Éditeur : Casterman (21/08/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Miss B et le lapin César invitent les autres animaux du Château à résister par le rire – l’une des seules armes efficaces pour contrer la dictature du président Silvio…

Niché au coeur d’une ferme fortifiée oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, ce taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux épuisants pour le bien de la communaut... >Voir plus

tchouk-tchouk-nougat
  18 décembre 2019
Un rat érudit, un chaud lapin et une chatte mère de famille se lancent dans la révolte pacifique.
Après une ouverture bien sombre, un second volet où l'on voyait les consciences s'ouvrir voici venu l'époque de l'espoir et du combat.
La complicité naissante entre miss B et César est touchante. Ensemble, sur les conseils du rat, ils vont tenter de lutter contre la dictature en employant d'autres moyens que la force. Il y a beaucoup d'espoir et de sentiments positifs dans ce 3e gazette du chateau. On s'est attaché au fil des pages aux personnages et on est avec eux dans leur combat.
Le travail graphique est toujours aussi sympa tout comme l'est le format journal qui donne une touche d'originalité en grand format.
MarquePage
  08 janvier 2020
(Critique pour les trois premiers numéros de la Gazette du château qui forme le tome 1)
En format journal, c'est original, c'est pensé jusqu'au bout puisque la présentation donne des articles, l'horoscope, des photos... le tout dans le ton de la dictature qui règne dans cette histoire. Ce format nous offre surtout des pages plus grandes pour admirer les dessins qui sont très bien réalisés. le animaux sont plus vrais que vrais avec de la personnalisation au niveau des visages qui sont aussi très expressifs.
Un premier tome assez dense qui met en lumière la façon de vivre dans le château, la politique, les forces en place, les personnages, leurs espoirs... Et même le début de la révolte.
C'est très prenant. Il y a déjà beaucoup d'informations et d'action. Avec de belles valeurs et de l'humour malgré la violence qui est omniprésente. Une bonne introduction qui promet pour la suite.
Les personnages sont très bien faits avec une vraie personnalité et du caractère. Ils fonctionnent tous très bien. Miss B est très attachante. Tout comme César.
Catilina38
  03 octobre 2019
Mes avis sur cette excellente adaptation de la fable politique d'Orwell La ferme des animaux sont ici et là. La parution au format gazette (couleur, très grand format avec rédactionnel exclusif) se fait en trois épisodes par album cartonné. le premier tome relié vient juste de paraître et la « saison deux » au format gazette doit se poursuivre dès début 2020.
Pour une fois le format feuilleton s'agence parfaitement puisque les trois parties semblent adopter la structure du scénario. En effet, après une mise en place brutale dans le premier épisode et l'irruption du tiers perturbateur dans le second, voici venu le temps de l'action pour Miss B qui va apprendre à déplacer le conflit sur le plan de la dérision… Difficile de parler de cette publication qui reprends les mêmes qualités au niveau de l'album (texte très proche du propos d'Orwell, dessin superbe) et sur le format gazette (pages immenses, maquette élégante, textes à lire après la BD qui prolongent parfaitement l'esprit totalitaire. Pour l'amateur de politique que je suis c'est bien évidemment un des albums marquants de l'année que j'hésite à acheter au format relié…
Lire sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..

tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   16 décembre 2019
Il est beaucoup plus aisé que vous l'imaginez de vaincre la haine par l'amour, le mensonge par la vérité et la violence par l'acceptation d'un peu de souffrance.
Rendez l'injustice visible.
Faites cesser la peur.
MarquePageMarquePage   07 janvier 2020
- Je n'ai pas remarqué beaucoup d'humour chez ces chiens... [...] C'est le meilleur antidote contre la peur.

Videos de Félix Delep (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Félix Delep
Quel plaisir d'entendre Xavier Dorison et Félix Delep parler de leur splendide bande dessinée... "Le Château des animaux", paru chez @casterman_bd. le tome 1 nous avait soufflés. le tome 2 nous emporte de la même manière. Les illustrations somptueuses du jeune dessinateur Félix Delep portent avec brio le texte de Xavier Dorison.
Une bande dessinée politique, militante, humaniste...
Au cours de cette interview, Xavier Dorison et Félix Delep nous racontent les coulisses de la création de cette superbe série et nous livrent les titres des livres qu'ils souhaiteraient recevoir et prévoient d'offrir à Noël.
Pour retrouver les deux tomes du "Château des animaux", c'est ici : Tome 1 : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14845386-le-chateau-des-animaux-tome-1-miss-bengalore-felix-delep-casterman Tome 2 : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16980940-2-le-chateau-des-animaux-les-marguerites-de-l--felix-delep-casterman
Et voici les livres choisis par les auteurs : - L'Âge d'or, tome 2 : https://www.librairiedialogues.fr/article/17259814-l-age-d-or-pedrosa-cyril-dupuis-sa - le Grand Méchant Renard : https://www.librairiedialogues.fr/livre/7497054-le-grand-mechant-renard-benjamin-renner-delcourt - À la recherche de la lumière : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17466284-a-la-recherche-de-la-lumiere-oliver-stone-l-observatoire - La Grand Déraison : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17220674-la-grande-deraison-race-genre-identite-rac--douglas-murray-l-artilleur
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !