AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Fabienne-Andréa Costa (Traducteur)
EAN : 9782862608358
241 pages
Autrement (17/01/2008)
4.21/5   7 notes
Résumé :

"C'est ainsi qu'elle avait grandi, comme le lierre enlace le vieux tronc et se laisse emporter dans la tempête qui l'abat." Annesa, enfant de nulle part, assiste au déclin de la famille qui l'a recueillie. C'est elle, pourtant, qui, sous le coup d'un destin tragique, précipite leur inexorable chute et sa propre perte, comme le lierre qui tombe avec l'arbre mort. Autour de cette figure attachante et ambiguë se nouent et se dénouent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Allantvers
  30 août 2021
Un pas de plus dans la découverte de cette auteur nobelisée il y a près d'un siècle et mon enthousiasme ne se dément pas, au contraire : plus encore qu'avec Elias Portolu, cette lecture est totalement immersive, et cela sur tous les plans, à la fois dans la nature et la culture paysanne sarde tout d'abord, grâce à une plume précise et sensible qui nous fait ressentir la décrépitude montant le long des murs de la maison des Decherchi, le goût de l'eau ramenée du puits, la paille flétrie au fond de l'étable mais aussi la puissance du lever de soleil sur la vallée et la fraîcheur à l'ombre des murs de la vieille église.
Mais cette sensation d'immersion c'est d'abord au fond des âmes qu'elle se produit, et surtout celle tourmentée d'Annesa, enfant recueillie par la famille, tombée à l'état de servitude à mesure que les moyens viennent à manquer et que son coeur se scelle à celui de l'indolent Paulu, auquel elle est liée comme le lierre sur l'arbre mort. Silencieuse et renfrognée, Annesa souffre pour ses bienfaiteurs, elle observe et rêve : Si seulement l'acariâtre et avare Zua, lui aussi recueilli par la famille avec son handicap et son magot qu'il refuse de lâcher, pouvait mourir...
Grazia Deledda est vraiment une auteure à redécouvrir, ce que permet la réédition récente de plusieurs de ses oeuvres en format poche par les éditions Cambourakis, et ce drame rural profond et envoutant est une excellente porte d'entrée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          132

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AllantversAllantvers   24 août 2021
La veuve regarda le veuf; lui la regardait déjà depuis un certain temps. Ils avaient tous les deux de très beaux yeux, et les beaux yeux sont faits pour se rencontrer, même lorsqu'ils ont déjà versé des larmes et des larmes sur la tombe d'êtres chers.
Commenter  J’apprécie          91
CarlazenouCarlazenou   14 mai 2021
- Oui c'est un garçon très gai, reconnut ziu Cantigu. Nous avons tous été gais, dans notre jeunesse ...
- Oui, tous, répéta Paulu.
- Vous aussi, mon Paulot, vous étiez très gai. Oui, mais plus maintenant !
- Les oiseaux se sont envolés ! dit Paulu, en regardant le ciel et en faisant un signe d'adieu avec la main. Envolés, envolés ...
Commenter  J’apprécie          00
CarlazenouCarlazenou   14 mai 2021
Dans ce paysage jaune et blême, on n'entendait pas une seule voix d'homme, pas un seul cri d'animal. Où aller, alors que le monde entier était pour Paulu semblable à ce lieu désert ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Grazia Deledda (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grazia Deledda
Images d'époque: à Stokholm, le 10 décembre 1926, Grazia Deledda reçoit le prix Nobel de littérature . C'est la seconde femme qui reçoit un prix Nobel , après Marie Curie (commentaires en italien).
autres livres classés : Sardaigne (Italie)Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
671 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre