Liana Lévi (03/04/2008)
3.67/5   3 notes

A l'heure du Grand Intelligent Général et des Shadoks, Mai 68 recrute à tout-va à Paris comme en province : barbouilleurs inspirés, étudiants ébouriffés, barricadeurs consciencieux, artificiers inventifs... et même un assassin " lettré ". C'est avec application que celui-ci pimente ses meurtres de slogans dans l'air de ce joli mois de mai. Histoire de faire les travaux pratiques du mouvement ? Un vrai cass... >Voir plus
Que lire après Sous les pavés l'orageVoir plus
En mai 1968, un slogan assassin balafre la façade du lycée Maxence van der Meersch de Lille et le proviseur observe avec flegme cet acte de violence. Peu de temps après, il est assassiné et défenestré. Une série de meurtres sont commis par la suite et le commissaire Thibaut mène l'enquête. Les AG font salle comble de même que les concerts de rock local comme ceux des Bats.
Philippe Delepierre nous propose de vivre les évènements de mai 68 depuis la métropole lilloise. Un polar décapant, une plongée dans les manifestations estudiantines de mai 68. Alors que des rixes éclatent un peu partout, un mystérieux meurtrier s'en prend aux têtes pensantes des institutions remises en cause. Comme à  son l'habitude l'auteur y incorpore de belle touche d'humour ! Ici l'intrigue policier est plus un prétexte pour mettre à mal les maux de la France de ces années là. Les problème de la décolonisation, le problème des harkis, le vision de l'éducation de la jeunesse, les rapport homme femme... Ici on ai dans le politiquement incorrect, surtout que les points de vue de l'auteur sont plutôt à contre courant.  Pour autant tous le monde en prend pour son grade. Bref un  portrait au vitriol de la France de cette année-là, tous courants confondus.
Lien : https://collectifpolar.com/
Le langage, le scénario, la construction des événements m'emballe. Mais je peux comprendre qu'il ne fasse pas l'unanimité. Surtout parmi les moins âgés. Il fait partie de ma bibliothéque perso

Restait une dernière cochonnerie qu’un artiste avait
peinturlurée sur le linteau de la porte principale, et là, le
type avait mis le paquet. Gonflé, le gars, et puissamment
outillé vu l’ambition du projet. Il lui avait fallu préparer
son coup, emporter une échelle, et opérer en pleine nuit
avec des complices pour surveiller les alentours. Ça représentait un Shadok, une de ces exaspérantes bestioles sévissant dans un scandaleux dessin animé que la RTF diffusait le soir juste après les infos, calamité heureusement interrompue depuis quelques jours. Donc un Shadock coiffé d’un bonnet carré d’universitaire anglais tendait un doigt magistral vers un tableau noir où était dressée la liste des nouvelles matières à enseigner :
Psychocybernétique différentielle et désintégrale, mécanique adéquantique déondulatoire et permanente, épistémologie neurologique casuistique et gastrique, stomatocommunications de masse et techniques libidosexographiques…
Du beau charabia, oui, le mec n’avait certainement pas
trouvé ça tout seul...
Les galeries aux voûtes élisabéthaines de la vieille fac
n’avaient pas été mieux traitées que les murs extérieurs,
toutes les surfaces étaient bombées. Des caricatures
criardes alignaient leurs frises grimaçantes où s’exprimait
le rejet épidermique des institutions politiques et sociales
ainsi que de toutes les traditions qu’elles soient familiales,
éducatives, morales, culturelles ou religieuses. Le désir de
nettoyage par le vide s’exprimait paradoxalement par une
surcharge de dessins et une avalanche de mots, comme si
on avait agité les dictionnaires à la manière dont on bat
les cartes avant de les projeter au petit bonheur dans une
terrifiante pulsion anarchique.
– Nos p’tits cons veulent pas être en reste, rapport à leurs copains de Faidherbe et Pasteur qui ont déjà investi les lieux et hissé le drapeau rouge ! Ah ça, l’chahut, quand ça commence…
Maintenant que les élèves s’étaient réveillés, fallait s’attendre à ce qu’il y ait surenchère dans le vandalisme et la provoc. Question orgueil teinté de chauvinisme, on peut faire aussi bien que les autres, y a pas de raison. Plutôt que de s’affronter sur des terrains de foot, ils allaient se défouler sur les murs à coups de graffitis, une sorte de championnat inter-lycées d’art brut et de violence poétique.
Heureusement qu’à Van-der-Meersch, on avait encore la paix. L’établissement était fermé. Et bien bouclé. Les anciens savaient ce qu’ils faisaient en construisant ce que les jeunes d’aujourd’hui appelaient avec mépris des «lycées casernes». Quatre bâtiments de trois étages autour d’une cour carrée, une porte cochère en chêne massif aussi robuste qu’un pont-levis de citadelle, des fenêtres sur rue protégées par de solides barreaux, bien malin celui qui saurait s’y faufiler!
Non contents de tout saloper il fallait en plus qu’ils
s’étourdissent les uns les autres de discours plus ou moins stériles, rabâchant jusqu’à l’ivresse leur lamento revendicateur d’où émergeaient parfois quelques formules amusantes. Roger se souvenait d’un blond tout en longueur –mince comme une ablette – qui l’avait entraîné par le bras en l’appelant «papi» pour lui confier droit dans les yeux la raison de son engagement dans la lutte.