Critique de carre

Fred, surnommé le " Hamster " est un jeune garçon issue d'un quartier populaire du Nord de la France. Il doit souvent suivre son père, boucher de métier aux abattoirs, lui dont la vue du sang répugne. Lui, ce qu'il préfère c'est passer du temps avec la belle "Lilas", une jeune femme mariée belle un coeur (quoique la beauté d'un coeur se discute !!!). Mais voilà Leila est d'origine algérienne et nous sommes en 1962. Une bien belle découverte que ce roman de Philippe Delepierre, chronique d'une enfance qui ne comprend pas le racisme ordinaire et le rejet de son amie Leila. Avec ce qu'il faut de justesse et d'humour, Delepierre dresse un portrait à la fois tendre et réaliste d'une période troublée et qui est malheureusement toujours d'actualité. L'autre force du roman vient du fait que Delepierre ne juge pas, il montre la bétise d'une haine grandissante, tandis que Fred et Leila sont bien loin de cet état d'esprit.
Un roman touchant, écrit avec justesse, très agréable à lire. A découvrir.