages, ils sont attachants, attirants. Petit bémol juste parce qu'ils sont tous absolument parfaits, c'est un peu trop. Mais au niveau de la personnalité j'ai bien apprécié chacun d'entre eux. Ca fait rêver, j'ai aimé me représenter les lieux dans mon esprit, les vêtements, les personnes. Un premier tome prometteur, qui m'a tenu haleine et qui m'a beaucoup surprise. le passé de Joye est vraiment chouette à découvrir et les épreuves qu'elle a dû affronter sont sympa. Une quête somme toute assez classique dans ce genre de livres mais qui reste très agréable à lire. C'est avec grand plaisir que je découvrirais la suite quand le moment sera venu.
Joye Astal est une jeune femme qui a vécu des événements dramatiques et magiques dont elle subit les conséquences au quotidien. Malgré son histoire et ses pouvoirs dont elle ignore tout elle se retrouve à la Magical School pour se découvrir. Et son parcours ne fait que commencer. Honnêtement il m'a fallu un peu de temps pour m'attacher à son personnage et finalement c'est surtout lorsque les événements bougent pour elle que ça change la vision des choses.
Lucas, celui qui accompagne Joye jusqu'à l'école, qui devient un confident et un ami. Ce personnage cache beaucoup de choses, il est très mystérieux même s'il est un personnage sur qui on peut compter... Il fini par s'ouvrir lorsqu'il est acculé. Il également celui qui accompagne notre connaissance vis à vis de leur monde puisqu'il explique tout à Joye.
Pour la romance, honnêtement il y a peu de choses à dire d'autant qu'elle est plus latente qu'autre chose.
Il y a de nombreux personnages secondaires, notamment la garde personnelle de Joye Astal. La majorité d'eux est important, notamment lorsqu'ils se rendent dans les quatre royaume pour récupérer les morceaux pour leur quête. Néanmoins, je crois que chacun d'eux méritent un peu plus d'être mis en avant.
La plume de l'auteure décrit les paysages et les mondes avec un réalisme surprenant, j'avais l'impression de voir l'univers en direct. Bravo à elle.
Le début prend du temps à se mettre en place, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Néanmoins, une fois les premiers chapitres passés et que les intrigues se mettent en place, que nous découvrons davantage l'univers j'ai été embarquées dedans. Surtout que ça ne manque pas d'action, de magie ainsi que d'intrigues. Je lirai la suite, surtout pour savoir jusqu'où ira l'auteure dans la création de l'univers et la romance.
Quand j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai tout de suite été attirée. J'avais déjà lu deux autres romans de l'auteure, du coup, je ne me faisais pas de soucis. J'avais juste hâte de découvrir sa plume dans un nouveau genre et de commencer cette histoire. Je n'ai pas été déçue par ce premier tome. J'ai beaucoup aimé !
Ici, nous faisons la connaissance de Joye qui vit désormais avec sa tante Maddie.
Seulement, voilà, avec les derniers événements, Joye n'a pas le choix et doit faire face à sa nouvelle condition. Si Joye est une jeune femme qui a une certaine « ouverture d'esprit », elle ne reste pas moins sous le choc après cette découverte à laquelle elle ne s'attendait pas.
Du coup, épaulée et guidée par le mystérieux Lucas, Joye va rejoindre Volgan Island et l'université Magical School. Cette nouvelle étape dans sa vie, c'est encore une fois une épreuve à surmonter. Surtout après ce qui lui est arrivée.
Toutefois, même si ça fait beaucoup de changements, Joye ne baisse pas les bras et se montre volontaire pour apprendre. Même si c'est loin d'être simple.
Joye devrait se sentir à sa place, entourée d'autres élèves qui sont comme elle, pourtant, ce n'est pas le cas. Elle se sent « différente » par rapport à sa « particularité » qu'elle doit à tout prix garder secrète.
Cependant, ce n'est pas évident pour elle de rester maître de soi, de ses émotions et de ses sentiments lorsqu'elle est attaquée. Même si elle est « spéciale », tout ce que souhaite Joye, c'est « juste être comme tout le monde ».
Joye, arrivera-t-elle à prendre ses « marques » ?
Joye est un personnage qui se démarque et qui a une grosse pression sur ses épaules. J'ai beaucoup apprécié son naturel, sa volonté et sa rage. Même si à la base tout ça pourrait être trop et la dépasser, elle ne recule pas devant l'adversité. Bien au contraire. Elle fait tout pour aider et être à la hauteur de son rôle. Elle a peur, a des doutes, mais fait face et avance coûte que coûte.
Joye, pourra-t-elle échapper à son « destin » ?
Avec ce premier tome, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage de Joye. Tout au long de cette histoire, elle fait preuve d'une grande force de caractère et de beaucoup de courage.
J'ai adoré me retrouver sur le campus, découvrir la magie, mais aussi suivre le périple de Joye. J'ai trouvé que se référer aux quatre éléments, c'était super intéressant.
L'auteure a parfaitement décrit les différents mondes, leurs coutumes, les personnages... Je n'ai eu aucun mal à visualiser. C'était super bien fait. Bravo !
En tout cas, ici, ça ne manquait pas de tensions, d'aventures, de dangers, de magie, de suspense, de larmes, de douceur, mais aussi de peur, de « péripéties », d'interdit et de surprises. Tout ça m'a bien plu !
Mon gros + : je ne peux pas vous dire qui c'est, mais il est majestueux.
Quand je suis arrivée à la fin de l'épilogue, je n'avais pas envie de quitter Joye.
Maintenant, il me tarde de découvrir la suite de ses aventures. Vivement !
Je vous recommande ce premier tome !
Lien : https://www.facebook.com/Emi..

J’ai vu le jour il y a de nombreux siècles et pourtant, mon existence a toujours été liée à la tienne. C’est pour toi que je me suis battu, pour te rencontrer, te protéger. Il n’y a pas de hasard. J’ai erré dans ce monde comme un papillon de nuit à la recherche de SA lumière et c’est toi, cette lumière, Joye.
— Tu es celle qui les sauvera tous, me murmure Lucas...
Grâce à toi, le mal ne s’abattra pas sur cette cité qu’ils chérissent tant. Tu es attendue depuis des siècles, Joye. Le prénom de Lucifer a toujours été chuchoté avec peur, tu es celle qui fera en sorte qu’ils ne le craignent plus.