Critique de Malocean

Malocean
  02 octobre 2020
Voilà un livre que j'étais heureux de découvrir, un texte qui parle de la mer promettait le meilleur pour moi qui suis un amoureux de la mer. Malheureusement j'ai éprouvé beaucoup plus de déception que de plaisir.
Ce livre, composé d'une vingtaine de nouvelles, nous parle de l'est-africain : du golfe d'Aden en particulier, et cela vu de la mer ou de la terre, par l'intermédiaire de dialogues de marins et d'habitants de la région.
Il y a donc dans cet ouvrage une grande disparité, c'est une sorte de patchwork mal assemblé. En effet, si l'on souhaite découvrir la région à travers ce texte, c'est peine perdue... Aucune sensation, aucune image propres à ce coin du globe ne permette de ressentir une émotion particulière. de plus, les personnages m'ont semblé sans intérêt, trop lisses, alors que raconter la vie difficile des pêcheurs aurait été un vrai sujet de roman. Enfin, si certaines de ces courtes nouvelles sont poétiques et bien écrites, d'autres sont trop longues car saturées de dialogues. Les citations dans la langue locale avec la traduction n'apportent rien et coupent la lecture.
Par conséquent, je n'ai pas du tout accroché à cette lecture.