Éditeur : Pocket (24/08/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Il est bien loin le temps où enseigner était une vocation... Juan Vega, professeur de lettres atypique branché sur pilote automatique pour éviter d'attirer l'attention de sa hiérarchie, rempile pour un an. Des élèves assidus dans l'art de le décevoir, une administration qui le brime, des collègues blasés, un quotidien morne et solitaire de célibataire endurci : sa routine habituelle, taciturne et inaltérable. Sa survie ? L'ironie et la désinvolture. Mais cette nouve... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
feebourbonnaise
  07 juin 2008
Ca ne se lit pas trop mal. J'ai plutôt bien aimé. Les chapitres où Tatiana raconte son quotidien et ses sentiments par lettre à un père absent allège le livre, histoire de Juan Vega, professeur hors du commun entre vie privée et vie professionnelle. On a les deux points de vue. Il est plus ou moins facile de s'identifier à Tatiana, lycéenne qui vit avec sa mère célibataire, qui a un père absent et qui a le béguin pour son prof. On a tous été une Tatiana, ou eu une amie, soeur ou camarade Tatiana. En revanche, pas facile de savoir ce qui se passe dans la tête d'un prof, de s'imaginer son quotidien et de penser qu'il a des états d'âme. Bref, c'est un homme comme un autre, avec ses faiblesses. L'auteur nous révèle la face cachée. le livre est très court et se lit vite.
rkhettaouirkhettaoui   17 septembre 2013
J’aurais dû rompre les amarres plus tôt, mais je ne connaissais pas Tatiana. En entrant dans ma vie par effraction, elle a brisé mes chaînes.Je suis désormais un homme libre d’aimer et de vivre.
rkhettaouirkhettaoui   17 septembre 2013
Tout enseignant conscient de sa mission se doit d’avoir un projet pédagogique. Un par classe de préférence. Personne ne sait au juste en quoi ça consiste, mais les profs soucieux de leur carrière font semblant.
rkhettaouirkhettaoui   17 septembre 2013
Privés de bassiste, ils feront relâche quelque temps, mais trouveront vite un successeur, j’en suis certain, nul n’est irremplaçable.
rkhettaouirkhettaoui   17 septembre 2013
Démontrer, convaincre et persuader sont devenus des objets d’études privilégiés dans la classe de français de l’école lilliputienne.
rkhettaouirkhettaoui   17 septembre 2013
Mon projet, c’est de tenir la route, vaille que vaille, jusqu’à l’âge de la retraite où
j’ambitionne d’arriver tel le poireau, la tête blanche, mais la queue verte !