Thomas Baas (Illustrateur)
Éditeur : Actes Sud Junior (01/05/2018)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
Pour dédramatiser les peurs nocturnes, un album plein d’humour où les rôles sont inversés : c’est à l’enfant de réconforter son papa au milieu de la nuit. Non, il n’y a pas de monstres sous son lit !

Un papa se réveille au beau milieu de la nuit parce qu’il a encore fait un affreux cauchemar. Il a rêvé qu’un monstre lui arrachait sa chemise, qu’un autre lui volait ses dossiers au travail, et qu’un troisième lui enlevait sa voiture... ... >Voir plus

Cyril_lect
  14 novembre 2018
Une idée drôle et originale : l'inversion de la phobie nocturne. Lire cette histoire à des petits permet de s'en détacher pour mieux en rire.
Pourtant, le sentiment d'inachevé s'installe à la fin de la lecture, comme si quelque chose d'indéfinissable me laissait à penser qu'autre chose était possible mais que cela n'a pas été trouvé.
bouma
  14 novembre 2018
Dans cet album, c'est le petit garçon qui vient rassurer son papa au moment du coucher. En effet, il ne parvient pas à s'endormir car il a peur des monstres qui pourraient venir dans ses cauchemars.
L'originalité repose donc sur cette inversion des positions traditionnelles enfant-adulte. On entre dans un univers un brin absurde où les monstres viennent hanter les placards parentaux.
Du côté des illustrations, elles collent bien à l'ambiance mais je ne suis pas plus séduite que ça.
Lien : http://boumabib.fr
Cyril_lectCyril_lect   08 novembre 2018
Mais, Papa, c'est la pleine nuit ! Tu ne dors pas ?