Autrement (17/01/2008)
4/5   5 notes

"Il se leva brusquement et, au lieu de remonter dans sa chambre, sortit de nouveau. La mère alla à la cuisine, où elle déposa la tasse qui tremblait entre ses mains et s'appuya au montant du four, bouleversée.

Elle eut l'impression qu'il était parti pour toujours : même s'il revenait, ce ne serait plus son Paulo, mais un malheureux, prisonnier de sa passion mauvaise, l'un de ceux qui regardent, avec les yeux menaçants d'un voleur aux ... >Voir plus

miriam
  18 septembre 2014
Maria- Maddalena, jeune veuve, servante, est fière de la réussite de son fils Paulo, curé du village d'Aar, les villageois l'ont acclamé. Pourtant dans l'ombre, elle attend son retour. Son instinct lui prédit le drame. Peur du scandale, ou du péché, elle extorque de son fils la promesse qu'il ne rejoindra plus Agnese.
Tragédie, deux nuits, trois jours et demie dans la vie du prêtre et tout semble s'accélérer. Cèdera-t-il à la tentation, ou tiendra-t-il parole ?
Nuits d'angoisse, d'hésitations, de remords, de retours…journées bien remplie dans le village.
On lui demande d'exorciser une petite fille possédée. Et on voit comme un miracle la fillette se calmer. Tout le village fait un triomphe au prêtre qui est rempli de doutes. Antioco, l'enfant de choeur le porte aux nues. Lui aussi sera prêtre Paulo. Maria Maddalena le raisonne :
« - Les prêtres ne peuvent pas se marier. Et toi, si tu voulais te marier ?
- Je ne le veux pas parce que Dieu ne le veut pas
- Dieu ? c'est le Pape qui ne le veut pas, dit la Mère quelque peu agacée… »
La question du célibat des curés ne me concerne nullement mais la réaction de la mère qui a interdit à son fils de fréquenter Agnese est troublante.
Evocation pittoresque des derniers instants d'un berger, chasseur solitaire, le Roi Nicodème, qui vit avec son chien et un aigle apprivoisé, personnage intéressant que celui du garde champêtre. Pendant que Paulo donne l'extrême onction, pendant la messe, il est obsédé par sa passion mauvaise.
Extrême tension dramatique dans ce court roman que j'ai dévoré malgré le thème.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
perfchris
  22 mai 2021
Du grand Deledda ! Malgré une écriture un peu plus lourde que dans d'autres romans, la puissance de cette autrice est toujours aussi présente dans ce roman poignant montrant le dilemme que peut avoir un homme d'église dans une époque peu encline à l'ouverture. Ce "témoignage" écrit par Deledda est impressionnant et époustouflant lorsque l'on pense à l'époque de son écriture.
Deledda nous démontre l'importance que recouvre une mère, mais également nous fait prendre conscience du poids qu'elle peut avoir sur le psychisme de son enfant devenu adulte.
Une écriture un peu datée mais un sujet toujours d'actualité.
CATHY69
  08 mai 2014
L'ambiance de la sardaigne non pas touristique mais authentique, un petit village, un portrait d'une mère et de sa relation avec son fils... un auteur à découvrir dont j'ai lu tous les livres tous plus beaux les uns que les autres même si cet auteur est peu connu.

ADAMSYADAMSY   25 octobre 2014
Le dimanche, l'église est un peu plus remplie ; mais on dirait que vous venez plus pas scrupule que par croyance, par habitude et non par besoin, comme vous changez de vêtements ou que vous allez dormir. Allons, il est temps de vous réveiller, il est temps de vous réveiller, tous.