Critique de Shabanou

" Braises " de Grazia Deledda (350p)
Ed. Cambourakis.
Bonjour les fous de lectures...
j'ai découvert cette auteure sarde par hasard ( défi " je noirci mon planisphère).
Sardaigne, début du XX° siècle.
Le petit Anania, fruit d'une passion tumultueuse sans lendemain, est abandonné par sa mère à l'âge de 7 ans.
Il est recueilli par son père et son épouse qui travaillent pour un bourgeois local.
Celui-ci prend le garçonnet sous son aile et lui permet de quitter le village pour poursuivre des études qui l'emmèneront jusqu'à Rome.
Anania est follement amoureux de Margherita, la fille de son bienfaiteur mais est tiraillé par la disparition de sa mère qu'il n'a de cesse de vouloir retrouver.
Cette mère qu'il aime et hait à la fois,.
Cette mère qui lui fait honte et qu'il veut sauver.
Après des années de recherches et d'incertitudes quant à ses sentiments pour cette femme, il finit par la retrouver.
Mais trouvera-t-il pout autant la paix intérieure ?
Saura-t-il jongler entre son amour filial et son amour pour Margherita?
Roman sur l'enfance et sur l'apprentissage à la vie d'adulte.
Roman sur la complexité des relations entre un enfant abandonné et sa mère.
L'écriture est simple sans grande richesse de vocabulaire et l'histoire un peu convenue, cousue de fil blanc.
Ce récit a certainement mal vieillit mais, malgré tout, Grazia Deledda réussi à nous transmettre sa passion pour son ile. (C'est déjà cela !)
Roman vite lu mais qui, pour ma part, sera vite oublié.
Grazia Deledda a reçu le prix Nobel de littérature en 1926 pour l'ensemble de son oeuvre. ( J'espère les autres récits plus convaincants !! )
Ce roman a été adapté au cinéma sous le titre " Les cendres du passé" (film muet)