AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
116 pages
Mad movies (01/10/2020)
3/5   1 notes
Résumé :
"J'ai vu le future de l'horreur, son nom est Clive Barker". Cette citation de Stephen King, qui a orné de nombreux ouvrages de Clive Barker, a largement contribué au succès de Livre de sang, publié pour la première fois en 1984. Mais Barker ne doit rien à personne. Si l'auteur anglais a brusquement explosé dès la parution de son premier recueil de nouvelles, c'est parce qu'il a développé un univers unique en son genre, emmenant l'horreur et le fantastique vers des t... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mad Movies, hors-série n°57 : Clive BarkerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Peintre, photographe, écrivain, cinéaste, artiste complet donc, Clive Barker est l'auteur qui vit dans l'ombre de Stephen King, mais c'est pourtant ce dernier qui l'a propulsé sur le devant de la scène grâce à une désormais célèbre formule sur laquelle revient ce hors série Mad Movies. Pourtant, nul doute que Barker serait sorti des ornières malgré cela, tant son univers et ses thématiques jettent un souffle nouveau, et surtout cohérent, sur la littérature horrifico-fantastique. Barker, c'est le Cronenberg du genre, la nouvelle chair qui prend comme tissu les mots.

Mais bon, le magazine spécialisé oeuvre dans le cinéma, il faut donc s'attarder sur les différentes adaptations sur pellicule : Hellraiser, Cabal, le Maître des illusions, 3 puissants métrages tournés par Barker lui-même. Mad Movies revient sur leur genèse, leur réception, leur importance. Revient sur Candyman, Terreur, d'authentiques réussites, à l'inverse des suites à la fois de Hellraiser et Candyman, où le style et la pensée barkeriennes sont trahies.

Ce qui ressort de cette étude est une grande frustration : frustration d'avoir finalement si peu de matériau à rattacher au maître, frustration aussi de ne cerner les films qu'à la lumière de leur fidélité à l'univers original. Autant les adaptations de King sont nombreuses, variées, à la qualité variable, mais pour lesquelles les réal' ont su s'approprier le matériau pour en faire parfois quelque chose de supérieur, autant avec Barker le cadre semble défini, rigide et inaltérable. Tout passionnant soit-il, son univers méritait peut-être plus que cette vision rigoriste.

Cela reste très intéressant, les auteurs de Mad maîtrisent leur sujet, même si l'écriture et l'iconographie manquent, et c'est assez rare pour le souligner, de dynamisme et d'une réelle nouveauté.
Pas le meilleur de leur collection, mais un bon premier pas dans l'univers torturé de Clive Barker.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : tortureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
964 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}