4,5

Je n'arrive toujours pas à me joindre à l'enthousiasme général au sujet de cette série. Au départ, j'ai cru qu'il s'agissait d'une adaptation de “La ferme des animaux” de George Orwell, mais on en est loin, pas d'ironie, pas de sarcasme, pas de parallèle avec la réalité. C'est une énième histoire sur la tyrannie, l'oppression, l'injustice avec une tentative de révolution pacifiste, ça se prend très au sérieux et tire excessivement sur la corde de l'effet dramatique. On suit les stratégies des différents camps, peu d'action, peu de mouvement, je me suis parfois ennuyé. Et je ne suis pas non plus fan du graphisme animalier, réaliste par moment, trop léché et sans âme. le souci d'éviter l'anthropomorphisme ne me convainc pas vraiment, de nombreux détails m'ont gêné, pourquoi certains animaux utilisent leurs pattes comme de mains et d'autres non, cette volonté réaliste ne colle pas avec l'histoire et soulève des questions sans intérêt qui parasitent le propos. Bref, j'ai lu une bande dessinée qui se prend très au sérieux, au scénario bien ficelé, mais qui ne m'a offert que peu d'émotions malgré les effets déployés dans ce but.